Faculté de géographie et d'aménagement, Université de Strasbourg
Donne ton avis !
Les formations Faculté de géographie et d'aménagement, Université de Strasbourg
Faculté de géographie et d'aménagement, Université de Strasbourg : Licence professionnelle
- Faculté de géographie et d'aménagement, Université de StrasbourgLicence pro Agronomie - Spécialité agriculture durableStrasbourg 67000
La Licence professionnelle Agronomie - Spécialité agriculture durable proposée par la Faculté de géographie et d'aménagement de l'Université de Strasbourg forme des professionnels capables de concevoir et piloter des systèmes agricoles respectueux de l'environnement. Au programme : agronomie des cultures durables, gestion des exploitations agricoles en transition écologique, techniques agroécologiques, préservation de la biodiversité, commercialisation des produits locaux et accompagnement au changement des pratiques. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en diagnostic de systèmes de production, conseil technique auprès des agriculteurs, mise en œuvre de pratiques biologiques ou raisonnées, et animation de projets territoriaux. Cette formation prépare aux métiers de conseiller agricole en agriculture biologique, chargé de mission en développement rural, animateur de filières courtes, technicien en agroenvironnement ou responsable d'exploitation en conversion écologique, répondant ainsi aux enjeux actuels de transition agroécologique et d'alimentation durable.
Faculté de géographie et d'aménagement, Université de Strasbourg : Licence
- Faculté de géographie et d'aménagement, Université de StrasbourgLicence GéographieStrasbourg 67000
La Licence Géographie proposée par la Faculté de géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme de l'Université Lumière - Lyon 2 forme des spécialistes capables d'analyser les dynamiques territoriales et environnementales contemporaines. Au programme : étude des interactions entre sociétés et espaces, maîtrise des outils cartographiques et des systèmes d'information géographique (SIG), analyse des enjeux d'aménagement du territoire, de développement durable et de gestion des risques naturels. Les étudiants développent des compétences solides en collecte et traitement de données spatiales, en diagnostic territorial et en représentation graphique de l'information géographique. Cette formation polyvalente prépare aux métiers de l'urbanisme, de l'aménagement territorial, de l'environnement et du développement local. Les diplômés peuvent évoluer comme chargés d'études, géomaticiens, conseillers en développement territorial ou encore intégrer les services d'urbanisme des collectivités territoriales, les bureaux d'études ou les organismes de recherche.
Faculté de géographie et d'aménagement, Université de Strasbourg : Master
- Faculté de géographie et d'aménagement, Université de StrasbourgMaster Géographie environnementale - Spécialité observation de la terre et géomatiqueStrasbourg 67000
Le Master Géographie environnementale - Spécialité observation de la terre et géomatique proposé par la Faculté de géographie et d'aménagement de l'Université de Strasbourg forme des experts capables d'analyser et de cartographier les dynamiques environnementales grâce aux technologies spatiales et aux systèmes d'information géographique. Au programme : traitement et analyse d'images satellites, télédétection appliquée aux écosystèmes, modélisation spatiale, géomatique avancée et programmation pour l'analyse territoriale. Les étudiants développent une maîtrise technique des outils SIG, des compétences en interprétation de données géospatiales et en diagnostic environnemental. Ils acquièrent également une capacité à concevoir des solutions cartographiques pour la gestion des ressources naturelles et l'aménagement durable. Les diplômés deviennent géomaticiens, chargés d'études environnementales, analystes en télédétection ou experts en observation de la terre au sein de bureaux d'études, d'organismes publics de gestion territoriale, d'agences spatiales ou d'instituts de recherche spécialisés en environnement.
- Faculté de géographie et d'aménagement, Université de StrasbourgMaster Géographie environnementale - Spécialité système géographiques et environnementStrasbourg 67000
Le Master Géographie environnementale - Spécialité systèmes géographiques et environnement de la Faculté de géographie et d'aménagement de l'Université de Strasbourg forme des experts capables d'analyser les interactions complexes entre sociétés et environnements. Au programme : cartographie avancée et systèmes d'information géographique (SIG), télédétection et traitement de données spatiales, étude des dynamiques environnementales et des risques naturels, analyse des politiques d'aménagement territorial et de gestion des ressources. Les étudiants développent une maîtrise opérationnelle des outils géomatiques, une capacité d'analyse territoriale multi-échelles et une expertise en diagnostic environnemental. Cette formation prépare aux métiers de chargé d'études environnementales, géomaticien, consultant en aménagement durable, responsable de projets territoriaux au sein de bureaux d'études, collectivités territoriales, agences d'urbanisme ou organismes de recherche. Les diplômés possèdent un profil hybride alliant compétences techniques en géomatique et vision stratégique des enjeux environnementaux contemporains.
- Faculté de géographie et d'aménagement, Université de StrasbourgMaster Urbanisme et aménagement - Spécialité aménagement, développement et urbanisme : étude et conduite de projetsStrasbourg 67000
Le Master Urbanisme et aménagement - Spécialité aménagement, développement et urbanisme : étude et conduite de projets proposé par la Faculté de géographie et d'aménagement de l'Université de Strasbourg forme des professionnels capables de piloter des projets territoriaux complexes. Au programme : analyse des dynamiques urbaines et rurales, montage d'opérations d'aménagement, maîtrise des outils de planification (PLU, SCOT), gestion de la concertation publique et coordination des acteurs. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en conduite de projet, diagnostic territorial, programmation urbaine et évaluation environnementale. La formation privilégie une approche concrète à travers des études de cas réels et des mises en situation professionnelle. Les diplômés accèdent à des postes de chefs de projet en aménagement, urbanistes en collectivités territoriales, chargés d'études en bureaux spécialisés ou consultants en développement territorial, intervenant sur les enjeux de renouvellement urbain, de développement durable et de cohésion des territoires.