ESTBB - Ecole supérieure de biologie-biochimie-biotechnologies, Université catholique de Nîmes
Présentation ESTBB - Nîmes
Au sein du Pôle Sciences de l’UCLy Université Catholique de Lyon, l’ESTBB est sous démarche Qualité depuis 2013, certifiée ISO 9001:2015.
L’UCLy forme chaque année près de 12 000 étudiants répartis dans 6 pôles facultaires. Elle a un statut d’association loi 1901 à but non lucratif et a été labellisée « Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général » (EESPIG) par l’État.
Donne ton avis !
Les formations ESTBB - Nîmes
ESTBB - Nîmes : Licence
- ESTBB - NîmesLicence Sciences de la Vie majeure Biologie mineure Humanités (accessible en option Accès Santé : L.AS) [bac+3]NîmesAlternance possible
La formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en Biologie tout en intégrant les enjeux du vivant dans notre société. Il s’agit d’acquérir des savoirs théoriques en sciences fondamentales et d’apporter une méthodologie de la démarche scientifique expérimentale.
De plus, la formation interroge les enjeux épistémologiques, philosophiques et éthiques posés par les sciences biologiques, elle permet de développer une capacité de réflexion sur les grandes questions de santé et d’environnement.
ESTBB - Nîmes : Bachelor
- ESTBB - NîmesBachelor Assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies (Bac+3)NîmesAlternance possible
La formation est professionnalisante, avec des modalités pédagogiques axées sur la pratique : très nombreux TP, stages…
Elle permet d’accéder après 3 ans d’études au métier d’assistant ingénieur au laboratoire, dans les différents domaines des sciences de la Vie. Ce technicien supérieur met en œuvre les protocoles au laboratoire, il analyse les résultats obtenus, entretient le laboratoire et gère les stocks.
Interlocuteur direct de l’ingénieur ou du chercheur dans l’équipe, il doit maîtriser les fondamentaux scientifiques de son activité et les mettre en œuvre avec autonomie.
ESTBB - Nîmes : Master
- ESTBB - NîmesMaster Manager en biotechnologies (Bac+5)NîmesAlternance possible
La formation prépare à des métiers très variés dans les industries pharma, véto, cosméto, biotech…
Les spécialisations proposées en 4e et 5e année permettent de choisir entre des postes très scientifiques (ingénieur en recherche et développement, industrialisation…) ou des postes plus transversaux impliquant management et gestion de projet. Chaque spécialisation est sanctionnée par un double diplôme (Master ou grade Master).
Cycles de spécialisation / cycles master (années 4 et 5)
1. Infectiologie : permet d’approfondir son expertise scientifique dans les domaines de l’infectiologie (bactéries pathogènes, virus, parasites, champignons pathogènes) et des biotechnologies.
2. Bioressources et data : pour un métier pluridisciplinaire et ouvert à l’international, au service de la communauté scientifique.
3. Pilotage de l’innovation biotechs : pour acquérir une double compétence Biotechnologies et Management nourrie par une réflexion éthique. La formation permet l’accès à des fonctions transversales à forte valeur ajoutée dans les industries du vivant.
4. Génie des procédés appliqués au vivant : ouvre en 2022
5. Transformation digitale et e-santé : ouvre en 2022