
ESOL Dijon
Présentation ESOL Dijon
Donne ton avis !
Les formations ESOL Dijon
ESOL Dijon : Brevet de technicien supérieur

ESOL DijonBTS Opticien-LunetierAucun avisDemander des informationsDijon 21000Alternance possibleLa formation INITIALE comporte : 1100 heures de cours par année.
Les études durent : 2 ans.
L'étudiant est régulièrement évalué, des relevés de notes sont adressés aux parents semestriellement.
Un BTS Blanc est organisé par année de formation.
L'étudiant doit obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 11/20 pour passer en seconde année.
L'année débute en Septembre et s'achève en Juin, les vacances scolaires suivent celles de l'académie dont dépend la ville de l'école.
En fin de première année, l'étudiant effectue un stage de six semaines consécutives chez un opticien, à l'issue duquel il rédige un rapport. Remis à la Maison des Examens en début de seconde année, ce travail donne lieu à une soutenance, à l'oral devant le jury d'examen.
Les éléments de la scolarité sont consultables en temps réel sur le site internet de l'école.
La formation ALTERNANCE comporte en moyenne 550 heures de cours par année (1100 heures en moyenne en formation initiale). Aussi cette filière exigeante s'adresse aux candidats très motivés et forts d'une réelle capacité de travail.
L'étudiant suit les cours à l'ESOL deux jours par semaine (lundi-mardi ou mercredi-jeudi hors vacances scolaires) puis travaille les autres jours en entreprise.
Les études durent deux années en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation pour les salariés d'entreprise.
L'étudiant est régulièrement évalué, des relevés de notes sont adressés aux parents et à l'employeur semestriellement.
Un BTS Blanc est organisé par année de formation.
L'année débute en Septembre et s'achève en Juin. L'étudiant doit rédiger un rapport de stage. Remis à la Maison des Examens (SIEC) en début de seconde année, ce travail donne lieu à une soutenance orale devant un jury d'examen.
Le candidat doit trouver lui-même une entreprise d'accueil, son statut est salarié. Il est rémunéré selon un pourcentage du SMIC en fonction de son âge, de son niveau d'étude (selon la législation en vigueur).
Le coût de la formation est gratuit pour l'étudiant. Les frais de scolarité sont pris en charge par le crédit formation de l'entreprise d'accueil.
L'employeur peut bénéficier d'allègements de droit commun sur les salaires proches du SMIC (selon la législation en vigueur).
Les éléments de la scolarité sont consultables en temps réel sur le site internet de l'école.
ESOL Dijon : Licence professionnelle

ESOL DijonLicence pro Métiers de l'optiqueAucun avisDemander des informationsDijon 21000AlternanceLa Licence professionnelle Métiers de l'optique proposée par ESOL Dijon en partenariat avec l'Université de Nîmes approfondit l'expertise des opticiens diplômés à travers une formation spécialisée de 525 heures sur un an.
Les étudiants développent des compétences avancées en réfraction et contactologie, acquièrent des connaissances approfondies en anatomie et physiopathologie oculaire, et maîtrisent les techniques de basse vision et déficiences visuelles.
Le programme comprend 10 unités d'enseignement spécialisées : 3 UE en réfraction, 3 UE en contactologie, ainsi que des modules dédiés aux sciences de la vision, à la formation générale et au projet personnel tuteuré.
Cette formation qualifiante permet aux diplômés de devenir opticiens spécialisés en contactologie et basse vision, responsables technico-commerciaux, assistants en cabinet d'ophtalmologiste ou d'évoluer vers les métiers de la production d'appareillages optiques, répondant ainsi aux besoins croissants des employeurs en professionnels hautement qualifiés.
ESOL Dijon : Bachelor

ESOL DijonDemander des informationsDijon 21000AlternanceLe Bachelor 3 - Chargé(e) de gestion et Management proposé par ESOL Dijon forme en 1 an aux métiers stratégiques du pilotage d'entreprise.
Cette formation en alternance (3 jours en entreprise, 2 jours en formation) développe une expertise complète en gestion d'entreprise, management et ressources humaines, techniques commerciales, audit et gestion financière.
Les étudiants maîtrisent le contrôle budgétaire rigoureux, le leadership d'équipes, la conduite de projets et les outils supports de gestion.
Diplômés d'un titre RNCP de niveau 6, ils deviennent managers d'unité commerciale, responsables d'établissement, attachés de direction, chargés de gestion comptable et financière ou conseillers en gestion d'entreprise.
Cette formation ouvre également la voie à la poursuite d'études en Master spécialisé en management ou gestion d'entreprise, préparant ainsi les futurs décideurs capables de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles tout en assurant une gestion optimale des ressources.