Aucun avis

Présentation ENSCL - École Nationale Supérieure de Chimie de Lille

Les enseignements dispensés à l’ENSCL, durant le cursus ingénieur, visent à former des ingénieurs ayant de solides connaissances, non seulement en chimie et en physico-chimie, mais également en génie chimique et en sciences de l’ingénieur, capables de s’adapter très vite aux différents aspects du métier de l’ingénieur d’une société chimique, parachimique ou métallurgique.
Un enseignement de sciences économiques et de gestion, des conférences, des visites d’usine, des stages, et pour terminer la scolarité, un projet réalisé la plupart du temps en milieu industriel, permettent aux élèves de prendre progressivement conscience de ce que sera leur métier d’ingénieur.
L’offre de formations de Chimie Lille est accessible depuis le bac jusqu’au doctorat.
L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie a plus de 110 ans et a déjà formé plus de 3600 diplômés. Des scientifiques de renom tels Kuhlmann et Pasteur participeront au développement de la formation. Au départ destinée à former des ingénieurs pour le développement industriel du Nord de la France, l’Ecole s’est développée, diversifiée dans son enseignement et s’est ouverte à l’international.
Autrefois très orientée vers la métallurgie, l’ENSCL forme aujourd’hui des ingénieurs chimistes généralistes que nous retrouvons dans des secteurs aussi variés que les matériaux, la métallurgie, mais aussi l’énergie, la pharmacie, les cosmétiques, l’agroalimentaire, les bio-industries, l’informatique, l’environnement… L’activité des ingénieurs diplômés de l’ENSCL a suivi l’évolution de l’industrie et du monde de l’entreprise. Pour une grande part, ils ont des carrières internationales.
En lien permanent avec le monde de l’entreprise, l’ENSCL a su évoluer et s’adapter aux besoins de l’entreprise. La formation continuera à évoluer et des activités en développement comme la chimie verte ou les biomatériaux donneront de nouveaux débouchés aux ingénieurs chimistes.

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSCL - École Nationale Supérieure de Chimie de Lille

ENSCL - École Nationale Supérieure de Chimie de Lille : Classe préparatoire

  • ENSCL - École Nationale Supérieure de Chimie de Lille
    Villeneuve-d'Ascq 59652

    Le cycle préparatoire intégré de chimie de l'ENSCL - École Nationale Supérieure de Chimie de Lille, membre de la prestigieuse Fédération Gay-Lussac, offre une formation scientifique complète et spécialisée sur deux années. Les étudiants y développent des bases solides en mathématiques, physique, chimie générale et organique, tout en acquérant des compétences pratiques à travers de nombreux travaux dirigés et travaux pratiques en laboratoire. Cette formation privilégie une approche concrète avec la manipulation d'équipements modernes, l'analyse spectroscopique et la synthèse moléculaire. Les diplômés maîtrisent les outils numériques spécialisés, les méthodes d'analyse critique et développent leur capacité de résolution de problèmes complexes. Ce cursus forme des profils polyvalents destinés à intégrer les écoles d'ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac pour devenir ingénieurs chimistes, ingénieurs procédés, responsables R&D ou chefs de projet industriels dans les secteurs de la chimie fine, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et environnemental.

    Demander des informations

ENSCL - École Nationale Supérieure de Chimie de Lille : Diplôme école d'ingénieur

  • Villeneuve-d'Ascq 59652

    Le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Lille de Centrale Lille Institut forme des ingénieurs chimistes d'excellence maîtrisant l'ensemble des processus industriels, de la conception moléculaire aux applications technologiques avancées. Le programme intègre chimie organique et inorganique, génie des procédés, catalyse, matériaux innovants et développement durable, complétés par des enseignements en management industriel et qualité. Les diplômés développent des compétences pointues en recherche et développement, optimisation des procédés, analyse et contrôle qualité, ainsi qu'en pilotage de projets industriels complexes. Cette formation d'élite prépare aux métiers d'ingénieur R&D, chef de projet industriel, consultant en procédés chimiques ou responsable production dans les secteurs pharmaceutique, pétrochimique, cosmétique, agroalimentaire et des matériaux avancés. Les ingénieurs ENSCL évoluent naturellement vers des postes à responsabilités dans l'industrie chimique française et internationale.

    Demander des informations