Présentation ESIPE-MLV
Composante de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et partenaire du dispositif Ingénieurs 2000, l'ESIPE-MLV (École Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée) est une Unité de Formation et de Recherche (UFR). Les formations, dispensées par l'apprentissage ou sous statut étudiant, sont toutes reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et sont ouvertes aux jeunes titulaires d'un Bac+2 scientifique, DUT, BTS, Licence ou CPGE. ESIPE-MLV propose 7 filières d'ingénieurs : Génie Civil, Image Multimédia Audiovisuel & Communication, Informatique & Réseaux, Informatique & Géomatique, Génie Mécanique, Maintenance & Fiabilité et Électronique & Informatique.
L'ESIPE-MLV en quelques chiffres :
- 7 filières d’ingénieurs orientées « métier » habilitées par la CTI
- 412 apprentis en formation en 2012-2013
- plus de 200 entreprises partenaires
- environ 150 diplômés par an
- Plus de 1500 ingénieurs diplômés sortis de l'école
Depuis sa création, l'UPEMLV se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits tant au niveau de la formation que de la recherche avec le monde économique, mais aussi en ayant opté pour un type de gouvernance original.
Les avis sur ESIPE-MLV
Cette école est assez polyvalente dans son apprentissage, elle permet autant à un élève type BTS, mauvais en théorie, de se remettre à niveau et de s'élever convenablement à un niveau d'ingénieur, qu'à un élève ambitieux de faire un double…
L'établissement est beaucoup trop focalisé sur la politique et non sur l'éducation. Nous ne sommes pas formés sur l'avenir mais sur le présent ou le passé. La direction de l'école est douteuse et les étudiants trop poussés vers l'implication…
Donne ton avis !
Les formations ESIPE-MLV
ESIPE-MLV : Diplôme école d'ingénieur
- ESIPE-MLVDiplôme d'Ingénieur Electronique et Informatique - Systèmes communicantsMelun 77454Alternance possible
Intégrer une école d'ingénieurs et acquérir une solide formation professionnelle à partir d'un diplôme de technicien supérieur ou d'un Bac + 2 scientifique, c'est possible à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui regroupe plusieurs formations d'ingénieurs, dont une en Electronique-Informatique spécialité Objets Communicants. Le diplôme d'ingénieur est une formation en trois ans, de niveau Bac + 5, accessible avec un niveau Bac + 2 (DUT, BTS, 2° année de licence générale ou prépa). Comme pour les grandes écoles, ces diplômes sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
- ESIPE-MLVDiplôme d'Ingénieur Génie Civil - Conception et Contrôle dans la ConstructionMelun 77454Alternance possible
Intégrer une école d'ingénieurs et acquérir une solide formation professionnelle à partir d'un diplôme de technicien supérieur ou d'un Bac + 2 scientifique, c'est possible à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui regroupe plusieurs formations d'ingénieurs, dont une en Génie Civil. Le diplôme d'ingénieur est une formation en trois ans, de niveau Bac + 5, accessible avec un niveau Bac + 2 (DUT, BTS, 2° année de licence générale ou prépa). Comme pour les grandes écoles, ces diplômes sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
Les ingénieurs en Génie Civil disposent d'une double compétence technique et managériale, ils sont :
- conscients de la finalité économique de leur métier ;
- préparés à accompagner les changements techniques ;
- aptes à maîtriser la gestion de projet et à animer des équipes ;
- capables de comprendre l'environnement de l'entreprise et de s'adapter à son évolution.
Ils disposent des compétences métier pour :
- analyser et dimensionner une structure de génie civil ;
- déterminer et analyser les risques liés à une opération de construction et son exploitation ;
- préconiser les bonnes pratiques dans la mise en œuvre ;
- gérer un projet et une relation client.
La filière génie civil forme l'apprenti ingénieur aux fonctions concernant la conception, la construction, l'exploitation et le contrôle des bâtiments. Les métiers visés sont : chargés d'affaire en contrôle technique, ingénieur travaux, ingénieur études, ingénieurs méthodes...
Un mois après l'obtention de leur diplôme, 93% des ingénieurs diplômés en 2011 avaient un emploi en CDI. Leur rémunération annuelle brute était en moyenne de 34000€. - ESIPE-MLVDiplôme d'Ingénieur Génie MécaniqueMelun 77454Alternance possible
Intégrer une école d'ingénieurs et acquérir une solide formation professionnelle à partir d'un diplôme de technicien supérieur ou d'un Bac + 2 scientifique, c'est possible à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui regroupe plusieurs formations d'ingénieurs, dont une en Mécanique. Le diplôme d'ingénieur est une formation en trois ans, de niveau Bac + 5, accessible avec un niveau Bac + 2 (DUT, BTS, 2° année de licence générale ou prépa). Comme pour les grandes écoles, ces diplômes sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
- ESIPE-MLVDiplôme d'Ingénieur Image, multimédia, audiovisuel et communicationMelun 77454
Intégrer une école d'ingénieurs et acquérir une solide formation professionnelle à partir d'un Bac + 2 scientifique, c'est possible à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui regroupe plusieurs formations d'ingénieurs, dont une traitant à la fois des arts et des sciences. Le diplôme d'ingénieur est une formation en trois ans, de niveau Bac + 5, accessible avec un niveau Bac + 2 (Prépas scientifiques, DUT, 2° année de licence générale, BTS). Comme pour les grandes écoles, ce diplôme est habilité par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI).
- ESIPE-MLVDiplôme d'Ingénieur Informatique et GéomatiqueMelun 77454Alternance possible
Intégrer une école d'ingénieurs et acquérir une solide formation professionnelle à partir d'un diplôme de technicien supérieur ou d'un Bac + 2 scientifique, c'est possible à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui regroupe plusieurs formations d'ingénieurs, dont une en Informatique et Géomatique. Le diplôme d'ingénieur est une formation en trois ans, de niveau Bac + 5, accessible avec un niveau Bac + 2 (DUT, BTS, 2° année de licence générale ou prépa). Comme pour les grandes écoles, ces diplômes sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
- ESIPE-MLVDiplôme d'Ingénieur Informatique et RéseauxMelun 77454Alternance possible
Intégrer une école d'ingénieurs et acquérir une solide formation professionnelle à partir d'un diplôme de technicien supérieur ou d'un Bac + 2 scientifique, c'est possible à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui regroupe plusieurs formations d'ingénieurs, dont une en Informatique et Réseaux. Le diplôme d'ingénieur est une formation en trois ans, de niveau Bac + 5, accessible avec un niveau Bac + 2 (DUT, BTS, 2° année de licence générale ou prépa). Comme pour les grandes écoles, ces diplômes sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
- ESIPE-MLVDiplôme d'Ingénieur Maintenance et Fiabilité des Processus IndustrielsMelun 77454Alternance possible
Intégrer une école d'ingénieurs et acquérir une solide formation professionnelle à partir d'un diplôme de technicien supérieur ou d'un Bac + 2 scientifique, c'est possible à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui regroupe plusieurs formations d'ingénieurs, dont une en Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels. Le diplôme d'ingénieur est une formation en trois ans, de niveau Bac + 5, accessible avec un niveau Bac + 2 (DUT, BTS, 2° année de licence générale ou prépa). Comme pour les grandes écoles, ces diplômes sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).