École supérieure d'art Pays Basque - Cité des Arts
Présentation ESAPB
Née de la réunion de l’École Supérieure d’Art des Rocailles et de l’École d’Art de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’École supérieure d’art Pays Basque (ESAPB) est un établissement public de coopération culturelle, service de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, sous tutelle du ministère de la Culture.
Elle propose des formations reconnues dans le réseau National de l’enseignement artistique supérieur :
- un 1er cycle en art menant au Diplôme National d’Art (option Art), BAC+3 conférant grade de licence ;
- des classes préparatoires aux écoles supérieures d’art.
Par ailleurs, elle propose des ateliers de pratiques plastiques amateurs ouverts à tous les publics et est engagée dans deux dispositifs d’éducation artistique et culturelle : les classes à PAC (Projets Artistiques et Culturels) et « École et cinéma » pour lequel elle assure la coordination départementale.
L’ESAPB dispense ses enseignements sur trois sites :
- la Villa des Rocailles et la Blanchisserie à Biarritz ;
- la Cité des Arts à Bayonne.
Donne ton avis !
Les formations ESAPB
ESAPB : Diplôme national d'art
- ESAPBDNA option artAucun avisDemander des informationsBayonne 64100
Le DNA option art proposé par l'École supérieure d'art Pays Basque - Cité des Arts est un diplôme national de niveau licence qui forme sur trois ans à la création contemporaine. Dès la première année, les étudiants expérimentent l'ensemble des médiums artistiques : dessin, peinture, gravure, volume, photographie, vidéo, numérique, performance, ainsi que l'écriture et les pratiques d'espace. À partir de la deuxième année, la pratique d'atelier devient centrale avec un espace de travail individuel dédié, favorisant le développement autonome d'une démarche personnelle. La pédagogie s'appuie sur des workshops de longue durée avec des artistes invités, professionnels de la création contemporaine, offrant une immersion dans l'actualité artistique. Les diplômés développent ainsi une pratique plastique singulière et transversale, s'affirmant comme artistes plasticiens ou professionnels du secteur artistique et culturel contemporain, capables de maîtriser contraintes de temps et d'espace tout en affirmant leur point de vue créatif.
ESAPB : Diplôme national supérieur d'expression plastique
- ESAPBDNSEP option artAucun avisDemander des informationsBayonne 64100
Le DNSEP option art, diplôme national conférant le grade de master, forme en deux ans des artistes plasticiens et des professionnels de la création contemporaine capables d'affirmer une démarche artistique singulière et autonome. En 4e année, les étudiants approfondissent leur pratique plastique à travers l'exploration de médiums variés (dessin, peinture, gravure, photographie, vidéo, volume, numérique), rédigent un mémoire de recherche articulant théorie et pratique, et bénéficient d'une expérience de mobilité internationale via un séjour d'étude ou un stage de longue durée. La 5e année finalise ce processus de recherche : le mémoire aboutit, les expérimentations plastiques se structurent autour d'une problématique claire, et le passage du diplôme vient couronner un parcours cohérent. La formation s'appuie sur un accompagnement personnalisé par une équipe d'enseignants artistes et théoriciens, des Ateliers de Recherche et de Création (ARC), et des interventions d'artistes invités. Les diplômés peuvent s'engager comme artistes plasticiens, auteurs, cinéastes ou professionnels impliqués dans le secteur artistique et culturel contemporain.