École Pratique des Hautes Études – PSL
EPHE – PSL
Fondée en 1868 à la Sorbonne, l’École Pratique des Hautes Études (EPHE – PSL) est un établissement d’enseignement supérieur reposant sur une pédagogie unique : enseigner la recherche par la pratique de la recherche.
Composante de l’Université Paris Sciences & Lettres et membre fondateur du Campus Condorcet, l’EPHE – PSL se distingue par le rayonnement international de ses trois sections : Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences historiques et philologiques, et Sciences religieuses.
L’EPHE – PSL propose des formations hautement spécialisées, articulant séminaires et travail de terrain. Elle forme les étudiants du master au doctorat, elle prépare aussi l’habilitation à diriger des recherches (HDR) et délivre des diplômes d’établissement. L’EPHE – PSL partage la tutelle d’une quarantaine de laboratoires.
Elle constitue un carrefour notamment pour l’étude du fait religieux, du patrimoine mondial, des langues rares, de l’anthropocène et du vivant. Ses trois instituts – ILARA, IREL et ITEV – offrent des lieux d’observation, d’analyse et de formation ouverts sur la société et ses enjeux contemporains : conservation des langues, religions, laïcités et vieillissement.
Avec les conférences de ses enseignants-chercheurs ouvertes à tous, l’EPHE – PSL fait vivre une tradition intellectuelle où la science s’écrit, se construit et se renouvelle dans la pratique de la recherche, dans l’érudition et la liberté académique.