ENSC de Lille

Ecole d'ingénieurs - Villeneuve-d'Ascq

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ENSC de Lille

Les enseignements dispensés à l’ENSCL, durant le cursus ingénieur, visent à former des ingénieurs ayant de solides connaissances, non seulement en chimie et en physico-chimie, mais également en génie chimique et en sciences de l’ingénieur, capables de s’adapter très vite aux différents aspects du métier de l’ingénieur d’une société chimique, parachimique ou métallurgique.
Un enseignement de sciences économiques et de gestion, des conférences, des visites d’usine, des stages, et pour terminer la scolarité, un projet réalisé la plupart du temps en milieu industriel, permettent aux élèves de prendre progressivement conscience de ce que sera leur métier d’ingénieur.

L’offre de formations de Chimie Lille est accessible depuis le bac jusqu’au doctorat.

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie a plus de 110 ans et a déjà formé plus de 3600 diplômés. Des scientifiques de renom tels Kuhlmann et Pasteur participeront au développement de la formation. Au départ destinée à former des ingénieurs pour le développement industriel du Nord de la France, l’Ecole s’est développée, diversifiée dans son enseignement et s’est ouverte à l’international.
Autrefois très orientée vers la métallurgie, l’ENSCL forme aujourd’hui des ingénieurs chimistes généralistes que nous retrouvons dans des secteurs aussi variés que les matériaux, la métallurgie, mais aussi l’énergie, la pharmacie, les cosmétiques, l’agroalimentaire, les bio-industries, l’informatique, l’environnement… L’activité des ingénieurs diplômés de l’ENSCL a suivi l’évolution de l’industrie et du monde de l’entreprise. Pour une grande part, ils ont des carrières internationales.
En lien permanent avec le monde de l’entreprise, l’ENSCL a su évoluer et s’adapter aux besoins de l’entreprise. La formation continuera à évoluer et des activités en développement comme la chimie verte ou les biomatériaux donneront de nouveaux débouchés aux ingénieurs chimistes.

Avis sur ENSC de Lille

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

ENSC de Lille : Liste des formations

Prépa de ENSC de Lille

  • Prépa Cycle Préparatoire intégré de Chimie

Diplôme d'ingénieur de ENSC de Lille

  • Diplôme d'ingénieur de l'ENSCL

ENSC de Lille : liste des Masters

  • Master Biorefinery
  • Master Catalyse et Procédés
  • Master Chimie des matériaux pour l'énergie et l'environnement
  • Master Chimie et Ingénierie de la Formulation
  • Master Chimie et matériaux du nucléaire
  • Master Ingénierie des Systèmes Polymères
  • Master Sustainable synthesis and catalysis for fine chemicals

ENSC de Lille : liste des Mastères spécialisés

Pour aller plus loin, consultez la liste des :
Adresse & contact
Villeneuve-d'Ascq
Ecole nationale supérieure de chimie de Lille
Cité Scientifique bâtiment C7
avenue Mendeleïev
59491 Villeneuve-d'Ascq - (Académie de Lille)

Mot du directeur

Bernard Fontaine, Directeur de l’ENSC

Depuis plus de 110 ans, l’ENSCL transmet la passion de la chimie. C’est avec enthousiasme que nous formons des chimistes de haut niveau dont les qualités et les mérites sont reconnus dans le monde entier.
Des liens forts avec les entreprises, une tradition d’échanges internationaux, une recherche de haut niveau, associés à une vision éthique de la formation et des usages de la chimie constituent les fondamentaux de notre École.

Bernard Fontaine, Directeur