Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux
Présentation ENSCBP
L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP) est l’une des six écoles d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB), créé en avril 2009.
Elle est issue du regroupement de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux (ENSCPB) avec l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux (ISTAB).
L’ENSCBP délivre le titre d’ingénieur pour les spécialités suivantes :
- Chimie et Physique
- Sciences et Techniques des Aliments
- Ingénierie des Matériaux (par apprentissage en partenariat avec l’ITII)
- Structures et Composites (par apprentissage en partenariat avec l’ITII)
- Production pour les Industries Agroalimentaires (par apprentissage en partenariat avec l’IFRIA Aquitaine)
Au sein de son département Risques et Environnement, l’ENSCBP propose des formations spécifiques :
- Mastère Spécialisé Eco-conception et maîtrise des risques (niveau bac+6), en partenariat avec l’ENSEGID
- Diplôme Grisse, en partenariat avec l’Université de Nantes
- Diplôme propre Dépollution pyrotechnique, en partenariat avec l’IFPR
Dans le cadre des Relations Internationales de l’ENSCBP, 3 spécialités de Master of Science sont proposées en anglais.
Ces formations s’adossent à 8 laboratoires de recherche d’excellence ainsi qu’à des structures de transfert de technologie.
Les avis sur ENSCBP
J'ai passé trois années formidables dans cette école. J'ai apprécié à la fois ma scolarité (cours, stage...) mais aussi toute la vie associative. Je recommande grandement cette école.
Balance cours/TD/TP mal équilibrée, aucun temps libre en été, enseignement trop généraliste (on apprend à la fois tout et rien) et pas assez concret (les cours ne m'ont pas beaucoup servi en stage... On apprend beaucoup plus et mieux en stage),…
Donne ton avis !
Les formations ENSCBP
ENSCBP : Master
- ENSCBPMaster de l'ENSCBP en agroalimentairePessac 33607Alternance possible
En partenariat avec l'IFRIA
Formation par apprentissage, habilitée par la C.T.I. (Commission des Titres d’Ingénieur). En partenariat avec l’IFRIA Aquitaine. Egalement accessible en formation continue.
OBJECTIFS DE LA FORMATION:
Le responsable production en agroalimentaire est un ingénieur de terrain. Il organise la production dans le respect des critères de qualité, de coût et de délai. Connaissant parfaitement les spécificités de l’alimentaire, il joue un rôle managérial fort : recrutement, animation des équipes... Il assure l’interface avec les différents services (recherche et développement, - ENSCBPMaster de l'ENSCBP en conception et calcul de structures compositesPessac 33607Alternance possible
Formation par apprentissage, habilitée par la C.T.I. (Commission des Titres d’Ingénieur). En partenariat avec l’ITII Aquitaine, en collaboration avec l’ENSEIRB-MATMECA. Centre de formation par apprentissage : CFAI Aquitaine. Egalement accessible en formation continue.
OBJECTIF:
Former des Ingénieurs Structures et Composites qui auront des compétences en développement, industrialisation et certification de matériaux et/ou structures.
ENSCBP : Diplôme école d'ingénieur
- ENSCBPDiplôme d'Ingénieur de l'ENSCBP en chimie-physiquePessac 33607
Afin d’exploiter pleinement l’interface Chimie-Physique-Biologie, les programmes des départements Chimie-Physique et Biologie-Alimentation ont été conçus en 1e et 2e années autour de thématiques d’enseignement communes. Les élèves acquièrent ainsi les compétences scientifiques, techniques et managériales formant le socle de leur futur métier d’ingénieur..
- ENSCBPDiplôme d'Ingénieur de l'ENSCBP en matériauxPessac 33607Alternance possible
En partenariat avec l'ITII Aquitaine
Formation par apprentissage, habilitée par la C.T.I. (Commission des Titres d’Ingénieur). En partenariat avec l’ITII Aquitaine. Centre de formation par apprentissage : CFAI Aquitaine. Egalement accessible en formation continue
PRÉSENTATION GÉNÉRALE:
Ingénieur de terrain, l’ingénieur Matériaux doit assurer l’interface entre les services de recherche et de développement, les centres de gestion externes (laboratoires…), les bureaux d’étude et les services de production, condition fondamentale pour une industrialisation réussie.
Ses connaissances, son aptitude à mobiliser les centres de ressources et de recherche autour d’un projet en font un acteur incontournable du transfert de technologie et de l’innovation dans les domaines stratégiques pour l’Entreprise. - ENSCBPDiplôme d'Ingénieur de l'ENSCBP en sciences et techniques des alimentsPessac 33607
Afin d’exploiter pleinement l’interface Chimie-Physique-Biologie, les programmes des départements Chimie-Physique et Biologie-Alimentation ont été conçus en 1e et 2e années autour de thématiques d’enseignement communes. Les élèves acquièrent ainsi les compétences scientifiques, techniques et managériales formant le socle de leur futur métier d’ingénieur.e.
- ENSCBPDiplôme d'Ingénieur de l'ENSCBP en Dépollution Pyrotechnique et Restes Explosifs de GuerrePessac 33607
Diplôme de l’IPB-ENSCBP en Management Qualité, Sécurité, Environnement en dépollution pyrotechnique et restes explosifs de guerre, en partenariat avec l’IFPR
Cette formation de haut niveau prépare aux métiers de la dépollution pyrotechnique. Elle se propose d’élargir les compétences et la culture des participants afin de préparer à des postes de hautes responsabilités dans le domaine des métiers de la dépollution pyrotechnique. Elle met l’accent sur la conduite de projet, sur le management et la gestion des risques, notamment en qualité, sécurité et environnement. Cette formation est une formation qualifiante et est sanctionnée par l’attribution d’un diplôme propre de l’Institut Polytechnique de Bordeaux - Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (IPB-ENSCBP).