ECITV - Ecole du Web, du Digital et de l’Audiovisuel en alternance - LILLE

Ecole de l'internet - Lille

ECITV - Ecole du Web, du Digital et de l’Audiovisuel en alternance - LILLE

L'ECITV, la grande école du web, du digital et de l’audiovisuel en alternance, propose un programme novateur de Bac à Bac+5 et une pédagogie de pointe, afin de former les étudiants aux nouveaux métiers du web, du digital et de l’audiovisuel et aux besoins des entreprises dans ces domaines, à travers une approche crossmédia unique et une ultra polyvalence développées par les étudiants. Ces 2 secteurs sont encore aujourd’hui en pleine mutation et offrent de nombreuses perspectives d’avenir aux étudiants qui seront formés sur les nouveaux métiers qu’ils proposent et sur lesquels ils manquent des profils compétents et polyvalents. Les diplômes de l’ECITV sont reconnus par l’État niveaux 6 et 7.

Présentation de ECITV : Ecole du Web, du Digital et de l’Audiovisuel en alternance

Les études à l’ECITV se découpent en 2 cycles distincts :

Le Cycle Bachelor de l’ECITV (Bac à Bac+3)

Lors de la 1ère et 2ème année, les étudiants acquièrent des bases solides en communication, marketing, technologies du web, et développent des compétences diversifiées dans le domaine du web et de l'audiovisuel : référencement web, rédactionnel, gestion de réseaux sociaux, publicité en ligne, montage etc. En 3ème année, les étudiants ont le choix de se spécialiser en marketing digital ou en communication audiovisuelle et digitale. S'ils optent pour la première option, ils approfondissent la thématique "web" en renforçant leurs connaissances acquises et en les complétant par des connaissances stratégiques essentielles et incontournables pour travailler sur ce nouveau média. La seconde option leur permet de s'initier aux métiers de la télévision et de l’audiovisuel. Ce Bachelor permet d’accéder à des métiers tels que Community Manager, Trafic Manager, Référenceur, Webmarketeur, etc. Les étudiants peuvent suivre ce Bachelor dès la 2ème année en alternance sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, et obtiennent à la fin de leur cycle un diplôme reconnu par l’État niveau 6. Une poursuite d’études en cycle Mastère est possible.

Les Cycles Mastère de l’ECITV (Bac+3 à Bac+5) (en alternance)

Mastère Digital Marketing et E-Business

Ce mastère se déroule en 2 ans et permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État niveau 7. Il est destiné aux étudiants souhaitant approfondir leur expertise du média web et acquérir les compétences managériales et stratégiques qui leur permettront de savoir maîtriser la gestion de projets.

Mastère Digital Marketing, Big Data et Intelligence Artificielle

Ce Mastère a pour objectif de former les étudiants aux métiers de la data science tout en gardant une forte dimension digital marketing. Il leur permet de maîtriser les problématiques liées à l’intelligence artificielle et au Big Data. Les pôles d’apprentissage permettent d’appréhender et anticiper les futurs besoins des entreprises liés à la transformation digitale. Construit autour d’une pédagogie par projet et de 6 semaines de séminaires thématiques par an, ce programme permet de maîtriser les aspects métiers et techniques. Il permet d'obtenir un diplôme reconnu par l’État niveau 7. 

Mastère Communication Audiovisuelle et Digital Marketing 

Ce mastère de l’ECITV a été spécialement étudié pour les étudiants proches et sensibles au secteur de l’audiovisuel. Au-delà du fait de pouvoir toucher au métier de journaliste reporter d’images, technicien du son, monteur, etc., les étudiants du Mastère vont apprendre la maîtrise des rouages de ce secteur si particulier, qui leurs permettront d’aspirer à des métiers tels que : producteur exécutif, responsable de programmation, producteur délégué etc.

Cette approche crossmedia unique et cette polyvalence exceptionnelle auxquelles sont formés les étudiants de l’ECITV garantissent à ces derniers une préparation solide aux nouveaux métiers du web et de l’audiovisuel et leurs donneront les clés de l’univers des médias. Les étudiants obtiennent à la fin de leur cycle un diplôme reconnu par l’État niveau 7.

Admission 

Le processus d’admission à l’ECITV se compose de deux étapes :

Étape 1 : Étude du dossier de candidature (les travaux et réalisations personnelles sont les bienvenus)

Étape 2 : Tests d’admission (QCM d’anglais, QCM d’aptitudes générales et un entretien oral de motivation)

Toutefois, dans le cas d’une admission parallèle, le jury des admissions pourra exiger une mise à niveau en fonction des résultats et du cursus antérieur des candidats. L’alternance est possible grâce aux 2 500 entreprises partenaires. L’école noue des liens avec des entreprises à forte valeur ajoutée sur le web, des groupes comme : Air France, Walt Disney, FDJ, La Poste, Vinci, Lagardère, Lancaster, Axa, fnac.com, etc. Ces partenariats permettent aux étudiants de trouver plus facilement une alternance ou un stage avec des missions professionnelles variées et liées à leur spécialisation.

Les Formations

ECITV - Ecole du Web, du Digital et de l’Audiovisuel en alternance - LILLE : liste des Bachelors

Mot du directeur / ou de la directrice

Pascal TOTH

Avec l’ECITV, devenez les acteurs de la transformation digitale des entreprises.
Le digital n’est plus réservé aux geeks ou aux passionnés, tout le monde fait partie de cet écosystème et aucune entreprise ne peut imaginer se développer sans utiliser les technologies numériques.

Le vocabulaire entendu dans les entreprises a évolué et recouvre de nombreuses notions encore peu maîtrisées : digitalisation, big data, transformation digitale, phygital, mobile first, responsive, adwords, display, cross-canal, communication 360…
De nouvelles fonctions apparaissent de plus en plus dans les entreprises, les start-up ou les agences de communication.
Le secteur du numérique enregistre des taux de croissance de 3 à 5% par an depuis 5 ans. C’est aussi une véritable porte ouverte vers l’emploi puisqu’il concernera 50% des emplois d’ici 2045.

Une des mutations importantes réside dans la stratégie de contenus qui devient essentielle dans la visibilité, l’image de marque et l’engagement avec ses consommateurs / clients / téléspectateurs. Au cœur de ces contenus, la vidéo a pris un rôle primordial.

L’ADN de l’ECITV est de combiner le web et l’audiovisuel :
- Pour les chaines de télévision et sociétés de production : leur matière première, leurs contenus se diffusent et créent une implication des spectateurs nécessaires pour fidéliser et déployer un business model encore rentable.
- Pour les entreprises : créer des vidéos pour faire entrer le consommateur dans l’intimité de la marque, le faire participer, le rendre privilégié est un levier de développement et de fidélisation indispensable dans des univers où la concurrence est de plus en plus grande.

Comprendre les leviers du digital, savoir mixer les types de contenus, faire interagir, émouvoir sont les clés de réussite des marques, programmes, produits ou services.
Ces compétences sont acquises au sein de l’école par des mises en pratique nombreuses et riches : séminaires thématiques, réalisations de projets personnels ou en groupe, étude de cas réels avec des entreprises partenaires, accompagnement pour l’entrepreunariat…

Au sein de l’ECITV, les étudiants bénéficient de l’expertise de professionnels avec un corps enseignant composé d’experts du secteur du web et de l’audiovisuel, ainsi qu’au travers de Masterclass qui sont l’occasion de pouvoir échanger avec ceux qui comptent dans les secteurs du numérique et de l’audiovisuel.
Enfin, le programme permet aux étudiants d’acquérir des compétences pour être opérationnels dans les entreprises qui les accueillent en stage ou en alternance.

Nous espérons qu’ensemble, nous imaginerons les enjeux et métiers de demain pour faire de vous des professionnels reconnus et innovants.

 

Pascal TOTH

Directeur du Campus Lillénium