CSO

Ecole de santé - Nanterre

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

CSO

Créé en 1984, le CSO forme depuis plus de 25 ans des kinésithérapeutes et des médecins à l’ostéopathie. Les dispositions législatives et réglementaires permettent, depuis 2007, l’accès des bacheliers à cet enseignement hautement qualifié. C’est pourquoi le CSO a ouvert son école aux étudiants post-bac pour former des praticiens performants et responsables.

Le CSO se distingue par les spécificités de son projet pédagogique qui témoignent de son unicité :

- Etablissement d’enseignement supérieur privé, il présente une formation longue, sur 5 ou 6 ans après le baccalauréat en accord avec les décrets et arrêtés de 2007 édictés par le Ministère de la Santé. Il est en conformité avec les standards de qualité définis par l’OMS.

- Soucieux d’honorer le concept de globalité, l’école défend un enseignement diversifié et total.
Porteur d’une tradition ostéopathique forte, il récuse une pratique réduite à quelque technique structurelle.

- Il privilégie une approche multidisciplinaire soutenue par l’excellence de son corps professoral, dont les membres issus de différents pays et formés dans les meilleurs établissements ont fait la réputation du CSO.

- Une sélection opérée sur dossier assure l’homogénéité des promotions et leur meilleur niveau.

- Un numerus clausus, rigoureusement appliqué permet au CSO de conserver une taille humaine et d’accompagner chacun de ses étudiants. Le CSO les encourage à étudier, à se dépasser ; à signifier leurs talents et atteindre leurs objectifs.

- L’ouverture vers l'International, axe essentiel de la stratégie du CSO depuis sa création, a vocation à favoriser la mobilité des étudiants et renforcer les bases scientifiques de l’ostéopathie par le développement des programmes de recherche.

Avis sur CSO

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

CSO : La formation

Master de CSO

  • Master Ostéopathie
Pour aller plus loin, consultez la liste des :
Adresse & contact
Nanterre
CSO Conservatoire Supérieur d'Ostéopathie
14 rue d’Arras
92000 Nanterre - (Académie de Versailles)

Mot du directeur

Le métier d’ostéopathe fonde son originalité sur l’apport de la médiation manuelle dans l’art de traiter autrui. Cette très belle aventure qui vous est proposée, vous ouvre le chemin d’une passion, autour de laquelle s’ordonne par la pureté du geste, un protocole de soin, porteur d’une gratification, à nulle autre semblable.

Depuis sa création en 1984, la mission du CSO est de former des praticiens compétents, généreux, efficaces et aptes à répondre aux exigences d’un métier à haute responsabilité.


La formation du CSO nourrit sa renommée et sa différence par la conjugaison :

- D’un enseignement basé sur l’excellence : le CSO a établi en collaboration avec les instances nationales et internationales de l’ostéopathie, les critères qualitatifs et quantitatifs d’une formation de premier rang.

- D’une approche multidisciplinaire qui s’adapte en permanence aux nécessités de la profession et au développement personnel de l’étudiant.

- D’un esprit de décision basé sur la maîtrise des connaissances scientifiques et le développement de l’intuition qui amènent le diplômé à se structurer, à révéler son aptitude à soigner et à s’épanouir.

- D’un ancrage humaniste et respectueux de l’éthique : La tradition humaniste du CSO confère à son enseignement une dimension essentielle, grâce à laquelle chaque étudiant prend la mesure de son futur métier et développe son aptitude à assumer sa mission. L’éthique, fondement naturel des valeurs cultivées par le CSO requiert un engagement collectif au service de l’individu.

Au-delà d’une connaissance, d’un diplôme et d’un savoir-faire, la transmission d’une passion est notre vocation.

Philippe Ratio
Directeur du CSO