COS Europe - Collège Ostéopathique
Présentation COS Europe - Collège Ostéopathique
Le COS est l'un des plus anciens établissements français de formation en ostéopathie
Créé en 1973, sous le nom d'Institut William Garner Sutherland, il délivrait initialement un enseignement réservé aux professionnels de santé (médecins, masseurs-kinésithérapeutes).
Sur les bases de cette formation professionnelle de haut niveau, le COS a créé, en 1996, une « formation initiale » ouverte aux non-professionnels titulaires d'un baccalauréat.
S'appuyant sur une équipe pédagogique de fondamentalistes, médecins et ostéopathes professionnels, chaque établissement du COS (Paris, Nantes, Bordeaux, Strasbourg) délivre le même enseignement, sous le contrôle du Conseil Scientifique.
En 2008, le COS a mis en place une classe préparatoire (validée par le Rectorat). Celle-ci s'adresse aux candidats titulaires d'un Baccalauréat littéraire ou économique.
Rappelons qu'avant toute chose, le candidat qui désire intégrer le COS doit se présenter à un concours d'entrée.
Tout comme le professionnel médical et paramédical, l'ostéopathe est soumis à une obligation de « formation continue » pendant la durée de son exercice professionnel. En réponse à cette exigence, le COS offre la possibilité, à ces praticiens, de suivre les séminaires post-gradués réservés aux professionnels (ostéopathes diplômés).
Études difficiles sur le 2 premières années, mais pas beaucoup d'aide. Des difficultés a avoir des salles convenables, du matériel qui fonctionne. Des enseignants qui vont et viennent, des incohérences dans certains cours
J'ai fait bac Stav avant de rentrer dans cette école, sortant d'un bac les premières années en école d'osteopathie sont lourdes et assez dures, avec un rythme soutenu. L'avantage de cette école c'est que dès la première année nous commençons…
Donne ton avis !
Les formations COS Europe - Collège Ostéopathique
COS Europe - Collège Ostéopathique : Classe de mise à niveau post bac
- COS Europe - Collège OstéopathiquePréparation à l'entrée dans les formations paramédicales (niveau post bac)Aucun avisDemander des informationsNanterre 92230
Le Collège ostéopathique de Bordeaux propose une préparation intensive d'un an conçue pour faciliter l'intégration dans les formations paramédicales de niveau post-bac, avec une orientation spécifique vers l'ostéopathie. Cette formation à temps plein permet aux bacheliers, y compris ceux issus de filières non scientifiques, d'acquérir les bases fondamentales en sciences du corps humain : anatomie, physiologie, biomécanique et méthodologie scientifique. Les étudiants développent les compétences analytiques et pratiques nécessaires pour réussir les concours d'entrée et aborder sereinement un cursus paramédical exigeant. À l'issue de cette préparation, les candidats disposent d'un socle solide pour poursuivre vers les écoles d'ostéopathie et autres filières paramédicales, avec l'objectif de devenir des professionnels de santé qualifiés dans les métiers manuels du soin et de la rééducation.