Présentation COS Europe - Collège Ostéopathique
Le COS est l'un des plus anciens établissements français de formation en ostéopathie
Créé en 1973, sous le nom d'Institut William Garner Sutherland, il délivrait initialement un enseignement réservé aux professionnels de santé (médecins, masseurs-kinésithérapeutes).
Sur les bases de cette formation professionnelle de haut niveau, le COS a créé, en 1996, une « formation initiale » ouverte aux non-professionnels titulaires d'un baccalauréat.
S'appuyant sur une équipe pédagogique de fondamentalistes, médecins et ostéopathes professionnels, chaque établissement du COS (Paris, Nantes, Bordeaux, Strasbourg) délivre le même enseignement, sous le contrôle du Conseil Scientifique.
En 2008, le COS a mis en place une classe préparatoire (validée par le Rectorat). Celle-ci s'adresse aux candidats titulaires d'un Baccalauréat littéraire ou économique.
Rappelons qu'avant toute chose, le candidat qui désire intégrer le COS doit se présenter à un concours d'entrée.
Tout comme le professionnel médical et paramédical, l'ostéopathe est soumis à une obligation de « formation continue » pendant la durée de son exercice professionnel. En réponse à cette exigence, le COS offre la possibilité, à ces praticiens, de suivre les séminaires post-gradués réservés aux professionnels (ostéopathes diplômés).
Les avis sur COS Europe - Collège Ostéopathique
Études difficiles sur le 2 premières années, mais pas beaucoup d'aide. Des difficultés a avoir des salles convenables, du matériel qui fonctionne. Des enseignants qui vont et viennent, des incohérences dans certains cours
J'ai fait bac Stav avant de rentrer dans cette école, sortant d'un bac les premières années en école d'osteopathie sont lourdes et assez dures, avec un rythme soutenu. L'avantage de cette école c'est que dès la première année nous commençons…
Donne ton avis !
Les formations COS Europe - Collège Ostéopathique
COS Europe - Collège Ostéopathique : Classe préparatoire
- COS Europe - Collège OstéopathiquePrépa OstéopatheNanterre 92230
Vous avez la possibilité d’être préparé pour la première année de formation initiale.
La formation :
- 8 mois d’initiation pour réussir ses études en ostéopathie
-Passerelle d’accès au 1er cycle de formation au COS
-Préparation intensive aux matières fondamentales (avec une validation en contrôle continu)
-Initiation à l’ostéopathie
-Préparation à l’environnement des métiers de la santé et à l’approche des patients
-Elle se déroule d’octobre à mai.
Ses avantages :
-Vous pouvez valider votre admission directe en 1ère année du 1er cycle pour l’année 2012 - 2013 ** via vos contrôles continus,
-Vous augmentez vos chances de réussite dans votre cursus de formation à l'ostéopathie,
-Vous découvrez les métiers de la santé et l’ostéopathie de manière concrète,
-Vous bénéficiez de la qualité d’enseignement du COS par des professionnels de haut niveau.
COS Europe - Collège Ostéopathique : Diplôme d'etat
- COS Europe - Collège OstéopathiqueDiplôme d'Etat Diplôme d'OstéopathieAucun avisDemander des informationsNanterre 92230
La formation :
Le programme de formation proposé par notre école s'étend sur une période de 5 ans, totalisant 4 860 heures et est en conformité avec les normes établies par le ministère de la Santé. Le programme couvre 7 domaines de connaissance, une formation pratique clinique et une préparation au mémoire de fin d'études.
En vous inscrivant dans notre école, vous profiterez des avantages suivants :
- Participation à des stages hospitaliers ;
- Engagement dans une formation interactive orientée vers le développement des compétences ;
- Encadrement assuré par une équipe pédagogique constituée de professionnels ayant suivi une formation spécifique à l'enseignement ;
- Accès à un département de recherche avec la possibilité de contribuer à des publications ;
- Évaluations basées sur l'acquisition de compétences.
Les débouchés :
Ostéopathe en libéral, en structures pluri disciplinaires, en milieu sportif, dans des structures hospitalières, etc.
Modalité d’admission :
Les admissions se font hors Parcoursup de septembre à août, sur dossier et entretien de motivation et sont ouvertes à tous les candidats titulaires du baccalauréat (ou en cours d'obtention).
1/ Je télécharge le dossier de candidature sur www.cob.fr
2/ Je complète et envoie mon dossier par mail ou courrier
3/ Je planifie mon entretien avec l’école
4/ Je finalise mon inscription
- COS Europe - Collège OstéopathiqueDiplôme d'Etat Double cursus Ostéopathe animalierAucun avisDemander des informationsAlternance possible
La formation :
La formation en ostéopathie animale s'étale sur deux années, comprenant chacune 10 séminaires de 4 jours. Chaque séminaire correspond à un module traitant d'un thème spécifique, visant l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour pratiquer l'ostéopathie sur quatre espèces distinctes : équine, bovine, canine et féline.
Au cours de ces deux années, l'apprentissage de l'ostéopathie animale sera conjugué à la préparation à l'examen d'aptitude, avec des modules dédiés aux épreuves théoriques et pratiques de cet examen national.
La formation s’adresse :
- Des étudiants en ostéopathie humaine de l’EOP à partir de la 4ème année, qui souhaitent obtenir à l’issue de leur formation une double compétence en ostéopathie leur permettant d’intégrer leur vie professionnelle en soignant autant les humains que les animaux.
- Des professionnels ostéopathes D.O. diplômés par l’EOP qui souhaitent élargir leur activité professionnelle à la santé des animaux.
Modalité d’admission :
Pour vous inscrire à la formation, veuillez effectuer directement la démarche sur le site de notre partenaire, l’Osteopathy Animal Academy (OAA).
COS Europe - Collège Ostéopathique : Master
- COS Europe - Collège OstéopathiqueMaster Formation Qualifiante en OstéopathieNanterre 92230
Etablissement d’enseignement supérieur, le COS a pour vocation de former des personnes de profils différents.
Nous formons de véritables horlogers du corps, qu’il s’agisse de jeunes bacheliers, de professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers…) ou encore de personnes ayant fait le choix d’aborder la médecine autrement.
D’une durée de cinq ans, le programme du Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) s’articule autour de deux grands temps de formation, conformément au schéma LMD en vigueur en France et en Europe. Les trois premières années sont consacrées à l’acquisition de connaissances médicales fondamentales, tandis que les deux suivantes privilégient la pratique.