Auralithe

Ecole des métiers d'art - Montpellier

Auralithe

Ecole d’art alternative unique,par sa pédagogie et sa philosophie, Auralithe propose un enseignement orienté vers l’apprentissage du regard, de la perception, et permet de travailler l’ouverture d’esprit pour dépasser les contraintes techniques. C’est une pédagogie alternative mais aussi complémentaire aux enseignements conceptuels et techniques qui ont tendance à paralyser le regard par l’observation du concept intellectuel, à copier ce qui est vu et ne considérer que les détails ou la technicité.

L’approfondissement du langage artistique permettra à chaque domaine de création (artistes et métiers de l’espace) de révolutionner la conception de leurs œuvres les rendant plus vivantes et profondes. Le formateur propose une expérimentation initiale à l’élève, afin qu’il découvre puis apprenne de lui-même, ainsi, sa nouvelle sensation permettra de guider son instinct dans sa création. Auralithe propose un enseignement artistique tourné vers l'esprit de recherche et la prise de conscience de la beauté, à travers l'étude de la nature et des maîtres. Il vise à développer la vision et la sensibilité par un apprentissage exigeant où la technique et le graphisme sont subordonnés au langage artistique.la philosophie d'auralithe se fonde sur la tradition des maîtres d'ouvrage alliée à l'esthétique contemporaine.

Avis sur Auralithe

Soyez le premier à donner un avis

Auralithe : Prépa

Auralithe : liste des Diplômes écoles spécialisées

Mot du directeur

Le Dessin d’Art permet de comprendre ce que l’on voit, d’organiser notre recherche, notre langage plastique et poétique, et d’apprendre à dissocier ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas.

Cette discipline permet de perpétuer les connaissances d’un véritable langage artistique où la science et l’intuition s’y mêlent, la relation d’ensemble, l’architecture intérieure, la lumière et le volume intérieur sont à la genèse de la création.

« La qualité des métiers d'art passe par une exigence artistique. La technique même à haut niveau est insuffisante à la création. La conception est l'objet de cette recherche : savoir composer une œuvre d'art dans tous les métiers. »


Auralithe : Témoignages

David Benoit - ingénieur et professeur de 3d à numérique 3d
Je suis les cours du soir de l'atelier Auralithe depuis plusieurs années maintenant. J'y ai appris le dessin et la sculpture mais au delà de ces disciplines, j'y ai surtout acquis une vision et une compréhension de l'art. En effe…
Pablo GRAS - président de l'Academie des Arts d'Avignon, tailleur de pierre et sculpteur formé à Ardeco d'Avignon et l'école Supérieur des Métiers d'Arts d’Arras
Après un cursus de tailleur de pierre et de sculpteur à Ardeco, spécialité rénovation historique à Avignon (Académie des Arts d’Avignon) et à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts d’Arras, j’ai intégré l’Ecole d’Arts alternative Auralithe. L’enseign…
Nadia DUFFIEUX - Designer d’Espace et Décoratrice d'intérieur formée
J'ai intégré l'Ecole Auralithe en 2016 afin de développer mon sens artistique, ma propre écriture pour y acquérir une expression artistique toute personnelle. Mon objectif est de pouvoir proposer des croquis lors de mes rendez-vous chez des…
Louis GARNEAUX - tailleur de pierre formé auprès du compagnon Guilhem Vito
Auralithe questionne l’expression de chacun afin de l’amener à trouver son expression propre au-delà de l’académisme et du conventionnel. Il s’agit de dépasser les contraintes du style et de la technique pour questionner le regard puis le geste jusqu…
Mehdi DAHNOUN - peintre et dessinateur formé à Auralithe
Le travail artistique mené à Auralithe amène dans la réalisation des œuvres, un sentiment de liberté, de connexion à quelque chose de vivant et de sensible en soi. La philosophie appliquée à la pratique permet de grandir, de s'ouvrir.