À la recherche du DUT Tourisme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Tourisme

en fonction :

Le guide complet du DUT tourisme

Vous êtes intéressé par une carrière mêlant l’international et le service à la personne ? Vous voulez intégrer une formation courte et professionnalisante ? Le DUT tourisme est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un DUT spécialisé en tourisme ?

Sachez en premier lieu qu’il n’existe pas de « DUT tourisme » ainsi nommé dans l’enseignement supérieur français, mais des mentions telles que « carrières sociales et développement touristique ». Vous pourrez y acquérir les connaissances et savoir-faire relatifs à la discipline qu’est le tourisme.

À savoir qu’un Diplôme Universitaire de Technologie est une formation diplômante d’une durée de deux ans, accessible juste après le baccalauréat. Les étudiants qui la valident obtiennent donc un niveau bac+2, ainsi que 120 crédits ECTS. Vous pourrez retrouver ce cursus dans des IUT (Instituts Universitaires de Technologie).

Le DUT est un diplôme généralement prisé des étudiants grâce à son aspect professionnalisant et sa courte durée.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un DUT spécialisé en tourisme va être variable en fonction des années de formation, mais aussi de l’établissement dispensant le parcours, notamment. Les enseignements se diviseront entre des cours théoriques et des modules plus pratiques : travaux dirigés, ateliers en groupe, mises en situation… Les matières seront dispensées par le corps professoral, généralement formé d’enseignants-chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié.

Voici des exemples de cours que vous pourrez vous attendre à trouver dans un DUT tourisme :

  • Élaboration d’une offre touristique
  • Environnement touristique
  • Gestion de la relation client
  • Gestion de l’information touristique
  • Histoire et patrimoine
  • Langues vivantes
  • Législation du tourisme
  • Marketing
  • Veille touristique

Quelles sont les conditions d’admission d’un DUT tourisme ?

Pour intégrer une première année de DUT tourisme, vous devrez au préalable être titulaire d’un niveau baccalauréat. Il vous sera éventuellement aussi possible d’entrer directement en deuxième année de parcours si vous avez validé un bac+1, grâce au jeu des admissions parallèles.

D’autre part, les étudiants, pour espérer être admis, devront envoyer un dossier de candidature à l’établissement de votre choix, devant comprendre plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) et parfois passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après obtention de votre DUT tourisme, vous pourrez choisir entre poursuivre vos études et intégrer directement le monde professionnel, auquel cas il vous sera possible de postuler aux exemples de métiers suivants :

Consultez la liste des DUT Tourisme en France