Qu’est-ce qu’un DSCG ?
Le DSCG signifie « Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ». Le DSCG à Lyon est un diplôme de niveau bac+5 qui dure deux ans. Il est reconnu par l’État et confère le grade de master (niveau bac+5). Il peut être enseigné au sein d’une université ou d’une école privée (écoles de comptabilité ou écoles de commerce), en temps plein ou en alternance, et forme bien sûr aux métiers de la comptabilité.
Trouvez votre DSCG !
Quel est le programme du DSCG à Lyon ?
L’enseignement du DSCG à Lyon s’articule autour de plusieurs disciplines :
- Gestion juridique, fiscale et sociale
- Finance
- Management et contrôle de gestion
- Comptabilité et audit
- Management des systèmes d’information
- Grand oral
De plus, les étudiants doivent faire un stage de 12 semaines et rendre un rapport rédigé de leur expérience au sein d’une entreprise.
Comment intégrer un DSCG à Lyon ?
Le DSCG à Lyon est ouvert à tous les titulaires d’un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) ou ceux qui disposent d’un diplôme de niveau master.
Certains masters et les diplômes d’écoles de commerce ouvrent droit à des dispenses d’épreuves du DSCG. Les titulaires de master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) peuvent aussi tenter de se présenter directement aux épreuves du DSCG et disposent également de la dispense de certaines UE.
Les formations pour préparer au DSCG sont particulièrement sélectives. Vous devrez donc présenter un dossier de candidature solide.
Que faire après un DSCG à Lyon ?
Le DSCG est nécessaire pour pouvoir continuer vers une formation d’expert-comptable. En effet, il permet d’effectuer un stage professionnel d’expertise comptable de trois ans qui débouche sur le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).
Quels débouchés métiers après un DSCG à Lyon ?
Les jeunes diplômés de ce DSCG à Lyon peuvent également rejoindre le monde du travail au sein des cabinets d’audit et de cabinets de conseil.
Les détenteurs du diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) à Lyon peuvent occuper des fonctions d’encadrement dans les directions financières et au contrôle de gestion des entreprises. Ils pourront aussi exercer l’un des métiers suivants :
- Auditeur
- Chef comptable
- Contrôleur de gestion
- Responsable administratif et financier
- Responsable comptable
- Risk manager
- Trésorier
- etc.
Trouvez votre DSCG !