À la recherche du BTS Art en alternance à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Art en alternance à Paris

en fonction :

Suivre un BTS art en alternance à Paris

Pour votre BTS art à Paris, avez-vous déjà songé à l’alternance ? Pour vous, Diplomeo fait le point sur les formations en art de la capitale française et ses environs.

Sommaire

Présentation et programme
L’alternance
Admission
Débouchés

Tout savoir des BTS d’art de la région parisienne

Lorsqu’on parle de BTS en art, il faut savoir que l’appellation recouvre plusieurs BTS spécialisés dans différents domaines artistiques. On retrouve par exemple : 

Le BTS est une formation qualifiante en deux ans (120 crédits ECTS). En tant que diplôme d’État, le programme est le même partout en France. Il se divise en deux pôles d’enseignement : 

  • Des matières générales 
  • Des matières théoriques et pratiques spécifiques à chaque BTS en art

Consultez les programmes de chaque BTS avant de faire votre choix. Inscrivez-vous sur Diplomeo pour poser toutes vos questions à nos conseillers et demander une mise en relation avec les responsables des formations à Paris

L’avantage d’étudier l’art à Paris, c’est d’être dans un haut-lieu de la tradition artistique où les lieux (musées, galeries d’art, ateliers d’artistes) et les évènements culturels (expositions, concerts, festivals) foisonnent à longueur d’année.

Étudier en alternance

Avez-vous déjà entendu parler du mode de l’alternance ? Il s’agit de permettre aux étudiants de concilier un apprentissage théorique et pratique dans leur établissement, avec un emploi à temps partiel dans une entreprise en tant que salarié.
Ce mode d’enseignement présente ainsi de nombreux avantages pour les artistes en herbe : 

  • La rémunération permet de financer une partie de ses études à Paris
  • Les étudiants assimilent ce qu’ils ont appréhendé en cours en travaillant sur des projets concrets
  • Cela représente une première expérience professionnelle dans le secteur de l’art et favorise l’insertion des étudiants sur le marché du travail

Renseignez-vous sur les différents contrats de l’alternance et lancez-vous pour votre !

Être admissible en BTS art en alternance à Paris

En alternance comme en présentiel, les conditions d’inscription sont les mêmes en BTS art. L’admissibilité varie quelque peu selon les établissements, qu’il s’agisse d’un lycée, d’un centre de formation d’apprentis ou d’une école d’art.

Le baccalauréat est le principal critère à respecter pour s’inscrire en BTS art. Attention, certains BTS ne recrutent que les bacheliers issus d’une filière STD2A (Arts Appliqués) ou préalablement passés par une prépa MANAA
Certains établissements acceptent également des lycéens de niveau terminale ayant échoué à leur examen, mais dont la moyenne générale se situe entre 8 et 10.

Si vous êtes déjà étudiant dans l’enseignement supérieur, vous pouvez également vous postuler à un BTS art. Pensez là encore à vérifier si la formation nécessite un certain niveau technique et théorique et si vous devez suivre une classe prépa avant de pouvoir vous inscrire.

Enfin, si vous êtes designer ou graphiste professionnel depuis quelques années et que vous cherchez à valoriser votre expérience avec un diplôme, sachez que quelques établissements accueillent également des adultes dans les promotions de BTS.

Quel que soit votre profil, vous devrez passer par deux phases de sélection avant d’intégrer un BTS art. Sachez que le recrutement est encore plus sévère à Paris où les formations en art sont très demandées. Vous serez donc tout d’abord jugé sur votre dossier scolaire puis évalué lors d’un entretien oral de motivation devant un jury.

Choisir sa voie après son BTS d’art en alternance

Le BTS art délivre un bac+2. Une fois diplômés, les étudiants doivent choisir entre continuer leur apprentissage à un niveau supérieur en tentant par exemple d’intégrer une école prestigieuse à Paris, ou intégrer directement la vie active.

La grande majorité des élèves ayant suivi un BTS en alternance préfère se lancer sur le marché du travail. Vous l’aurez compris, l’insertion professionnelle est l’objectif premier de ce mode d’enseignement.

Consultez la liste des 15 BTS Art en alternance à Paris

Les autres villes où faire votre BTS Art en alternance

BTS Art à Paris

Consultez la liste des 15 BTS Art en alternance à Paris

1. Orientation
Identifiez les BTS d'art en alternance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 établissements en région parisienne
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS en art qui vous intéressent à Paris
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières