Polytech Paris-Sud

Avis sur Polytech Paris-Sud Orsay

Orsay 91405
3.0
2 avis
Voir l’établissement
Filtrer les avis par notes
  • 5
    0 %
  • 4
    0 %
  • 3
    100 %
  • 2
    0 %
  • 1
    0 %
COURS
3.5
AMBIANCE
3
LOCAUX
1.5
INTÉGRATION PRO
4.5
Polytech Paris-Sud Orsay
Voir l’établissement

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles
  • Toutes les formations
  • Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole polytechnique de Paris-Sud - Spécialité photonique systèmes optroniques
    (1)
  • Prépa Cycle préparatoire Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP)
    (1)
  • Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole polytechnique de Paris-Sud - Spécialité électronique, énergie, systèmes
    (0)
  • Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole polytechnique de Paris-Sud - Spécialité informatique
    (0)
  • Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole polytechnique de Paris-Sud - Spécialité matériaux
    (0)
  • P. s.

    Il y a 6 ans
    3
    On trouve dans cette école une bonne ambiance de manière général, on se sent rapidement intégré ce qui est très agréable. Par contre, en arrivant dans le plus grand campus de France, futur Paris-Saclay, je m'attendais à une vie étudiante plus… On trouve dans cette école une bonne ambiance de manière général, on se sent rapidement intégré ce qui est très agréable. Par contre, en arrivant dans le plus grand campus de France, futur Paris-Saclay, je m'attendais à une vie étudiante plus développée, je fus très déçue. Au niveau scolaire, même si les cours sont assez théoriques, les 3 années passées dans cette école se sont très bien déroulées.
    FORMATION SUIVIE
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole polytechnique de Paris-Sud - Spécialité photonique systèmes optroniques
    COURS
    4
    Dans ma spécialité nous étions peu, ce qui facilite l'apprentissage. Je trouve que l'on manque de pratique et de "culture technique"(Nous apprenons beaucoup plus le métier d'ingénieur pendant les stages). Les enseignants sont souvent des enseignants-chercheurs (d'où les cours très théoriques) mais les cours en général sont intéressants. Sur 3 ans, 2 ans ont été consacrés à la théorie et ce n'est qu'en dernière année (vraiment la plus intéressante à mes yeux) que nous avons pu avoir un aperçu des métiers, secteurs et applications possibles avec notre cursus, cela est vraiment dommage.
    AMBIANCE
    2
    L'école est assez petite, il y a une bonne ambiance, tout le monde se connait, on est très vite intégré. Par contre, le BDE est "petit", il n'y a pas beaucoup d’événements propre à l'école où les soirées sont souvent très chères, dans des boites de nuit sur Paris ( loin par rapport à l'école) où il faut en plus du prix de la soirée payer les consommations etc. Ce n'est pas très étudiants; heureusement les autres écoles alentours font des soirées, ce qui rattrape l'ambiance. N'étant pas originaire de Paris, arrivée dans "le plus grand campus de France" je m'attendais à accéder à énormément d'activités mais je me suis clairement ennuyée au final, j'étais très déçue sur ce point.
    LOCAUX
    2
    INTÉGRATION PRO
    5
    Point fort de Polytech, intégré dans le réseau, il est facile de trouver des stages, alternances et des offres d'emploi.
    École, répondez
    Signaler
  • Lily

    Il y a 6 ans
    3
    Différemment des autres, j'ai vu le "mauvais" côté de Polytech Paris Sud. Pas qu'elle est mauvaise mais la mentalité des enseignants-chercheurs laisse à désirer. Ils prennent les gens atypiques pour des idiots (même s'ils sont très intelligents… Différemment des autres, j'ai vu le "mauvais" côté de Polytech Paris Sud. Pas qu'elle est mauvaise mais la mentalité des enseignants-chercheurs laisse à désirer. Ils prennent les gens atypiques pour des idiots (même s'ils sont très intelligents en réalité) et ne savent pas faire leur boulot correctement. Par exemple, de mon côté, ils n'ont pas fait leur réunion du mois d'août, ce qui fait qu'aucun prof n'était informé de ma différence ! Tout le reste, j'ai subi et je ne me sentais pas aidée. Pas parce qu'ils sont mal informés de tel syndrome ou autre. Non, c'est simplement par preuve de mauvaise foi ! Je n'ai jamais été mal à l'aise dans une école, c'est pourquoi j'en parle aux futurs étudiants qui sont "différents". Si je voulais encore continuer dans l'ingénierie, j'y serais restée seulement pour l'insertion professionnelle, mais là, quand j'ai été acceptée ailleurs, je suis partie SANS regret !
    FORMATION SUIVIE
    Prépa Cycle préparatoire Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP)
    COURS
    3
    Polycopiés de cours disponibles (mais pas toujours disponibles sur Internet) qui permettent de nous aider et d'être un peu en avance par rapport aux cours magistraux. Les cours sont donnés par des enseignants-chercheurs qui donnent leurs cours souvent au coeur du campus, ce qui nous oblige à aller sur la fac de Science la majorité du temps, au lieu d'être à Polytech. Du coup, on ne se sent pas insérés à Polytech. De plus, ils mettent en place des groupes d'anglais selon les niveaux, ce qui nous permet de nous améliorer. Dommage que ce ne soit que 2h/sem, ce qui pour moi n'est pas assez pour les études d'ingénieur. Par contre, ils ne font pas ça pour l'informatique, ce que je ne comprends pas car souvent les professeurs n'arrivent pas à s'adapter aux groupes de TD hétérogènes. À part ça, on peut poser des questions aux enseignants par mail.
    AMBIANCE
    4
    Là, pas de doute, c'est le point fort de cette école ! Beaucoup d'associations, de fêtes organisées par le campus, les étudiants ont de quoi s'amuser ! Par contre, il ne faut pas s'étonner du manque de disponibilité : l'emploi du temps des prépas est chargé par le travail personnel en plus des cours. Il faut donc choisir de mettre le divertissement à plus tard (donc après le cycle de prépa) pour pouvoir réussir (un quart des élèves de 1ère année quittent Polytech).
    LOCAUX
    1
    Le point faible du campus. En plus du manque de transport, le campus manque cruellement de modernité. Bien sûr, l'école Polytech est moderne mais quand on va en bas du campus, la partie qu'ils appellent la vallée, c'est tout autre chose. Tableau encore à craie, amphi très froids pendant les saisons froides,... De plus, tout le campus manque d'infrastructures pour les personnes à mobilité réduite (même pas d'ascenseur!), même s'ils ont mis en place le Bureau du Handicap. C'est un peu exagéré comme note mais je n'ai jamais vu ça avant, à vrai dire. Pour vous prévenir, il y a les travaux à côté de Polytech. Pour ceux qui n'aiment pas le bruit, c'est vrai que c'est stressant. Et ce ne sera pas fini avant 2025, je crois.
    INTÉGRATION PRO
    4
    Il y a les forums des métiers et des entreprises à Polytech qui aident pour l'insertion professionnelle. Une fois le diplôme obtenu, l'ingénieur est embauché ! Sachez qu'il y a un stage à la fin de la 1ère année déjà, un stage de découverte du monde de l'entreprise. C'est bien pour aider l'étudiant à mûrir son projet professionnel mais c'est aussi trop tôt : tout simplement parce que les entreprises préfèrent prendre des Bac+2 minimum(eh oui! J'ai été plusieurs fois rejetée!). Du coup, on prend des mois à obtenir un stage, encore pire si on n'a aucune relation appartenant au monde de l'entreprise. Au mois de mai, il y avait encore des élèves qui n'avaient aucun stage.
    École, répondez
    Signaler