Les diplômés du supérieur mieux payés que les autres

Dans son rapport « Regards sur l’éducation », l’Organisation de coopération et de développements économiques (OCDE) révèle que les diplômés du supérieur sont mieux payés que ceux du secondaire.

diplômés

Des différences professionnelles

Dans cette enquête, l’OCDE explique : « Les adultes diplômés de l’enseignement supérieur gagnent 60 % de plus que les adultes diplômés de l’enseignement secondaire ». Parmi les autres constats qu’elle met en lumière, la facilité à trouver un emploi lorsque l’on est davantage diplômés : « les actifs occupés sont plus de 80 % parmi les diplômés de l’enseignement supérieur ». Dans le secondaire ce taux passe à 70 %.

Mais aussi personnelles

L’OCDE va plus loin que le simple cadre de l’emploi dans son enquête puisqu’elle remarque aussi que les adultes qui auront fait davantage d’études sont « plus susceptibles d’indiquer s’estimer en bonne santé, faire du bénévolat, faire confiance à autrui et avoir le sentiment qu’ils ont leur mot à dire dans le processus décisionnel public. En d’autres termes, les adultes plus instruits tendent à s’engager davantage dans le monde qui les entoure ».

Enfin, l’Organisation conclue en soulignant que 22 % des jeunes ayant entre 25 et 34 sont diplômés de l’enseignement supérieur alors que leurs parents ne le sont pas. C’est en Corée que ce pourcentage est le plus important, il atteint les 47 %.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page