Télétravail, intelligence artificielle, pénurie de talents, nouvelles attentes des salariés… En quelques années, les ressources humaines ont profondément changé de visage. Loin de se limiter à l’administration du personnel, la fonction RH est désormais appelée à jouer un rôle central dans la stratégie des organisations. Pour les lycéens, étudiants ou personnes en reconversion, une question se pose alors : que signifie vraiment « se former en RH » en 2026 ?
Dans ce contexte de transformation du métier, ISFOGEP, école d’enseignement supérieur spécialisée en ressources humaines depuis 50 ans et membre du groupe 3iL aux côtés de l’école d’ingénieurs 3iL, a présenté ses orientations pédagogiques lors d’une conférence de presse le 13 janvier 2026.
Des formations refondues pour répondre aux nouveaux enjeux du travail
Télétravail, intergénérationnel, équilibre vie pro et vie perso, marque employeur, Big data RH, IA générative… Cette longue énumération montre à quel point la fonction RH s’est profondément transformée ces dernières années. L’ISFOGEP annonce avoir entièrement refondu ses référentiels de formation, du bac+3 au bac+5.
Aujourd’hui, l’école propose :
- Un bac+3 Chargé des ressources humaines, orienté opérationnalité
- Un bac+5 Manager des ressources humaines, destiné aux futurs décideurs RH
- Et bientôt un parcours en prévention des risques professionnels, santé, sécurité et environnement, actuellement en cours d’habilitation auprès de France Compétences
« Si notre référentiel ne répond pas à la fois aux enjeux du monde, de la société et aux attentes des entreprises, on passe à côté », martèle Sophie Chabasse, directrice générale d’ISFOGEP.
Les enseignements intègrent pleinement la RSE, l’IA appliquée aux RH, la big data sociale, le management agile, la finance RH ou encore le marketing RH, indispensable pour travailler l’attractivité et la marque employeur. « La raison d’être de notre école, c’est de former les futurs cadres et leaders en ressources humaines, en mesure de déployer une politique et une stratégie qui intègrent les grands enjeux actuels », explique la directrice générale.
Près de 4 000 diplômés depuis sa création
Environ 80 étudiants formés par an
90 à 100 % de taux d’insertion dans les métiers RH
Une classe préparatoire RH-business en construction avec Excelia
Pour élargir l’accès aux métiers des ressources humaines dès l’après-bac, l’ISFOGEP travaille actuellement à la création d’une classe préparatoire intégrée, développée en partenariat avec Excelia. Il s’agit d’un parcours en deux ans après le bac, débouchant sur un niveau bac+2.
« Il manquait une étape entre le post-bac et le bac+3 : cette classe préparatoire doit permettre d’acculturer les étudiants au monde de l’entreprise, des affaires, de l’informatique et des RH », confie Sophie Chabasse.
L’objectif est de permettre aux néo-bacheliers de découvrir progressivement les enjeux RH, la prévention, l’organisation des entreprises, le numérique ou encore la culture économique, avant une poursuite d’études vers des métiers spécialisés, notamment en ressources humaines. L’ouverture de ce parcours est envisagée à l’horizon 2026 ou 2027, sous réserve de finalisation des référentiels et des habilitations.
Mentorat, partenariats et ouverture : former des RH leaders et engagés
Au-delà des compétences techniques, l’ISFOGEP mise sur le développement de l’esprit critique, de l’éthique et de la posture professionnelle. La pédagogie se veut active et repose sur des intervenants issus du terrain (DRH, cadres RH, experts).
Et si la formation d’ingénieurs se faisait loin des grandes métropoles ? Focus sur 3iL Ingénieurs
L’école a également développé des programmes de mentorat et de coaching, notamment pour les étudiants de bac+5, afin de les préparer à leur insertion professionnelle et à leur rôle d’accompagnants dans les entreprises. « Pour accompagner et coacher les autres, il faut d’abord avoir été accompagné soi-même », insiste la directrice générale de l’école.
L’école met également en avant son partenariat pédagogique avec l’ESSEC Business School, qu’elle présente comme unique en France pour une école spécialisée en ressources humaines. Dans ce cadre, les étudiants de bac+5 effectuent une immersion de cinq semaines au sein de l’ESSEC, où ils suivent des enseignements plus académiques et orientés recherche appliquée en RH. « Il y a un avant et un après cette immersion : on observe une vraie bascule vers la maturité RH », se félicite Sophie Chabasse.
L’école propose également des options ciblées en master : RH et secteur public, RH et entrepreneuriat, RH à l’international. Selon l’établissement, ces parcours visent à lever les freins, ouvrir le champ des possibles et former des professionnels capables d’évoluer dans des environnements complexes et mouvants.
« L’entrepreneuriat RH est en plein essor. Il y a de plus en plus d’externalisation de la compétence RH dans les entreprises. Chez nos plus jeunes, on constate une espèce de peur de l’entrepreneuriat par méconnaissance de ce que c’est », explique la directrice générale de l’ISFOGEP. « Donc le fait de les acculturer à l’entrepreneuriat leur permet de lever les freins. Même s’ils ne se tournent pas tout de suite à la sortie de leurs études vers ce statut, ils peuvent peut-être y aller dans 5 ou 10 ans et ils se souviendront de cette acculturation », conclut-elle.
L’ISFOGEP peut également s’appuyer sur l’incubateur du groupe 3iL, implanté à Limoges et déjà mobilisé par les étudiants de l’école d’ingénieurs.
À l’heure où les entreprises expriment des attentes de plus en plus larges vis-à-vis des fonctions RH, entre stratégie, éthique, innovation et accompagnement humain, les formations en ressources humaines sont amenées à évoluer. Le positionnement de l’ISFOGEP apporte un éclairage sur la façon dont les métiers des ressources humaines se redéfinissent aujourd’hui, bien au-delà de la seule gestion administrative.






