Chaque année, depuis 2005, le ministère de la Culture et les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), avec l’appui de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et d’ICOM organisent la Nuit européenne des musées. À cette occasion, de nombreux musées en France et en Europe ouvrent leurs portes gratuitement, à tous les publics, jusqu’au bout de la nuit !
Une programmation festive et variée
Aux quatre coins de la France, plusieurs sites culturels se prêtent au jeu et seront le théâtre d’un florilège d’activités. Parmi la variété d’événements, il faut compter de traditionnelles expositions et visites guidées, mais aussi des visites autrement, à la lampe torche, par exemple. Au programme également, des jeux de piste, des ateliers participatifs, des conférences, des jeux-concours, des projections de films ou encore d’opéras, des démonstrations, des spectacles et des concerts !
🔎Pour préparer au mieux ton samedi, retrouve toute la programmation de la Nuit des musées grâce à la carte interactive, disponible sur le site officiel de l’événement.
💡À noter également qu’il est préférable de s’y prendre à l’avance pour plusieurs activités et de réserver sa place, même lorsqu’elles sont gratuites. Par ailleurs, certaines sont payantes, mais proposées à un tarif préférentiel.
3 000 sites à travers toute l’Europe, dont 1 300 en France
Dans l’optique du long weekend qui s’offre à toi grâce au lundi de Pentecôte, tu as décidé de partir à l’étranger ? Si tu voyages en Europe, tout n’est pas perdu. En effet, d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la Lituanie ou encore la Bulgarie sont de la partie. Tu peux retrouver ces programmations nationales sur la carte interactive de l’événement.
À noter également que les activités organisées dans le cadre de la Nuit des musées n’ont pas lieu la nuit uniquement : plusieurs se déroulent le jour. Alors si tu as une soirée de prévue samedi, tu pourras quand même aller au musée l’après-midi !