La France bien représentée
L’Insead a de quoi être fière ! L’école française vient en effet d’être sacrée par le Financial Times « meilleur MBA du monde ». L’an dernier, l’établissement occupait la quatrième position derrière la Harvard Business School, indétrônable depuis 6 ans, la London Business School et la Wharton School de l’université de Pennsylvanie. Ils occupent désormais les 2e, 3e et 4e positions.
Selon le doyen de l’école française, Ilian Mihov, cette ascension s’explique par « les réalisations prestigieuses de [ses] anciens ». Ils sont en effet plus de « 50 000 anciens diplômés représentant 157 nationalités différentes réparties dans 174 pays ».
Le MBA s’adresse principalement aux cadres expérimentés qui travaillent dans les domaines de la finance, du marketing, du management ou encore des ressources humaines.
Dans le classement on retrouve également HEC qui se place en 15e position alors que l’Edhec et Grenoble École de management entrent dans ce top à la 84e et 94e place.
Les États-Unis dominent encore
Parmi les vingt premiers établissements, deux sont donc français, deux autres Chinois, un Suisse, deux Espagnols et deux Anglais, mais les grands vainqueurs de ce classement restent comme chaque année américains. Sur les 100 places, 47 sont occupées par des écoles d’outre-Atlantique.
Parmi les critères étudiés lors de cette étude, le taux d’emploi à l’issue de la formation, la diversité de pays d’origine des diplômés, le salaire annuel après trois ans d’expérience et la part de femmes.
Le revenu des diplômés fait partie des paramètres les plus importants. L’Insead est ses 166 510 dollars par an est devancé par la Graduate School of Business de l’université de Stanford en Californie (185 939 dollars par an) et l’institut Indien de management d’Ahmedabad (174 274 dollars) qui n’arrive pourtant qu’à la 24ème position du classement général.