Quel que soit l’établissement que tu désires rejoindre, la concurrence s’avère souvent rude pour entrer en prépa TSI (Technologie et sciences industrielles). Ta mission, si tu l’acceptes : élaborer un dossier de candidature en béton sur Parcoursup pour intégrer le lycée qui t’intéresse en CPGE TSI. Comment procéder ? Muni de tes bulletins de notes, des appréciations de tes profs, de l’avis de ton conseil de classe et de ta fiche avenir, il ne te reste plus qu’une étape à franchir : rédiger une lettre de motivation Parcoursup convaincante !
Tu ne sais pas comment structurer ta lettre ? Tu te demandes quelles informations mentionner dans ce projet de formation motivé (l’autre petit nom de la lettre de motivation sur Parcoursup) pour être accepté en prépa TSI dans le lycée que tu convoites ? Voici un plan d’attaque en trois étapes pour atteindre ta cible en plein dans le mille !
Étape 1 : structurer ta lettre de motivation Parcoursup pour une prépa TSI
Rigueur, organisation et précision, voilà des qualités essentielles pour rejoindre une CPGE TSI et réussir le concours d’entrée d’une école d’ingénieurs. Dans ta lettre de motivation Parcoursup, tu dois montrer au responsable du lycée que tu possèdes toutes ces aptitudes. Comment faire ? En soignant la mise en page de ta lettre !
Parce que ce document offre une première impression aux examinateurs des candidatures, sa présentation doit être impeccable. Au moment de la rédiger, rappelle-toi ces consignes :
- La lettre de motivation Parcoursup ne peut dépasser 1500 caractères (soit environ 200/250 mots)
- Le texte doit être aéré grâce à des paragraphes distincts
- Ta lettre de motivation Parcoursup doit s’organiser en trois parties : une courte introduction, un développement et une phrase de conclusion
- Tu dois terminer ton propos par une formule de politesse
Étape 2 : personnaliser ton projet de formation motivé pour une CPGE TSI
Passons maintenant à l’étape la plus importante dans la rédaction de ta lettre de motivation Parcoursup : la personnalisation ! Ton projet de formation motivé doit être du sur-mesure. Pour ce faire, organise ton propos autour des cinq points suivants.
Ton intérêt pour la formation
Qu’est-ce qui t’intéresse dans la prépa TSI ? Voilà la première question que se pose le responsable du lycée en ouvrant ta lettre de motivation Parcoursup. Tu es fan de sciences, de physique et de mathématiques ? Ok, mais il va falloir être plus précis pour te démarquer des autres étudiants.
L’astuce : consulte le programme détaillé de la prépa TSI sur le site du lycée ou sa fiche formation Parcoursup. Ensuite, présente une ou deux matières que tu as hâte d’étudier dans ta lettre de motivation.
Ton projet professionnel
La CPGE TSI a pour but de préparer les étudiants (essentiellement issus des filières technologiques STI2D et STL du bac) à réussir le concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs. Mais quel est le lien entre cet objectif et ton projet professionnel ? Sais-tu quelle école d’ingénieurs tu souhaites intégrer ? Et le métier que tu désires exercer ?
Si tu ne l’as pas encore fait, consulte la liste des grandes écoles accessibles après une formation en prépa TSI et identifie celles qui correspondent à tes souhaits en termes de débouchés, de programme, d’organisation pédagogique et de spécificités. Explique ensuite ton projet de formation et de carrière dans ta lettre de motivation, en mettant en évidence l’importance de la CPGE TSI dans ton cursus. Même si tu n’as pas encore d’idée précise sur tes projets d’avenir, évoquer une piste est important et rassure les examinateurs !
Ton profil
La plupart des étudiants qui candidatent en prépa TSI valorisent leurs résultats en mathématiques, en sciences et en physique dans leur lettre de motivation Parcoursup. Mais tu sais quoi ? Ces renseignements figurent déjà dans tes bulletins de notes et le responsable du lycée veut plus que des phrases bateau.
L’astuce : vérifie les attendus de la prépa TSI sur sa fiche formation Parcoursup ou sur le site de l’établissement et présente tes compétences en cohérence avec ces critères. Pour une CPGE TSI, sache que le responsable de l’établissement recherche des étudiants qui :
- S’intéressent aux sciences, mais aussi à la démarche scientifique
- Sont capables de réaliser un travail approfondi et collaboratif
- Sont en mesure de développer leurs compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, philosophie et langues
- Présentent de bonnes facultés d’organisation
Ton parcours
La lettre de motivation Parcoursup, c’est l’occasion unique de raconter l’histoire qui t’a mené vers la prépa TSI. Ce que le responsable du lycée souhaite comprendre, c’est la cohérence entre ton cursus, tes expériences et la CPGE TSI.
C’est le moment d’aborder des activités extra-scolaires, des engagements associatifs, des jobs étudiants ou des stages qui t’ont permis de développer des compétences utiles pour réussir en prépa TSI, telles que l’organisation ou l’autonomie. Et si ces expériences ont un lien avec les sciences, la physique ou les mathématiques, c’est encore mieux !
Ton intérêt pour le lycée
Tu veux brosser le responsable du lycée dans le sens du poil ? Montre-lui que tu n’as pas choisi son établissement au hasard !
L’astuce : recherche les atouts du lycée sur son site internet, en allant à ses journées portes ouvertes ou en échangeant avec d’anciens étudiants et évoque-les dans ta lettre de motivation Parcoursup en précisant que tu as fait tes recherches. Cela prouve ton investissement !
Étape 3 : t’inspirer d’un modèle de lettre de motivation Parcoursup pour une prépa TSI
« Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de terminale sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, je souhaite intégrer votre classe préparatoire technologie et sciences industrielles.
Durant ma formation, j’ai eu la chance de suivre des enseignements de spécialités en mathématiques, physique-chimie, énergie et environnement. Je me suis passionné pour les solutions intégrant l’efficacité énergétique au cœur de leurs systèmes. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de réaliser un stage au sein d’une entreprise spécialisée dans la conception de panneaux solaires et cette expérience fut très épanouissante.
Désormais, mon projet professionnel s’oriente vers le métier d’ingénieur spécialisé dans la conception de solutions en faveur de la transition énergétique et dans la gestion de projets d’intégration des énergies renouvelables. À l’issue de ma classe préparatoire TSI, je souhaite me présenter au concours de l’école Centrale Supélec afin de suivre le parcours sciences des systèmes pour une énergie durable.
Convaincu que mes capacités d’organisation et ma curiosité scientifique seront de véritables atouts durant ma formation, je suis particulièrement intéressé par votre établissement. Lors de vos journées portes ouvertes, j’ai découvert vos infrastructures modernes et vos nombreux partenariats avec des acteurs engagés dans la politique RSE des entreprises.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
Grâce à ces trois étapes, tu es fin prêt pour rédiger une lettre de motivation unique et percutante afin de rejoindre la prépa TSI du lycée qui t’intéresse. Maintenant, il n’y a plus qu’à passer à la rédaction et à confirmer tes vœux sur Parcoursup !






