Les écoles d’architecture, d’art et de design et celles d’ingénieurs sont mieux perçues par les Français que les écoles de sciences politiques et de commerce. C’est ce que révèle l’enquête Ipsos : Quel regard porté par le grand public sur les Grandes écoles ? publiée le 24 novembre.
Au total, la France abrite 238 grandes écoles membres de la Conférence des grandes écoles (CGE). Si 7 Français sur 10 pensent qu’il y en a au maximum 50, ils sont aussi nombreux à estimer véridiques les stéréotypes les plus répandus les concernant. Ce sont les écoles de sciences politiques et de commerce qui récoltent les avis les plus sévères.
Écoles d’ingé et d’art : en tête des 71 % d’opinion favorable pour les grandes écoles
Globalement, 7 Français sur 10 ont une bonne opinion des grandes écoles. Dans le détail, les écoles d’ingénieurs et les écoles d’architecture, d’art et de design sont les mieux perçues par la population. Elles rassemblent respectivement 79 % et 73 % d’opinions favorables contre 62 % et 55 % pour les dernières de la classe : les écoles de commerce et celles de sciences politiques.
Transitions et ouverture sociale : les défis de la CGE à venir
Ce sont aussi les écoles d’art et d’ingé qui se détachent le plus des stéréotypes les plus souvent associés aux grandes écoles.
7 de ces stéréotypes ou faits défavorables sur les grandes écoles ont été soumis au panel de l’enquête :
- L’élitisme et la favorisation des familles aisées
- La reproduction sociale et le maintien des inégalités
- Le faiblenombre de boursiers
- L’aspect négatif sur le bien-être et la santé mentale
- Les traditions dépassées
- La culture du carriérisme
- La parité de genre non respectée
Les écoles d’architecture, d’art et de design sont celles qui s’en sortent le mieux : 34 % de la population pense qu’aucun de ces stéréotypes ne s’applique à elles. Avec les écoles militaires, les écoles d’ingénieurs clôturent le top 3 : 27 % pensent qu’aucun de ces faits ne caractérise ces dernières.
Les écoles de commerce et de sciences politiques jugées trop carriéristes
Les avis les plus sévères sont pour les écoles de sciences politiques. Seulement 16 % de la population estime qu’aucun des sept stéréotypes mentionnés dans l’enquête ne s’applique à ces écoles. Pour les business schools, ils sont 23 % à penser la même chose.
L’élitisme et la formation d’individus qui ne pensent qu’à la réussite personnelle : deux stéréotypes qui collent à la peau de ces établissements. Plus précisément, 37 % attribuent l’élitisme et la favorisation des familles aisées aux établissements de sciences politiques. Ils sont 26 % à l’attribuer aux écoles de commerce. Quant au carriérisme, ils sont près de 3 répondants sur 10 à octroyer cette image à ces établissements.
Toutefois, les Français semblent attachés aux grandes écoles. 6 répondants sur 10 considèrent comme une mauvaise idée leur suppression, à condition, peut-être, de quelques changements. Se moderniser et accueillir un public varié : une recommandation portée par près de deux tiers des Français.