Bac S : une erreur se glisse dans un exercice de maths

Un « plus » à la place d’un « moins » dans une consigne de mathématiques. Voilà qui peut s’avérer déroutant pour un élève de terminale pour qui la matière représente un fort coefficient. Et quand celle-ci n’est signalée qu’en milieu d’épreuve, ceci l’est d’autant plus !

Pas de chance pour les spé !

Comme chaque année, les bacheliers scientifiques ont découvert ce matin leur sujet de mathématiques avec appréhension. Épreuve coefficient 7 pour certains, coefficient 9 pour d’autres l’ayant choisi en spécialité, celle-ci ne s’est pas déroulée comme à l’accoutumée : une erreur dans l’énoncé n’a été signalée qu’en milieu d’épreuve.

Une erreur signalée tardivement

Le ministère de l’Éducation nationale a noté l’erreur suivante : «  il y avait un + au lieu d’un - dans une fraction de la question 5 de l’exercice 3 ». Bien que l’exercice 3 n’était consulté que par les élèves ayant choisi les mathématiques comme spécialité au baccalauréat, ceci demeure tout de même problématique.

L’erreur n’a été communiquée aux élèves qu’à 10h06, soit plus de deux heures après le début de l’épreuve de mathématiques, ce qui laisse entrevoir la possibilité que certains candidats soient partis sans prendre connaissance de cette dernière.En effet, c’est au bout d’une heure que les élèves sont autorisés à sortir.

Des bacheliers qui réagissent sur Twitter

Les commentaires des candidats qui se sont ce matin confrontés à l'épreuve de spécialité ont été particulièrement nombreux sur la toile !


Retour en haut de page