Gérer sa comptabilité, établir des documents comptables, actualiser des registres obligatoires, constituer ses comptes annuels : les obligations comptables des entreprises, des associations et des structures publiques sont nombreuses. Pour alléger leur charge mentale, éviter des erreurs et prendre des décisions stratégiques, elles n’hésitent pas à faire appel à de véritables professionnels de la gestion et de la comptabilité.
Si tu t’orientes dans cette voie, c’est donc un marché de l’emploi dynamique qui t’attend. Mais avant de mettre le cap vers une carrière dans la comptabilité, tu te demandes quelles études suivre, et surtout, pendant combien de temps ? C’est le moment de découvrir les réponses à tes questions !
BTS comptabilité et gestion : trouver un emploi dans la comptabilité en deux ans d’études
Certes, la comptabilité t’intéresse, mais tu n’es pas prêt à t’engager dans une formation longue après le bac ? Tu rêves de débuter ta vie professionnelle rapidement plutôt que de squatter les bancs de l’école jusqu’à tes 25 ans ? Bonne nouvelle : tu peux trouver un travail dans la comptabilité avec un diplôme de niveau bac+2 !
Le BTS comptabilité et gestion est une formation de deux ans après le bac, accessible aux titulaires d’un bac général, d’un bac professionnel ou d’un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Ces études peuvent s’effectuer en formation initiale ou en alternance. Ceux qui choisissent la formation initiale ont l’occasion de réaliser un stage de dix semaines en entreprise.
Les objectifs du BTS comptabilité et gestion
Le BTS CG te permet d’acquérir toutes les connaissances de base en comptabilité. Ces études t’aident à développer des compétences pour établir des documents comptables, analyser l’information financière et gérer les opérations courantes. Cette formation met également l’accent sur l’utilisation des outils informatiques propres au métier de comptable.
Les débouchés du BTS comptabilité et gestion
Une fois ton BTS comptabilité et gestion en poche, tu peux trouver un emploi de comptable (plus rarement) ou d’assistant comptable dans le service comptabilité d’une entreprise, au sein d’une structure publique, dans une association ou chez un cabinet comptable. Si tu le souhaites, tu peux aussi poursuivre tes études en licence, BUT ou DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), pour être sûr de décrocher un poste de comptable, plus facilement accessible après un bac+3.
Licence, BUT ou DCG : travailler dans la comptabilité en trois ans d’études
Tu es prêt à signer pour une année d’études supplémentaire ? Alors, tu peux accéder aux métiers de la comptabilité en trois ans après le bac. Pour cela, tu peux mettre le cap sur un DCG, une licence ou un BUT.
Le diplôme de comptabilité et de gestion
Le Diplôme de comptabilité et Gestion (DCG) se présente comme LE diplôme de référence quand on s’oriente vers les métiers de la comptabilité. Il s’agit du premier niveau d’études de l’expertise comptable. Cette formation propose un programme riche et intense qui aborde de nombreux aspects de la comptabilité.
Pour réussir ce diplôme, les étudiants doivent obtenir une moyenne minimale de 10 à treize épreuves différentes. Une fois ce diplôme validé, les étudiants peuvent s’insérer sur le marché du travail à des postes variés. Par exemple, ils peuvent devenir comptable, contrôleur de gestion junior ou gestionnaire de paie. Toutefois, le DCG constitue la voie royale pour continuer ses études en DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) pour devenir expert-comptable.
La licence professionnelle métiers de la comptabilité
La licence professionnelle métiers de la comptabilité propose cinq parcours :
- contrôle de gestion
- fiscalité
- gestion comptable et financière
- responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise
- révision comptable
Avec cet enseignement très spécialisé, elle vise à former des experts d’un domaine comptable en particulier afin qu’ils soient rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi. En ce sens, la plupart des étudiants qui obtiennent une licence professionnelle métiers de la comptabilité s’insèrent dans la vie active après validation de leur diplôme.
Le BUT gestion des entreprises et des administrations
Si tu choisis cette formation, tu as le choix entre deux cursus pour travailler dans la comptabilité : gestion comptable, fiscale et financière ou contrôle de gestion et pilotage de la performance. Comme la licence professionnelle métiers de la comptabilité, le BUT gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA) se présente comme une formation universitaire plutôt spécialisée. Les étudiants acquièrent des compétences en lien direct avec le parcours sélectionné.
Et une fois leur diplôme validé, ils peuvent rechercher un emploi dans la comptabilité ou la finance, ou continuer leurs études en master.
Master ou DSCG : s’orienter vers les métiers de la comptabilité en cinq ans d’études après le bac
Tu vises un diplôme de niveau bac+5 ? Alors, ce n’est pas le choix qui manque dans la comptabilité ! Ainsi, tu peux te diriger vers un master en comptabilité, contrôle, audit (CCA) ou un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG). Mais attention, si ces deux parcours permettent de valider un diplôme de niveau bac+5, ils ne sont pas tout à fait équivalents. Si tu obtiens un master en comptabilité, tu devras encore valider deux unités d’enseignement supplémentaires pour obtenir l’équivalence du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, à savoir la gestion juridique, fiscale et sociale et la comptabilité et audit.
Quant à leurs débouchés, ces formations peuvent te mener vers des postes à responsabilité comme chef comptable, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier ou même commissaire aux comptes. Elles peuvent aussi constituer un tremplin vers le diplôme d’expertise comptable (DEC), à condition de valider toutes les unités d’enseignement du DSCG.
DEC : une formation de huit ans pour devenir expert-comptable
Faire de longues études ne te fait pas peur et tu rêves de devenir expert-comptable ? Alors, tu peux opter pour un stage d’expertise comptable d’une durée de trois ans une fois ton DSCG en poche. À l’issue de ce stage, tu peux te présenter aux épreuves du DEC. Et en cas de réussite, tu peux t’inscrire à l’ordre des experts-comptables !
Le secteur de la comptabilité comprend un large éventail de métiers et de carrières possibles. Et pour y accéder, tu as le choix entre une formation comprise entre deux et huit ans ! Ainsi, tu peux trouver la voie qui te correspond le mieux, en termes de responsabilités, de salaire, de perspectives, mais aussi de durée d’études !






