Le top 2015 des écoles de commerce post-bac

Les écoles de commerce se comptent par dizaines, un vrai casse-tête lorsque l’on est un étudiant et que l’on souhaite intégrer un de ces établissements. Pour y voir, beaucoup se tournent alors vers les classements. Celui du Figaro vient justement de paraître et s’intéresse à ces écoles que l’on peut rejoindre après le bac.

top ecole de commerce post bac

Le top 3

Tout le monde ne choisit pas de faire une prépa ou d’intégrer un IUT avant de rejoindre une école de commerce. De plus en plus d’élèves optent pour le Bachelor, un cursus en trois ans qui accepte les nouveaux bacheliers au sein de ces écoles de commerce post-bac.

13 écoles figurent dans ce classement 2015. Avec ses campus à Lille, l’une des villes qui accueillent le plus d’étudiants en France, et à La Défense, l’Iéseg prend la tête du palmarès. Elle est réputée pour être l’une des meilleures grandes écoles post-prépas d’Europe.

En deuxième position, l’EM Normandie est également une valeur sûre, elle est l’une des rares à disposer de la fameuse accréditation internationale AACSB.

Vient ensuite PSB (l’ancienne ESG) qui se hisse à la troisième place notamment grâce à l’insertion professionnelle de ses étudiants qui est l’une des plus importantes.

Des spécialisations appréciées

Les autres écoles ne sont pas en reste, chacune propose des spécialisations qui séduisent les étudiants et leur permettent de se démarquer des autres. L’EBS mise tout sur l’international, Novancia s’intéresse à la négociation. L’ICD et l’Istec attirent les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en alternance.

Parmi les critères à prendre en compte dans ce classement, la sélectivité qui varie beaucoup d’une école à l’autre ainsi que la durée du grade de master, de 6 ans pour l’Iéseg à deux pour l’Istec et l’ESCE.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page