5e édition de la Journée Nationale des Jeunes

Le 17 mars prochain aura lieu la 5e édition de la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ), un rendez-vous imaginé afin de faciliter le rapprochement entre les jeunes et le monde du travail.

Journée Nationale des Jeunes en 2015

Le principe

La 5e édition de la Journée Nationale des Jeunes est une mobilisation imaginée afin de faciliter le rapprochement entre les jeunes et le monde du travail. À l’initiative de l’évènement, l’association d’intérêt général Banyan.

L’objectif de cette journée est de mieux comprendre la réalité et la diversité des métiers afin de se projeter dans l’univers de l’entreprise.

Le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche soutiennent cet évènement.

Une préoccupation de la jeunesse

Il faut dire que le JNDJ répond véritablement aux préoccupations de la jeunesse et des professionnels de l’enseignement à en croire le nombre de concernés mobilisé depuis son lancement en 2011, plus de 100 000 ! Le Kit Pédagogique mis à la disposition des enseignants a déjà été téléchargé plus de 23 100 fois depuis 2014.

En 2016, la JNDJ portera plus précisément sur une idée que partagent les jeunes et les entreprises : « co-créer l’avenir ». Un rapport de l’OCDE alerte en effet sur la situation préoccupante de l’emploi des jeunes. Il est donc indispensable de faciliter les relations entre ces deux acteurs afin d’obtenir des résultats rapidement.

Les professionnels concernés

Au programme de cette journée, des actions concrètes au cœur des entreprises que pourront visiter les élèves et leurs enseignants. Les entrepreneurs jouent le jeu et participent, à l’image de Francis Bartholomé, président du CNPA, le Conseil National des Professions de l’Automobile : « Pour le CNPA, l’objectif de la JNDJ est de faire découvrir aux jeunes toute la palette des 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile, autour d’un programme concret : découverte des entreprises de proximité : échanges avec des experts pour conseiller sur les parcours professionnels ; des perspectives sur des métiers variés, tournées vers les nouvelles technologies ».

Des milliers de rendez-vous sont prévus dans toute la France le 17 mars prochain !

Retour en haut de page