Présentation de la licence pro Achat à Paris
La licence pro est une formation professionnalisante permettant de valider diplôme de bac+3. En un an, vous approfondirez vos connaissances afin de devenir des spécialistes dans le domaine des achats. Cette formation est accessible à l’université, dans une école de commerce, dans une école d’achat et dans une école de gestion.
Programme en licence pro achat
En licence professionnelle achat, votre programme comprendra des mises en situations professionnelles et des cours théoriques comme :
- Techniques d’achat
- Négociation
- Environnement juridique
- Gestion de production
- Fonction logistique
- Droit des contrats
- Management de projets
- E-commerce
Admission en licence pro à Paris
L’admission en licence pro achat est possible après la validation d’un Bac+2 dans un domaine similaire comme un BTS Commerce ou un BTS en Gestion.
Pour postuler, il faut envoyer un dossier de candidature avec CV, lettre de motivation et projet professionnel. Le recrutement peut également se faire sur entretien de motivation.
Le coût d’une licence pro achat à Paris
Le prix de cette formation varie en fonction de l’établissement choisi. Il peut varier de quelques centaines d’euros (frais d’entrée universitaires) à un prix compris entre 3 000 et 6 000 euros dans une école de commerce ou de gestion.
Ce coût peut être pris en charge par une entreprise si vous optez pour une licence pro en alternance.
Que faire après une licence pro achat à Paris?
La licence pro permet de former rapidement des professionnels. Suite à votre stage de f'in d’année, vous pouvez directement commencer dans la vie active en tant que :
- responsable des achats
- technicien acheteur industriel
- responsable achats et logistique
- consultant logistique
- gestionnaire de réseaux de flux
- coordinateur des achats
- etc.
Si vous souhaitez continuer vos études, il est possible de poursuivre par exemple en master achat.
Licence pro Achat en alternance Paris
Si les étudiants en Licence pro Achat doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.