Qu’est-ce que le CS AG2S ?
Le CS AG2S signifie certificat de spécialisation animation-gestion de projet dans le secteur sportif. Il s’agit d’une formation d’un an qui suit un CAP ou un bac pro visant à te spécialiser dans un secteur en particulier, en l’occurrence, l’animation dans l’univers du sport. Anciennement connue sous le nom de « mention complémentaire », cette formation est dispensée en CFA (centre de formation des apprentis) ou dans des lycées professionnels.
Ce cursus s’adresse à tous ceux qui veulent se spécialiser dans l’organisation d’événements sportifs, dans l’animation d’activités que ce soit sur le terrain, dans une salle de sport ou dans une piscine ! Selon l’établissement dans lequel tu te formes, tu pourras choisir entre deux parcours :
- AAN : Activité aquatique et nautique
- APT : Activité physique pour tous
En plus de ces enseignements, tu profiteras de larges périodes en entreprise, puisque ce cursus est généralement proposé en alternance. C’est donc la formation parfaite pour tous ceux qui souhaitent allier théorie et pratique et ainsi renforcer leur CV !
Le programme du CS Animation-gestion de projet dans le secteur sportif
L’objectif de ce cursus est de te permettre d’animer un projet, mais aussi de le promouvoir, de faire appel à des partenaires locaux pour le financer et d’avoir une vision 360 sur des événements. Les matières dont tu profiteras servent à atteindre ce but.
Ainsi, au sein de la CS AG2S, tu bénéficieras de cours autour de la compréhension des publics et des structures juridiques qui accueillent les événements sportifs, de la création d’un projet d’animation et de la gestion de ces projets. Les enseignements tourneront autour de la comptabilité, du droit, de la gestion de projet, de la sécurité, etc.
En plus de ces cours, tu auras bien évidemment des temps d’immersion en entreprise et tu pourras, dans certains cas, être amené à rédiger un rapport d’alternance qu’il faudra soutenir en fin d’année, devant un jury. Tu peux également avoir des cours dédiés à préparer ton insertion professionnelle.
Comment intégrer le CS AG2S ?
Pour intégrer le CS AG2S, il faut être titulaire d’un bac pro ou d’un CAP. Il est généralement recommandé de venir d’une formation qui prépare au secteur tertiaire. Dans l’idéal tu dois venir d’un cursus comme :
- L’accueil
- L’animation
- Le commerce
- La gestion-administration
- La sécurité
- La vente
Une fois que tu as vérifié que tu as tous les pré-requis pour intégrer ce certificat de spécialisation, tu devras envoyer ton dossier comprenant tes bulletins scolaires, une lettre de motivation et un CV. Dans certains cas, tu peux être amené à passer un entretien de motivation visant à tester ton intérêt pour ce secteur, mais aussi pour montrer que ce cursus est fait pour toi ! Attention à bien t’entraîner pour être sûr de donner le meilleur de toi-même lors de cet exercice.
Que faire après un certificat de spécialisation Animation-gestion de projet dans le secteur sportif ?
Tu as passé un an à te former pour devenir un as de la gestion de projet dans le milieu sportif ? Deux voies s’offrent à toi désormais : la poursuite d’études ou le monde du travail. Laquelle vas-tu choisir ?
Quelle poursuite d’études après un CS AG2S ?
Une fois que tu es titulaire de ce certificat de spécialisation, tu peux totalement te diriger vers… un autre CS. Eh oui ! Tu peux totalement te doter d’une double spécialisation ou renforcer ton apprentissage des compétences nécessaire pour travailler dans une salle de sport avec le CS Encadrement secteur sportif.
Ce cursus offre 4 parcours :
- AAN : Activité aquatique et nautique
- AF : Activités de la forme – Cours collectifs
- AF : Activités de la forme – Haltérophilie et musculation
- APT : Activité physique pour tous
C’est la voie idéale pour travailler comme coach dans une salle de sport ou apprendre aux jeunes Français à nager ! Tu peux très bien t’orienter, via Parcoursup, vers un BPJEPS ( Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).
Quels débouchés métiers après un CS AG2S ?
Tu te sens prêt à affronter le monde pro ? Tu peux très bien décrocher ta carte professionnelle d’éducateur sportif et commencer à travailler dans un club, dans une mairie, dans un établissement sportif comme une piscine ou un gymnase, par exemple !

















