• CAP ou équivalent

CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse

Tu es passionné par l'artisanat et tu aimerais travailler avec des matériaux nobles ? Le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse est fait pour toi ! Cette formation de deux ans t'apprend à maîtriser les techniques de création et de restauration de tapis et tapisseries, tout en te plongeant dans un savoir-faire ancestral. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme et ses débouchés !

Consulte les formations CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse disponibles

Qu’est-ce que le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse ?

Le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse est une formation complète qui te prépare à travailler sur des tapis et des tapisseries de haute qualité. Durant les deux années de ce cursus inscrit au RNCP (niveau 3), tu vas apprendre à maîtriser les techniques de tissage, de création de motifs, et de restauration de pièces anciennes.

Cette formation te permet de devenir un expert dans l’utilisation des métiers à tisser et dans la réalisation de tapisseries en suivant des règles strictes et des instructions bien précises. Elle va te permettre d’entrer directement sur le marché de l’artisanat, ou alors de poursuivre tes études. 

Pourquoi faire un CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse ?

Si tu es passionné par l’artisanat, que tu aimes travailler de tes mains et que tu as un sens aigu du détail, ce métier est pour toi ! Le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse te permet d’acquérir un savoir-faire unique, en alliant tradition et créativité. 

En plus, il existe de nombreuses opportunités de travail dans des secteurs prestigieux comme les manufactures nationales ou les ateliers d’artisans. Et si tu es intéressé par la restauration d’objets anciens, ce domaine offre là aussi de belles perspectives de carrière.

Quel est le programme en CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse ?

Le programme en CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse a pour objectif de te former à toutes les étapes de la création d’un tapis ou d’une tapisserie. Tu apprendras à analyser un modèle, à le traduire graphiquement et à choisir les bons matériaux (la laine, le coton, la soie…). Une grande partie de la formation porte sur la préparation des documents de définition (cartons) et la création de calques, qui sont essentiels pour la production.

Les enseignements incluent également la réalisation d’échantillons pour vérifier les couleurs et la qualité des matières, ainsi que l’apprentissage du tissage proprement dit, à l’aide des navettes et des pédales du métier à tisser. Tu seras aussi formé à la restauration de tapisseries anciennes. Et bien sûr, un cours sur l’histoire des tapis et de la tapisserie t’aidera à mieux comprendre les styles, les époques et les lieux de fabrication des pièces.

Le tout se passe en grande partie dans un atelier, où tu pratiqueras ce que tu apprends en cours. À la fin de ta formation, tu seras capable de réaliser un travail de qualité, de gérer ton poste de travail et d'assurer la finition de tes créations.

Comment entrer en CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse ?

Tu peux prétendre un CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse après la classe de troisième. La sélection se fait la discrétion des écoles, sur dossier. Tu devras souvent constituer un dossier de candidature avec ton relevé de notes et une lettre de motivation. Certains établissements organisent en outre des entretiens de motivation.

Ce diplôme se prépare en deux ans, soit en formation classique, soit en alternance. Si tu choisis l’alternance, tu organisera ton emploi du temps entre des périodes en entreprise et des périodes en centre de formation. Cela te permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en continuant à étudier. Ce modèle est souvent sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Que faire après un CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse ?

Une fois ton CAP en poche, tu peux directement entrer dans le monde du travail. Plusieurs secteurs s’offrent à toi, comme les manufactures nationales, les ateliers d’artisans, ou encore les entreprises spécialisées en restauration. Tu peux aussi choisir de poursuivre tes études avec un Brevet des Métiers d'Art (BMA) pour te spécialiser davantage dans la tapisserie ou la restauration de tapisseries.

Ce CAP ouvre donc de nombreuses portes, que ce soit pour travailler dans des ateliers prestigieux ou pour créer ton propre atelier de restauration ou de création.

Les écoles à la une

  • ESCIN BUSINESS SCHOOL
    ESCIN BUSINESS SCHOOL
    Strasbourg
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ALAJI Formations
    ALAJI Formations
    Aucun avis
    Nancy
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • MBA PPA
    MBA PPA
    Aucun avis
    Montrouge
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • CPES
    CPES
    Toulouse
    École de santé
    Voir l’établissement
  • ESCM - Colmar
    ESCM - Colmar
    Aucun avis
    Colmar
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • SUPDEPROD - Paris
    SUPDEPROD - Paris
    Aucun avis
    Paris 16e
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • Ecole W - Paris
    Ecole W - Paris
    Paris
    École de journalisme
    Voir l’établissement
  • ESI Business School E-learning
    ESI Business School E-learning
    Aucun avis
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • ESGRH
    ESGRH
    Paris 11e
    École de ressources humaines
    Voir l’établissement
  • AFTEC - Vannes
    AFTEC - Vannes
    Plescop
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ISEN Nantes
    ISEN Nantes
    Aucun avis
    Carquefou
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • Digital School of Paris
    Digital School of Paris
    Paris
    École de l'internet
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton CAP en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse

    Toutes les actualités