À la recherche de la Prépa Graphisme à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Graphisme à Bordeaux

en fonction :

Découvrez la prépa graphisme à Bordeaux !

Vous voulez intégrer une école de graphisme ou d’art appliqué ? Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez la prépa de graphisme à Bordeaux !

Qu’est-ce qu’une prépa de graphisme ?

La prépa graphisme est une formation accessible après avoir obtenu le baccalauréat. Elle est généralement en école d’art, de graphisme, de design ou encore d’art appliqués.

Cette année préparatoire permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir les épreuves d’admission de ces dernières. Ainsi, les étudiants y développent leur créativité et sont formés aux bases du graphisme. Le programme laisse beaucoup de place aux cours de dessin qui représentent sans doute la matière principale de la formation. Ainsi les étudiants sont formés au dessin académique ou à d’autres notions essentielles telles que la perspective, les volumes ou encore la couleur.

Les étudiants acquièrent également quelques savoir-faire indispensables. Ils apprennent notamment à utiliser différents outils informatiques et notamment les logiciels de création numérique comme la suite Adobe (After-Effetcs, Indesign, Illustrator, etc.).

Ces différents enseignements permettent de développer une certaine culture artistique en plus de cours axés sur la théorie comme ceux d’histoire de l’art, du design, etc. Au sortir de cette formation, les étudiants doivent comprendre les enjeux de la communication visuelle. Leurs connaissances leur permettent de concevoir des œuvres ayant une certaine signification.

La pédagogie des établissements proposant la formation permet souvent de participer à des projets ou des ateliers. Cela permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances individuellement ou en groupe. Ils peuvent également profiter de l’expérience de professionnels du secteur en assistant à des conférences ou en visitant des galeries d’art.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme de cette formation :

  • Volume
  • Photographie
  • Animation 3D
  • Histoire de l’art
  • Anglais
  • Création numérique
  • Communication graphique
  • Histoire de l’art
  • Couleur
  • Croquis d’extérieur
  • Modèle vivant
  • Illustration
  • Infographie
  • Etc.

Comment intégrer une prépa graphisme à Bordeaux ?

Une prépa en graphisme est accessible en admission post bac. Pour postuler, les étudiants doivent s’adresser directement aux établissements d’étude. Il est généralement demandé de communiquer un dossier de candidature contenant : les résultats scolaires des années précédentes, les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac ainsi que plusieurs pièces justificatives.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur. Lors de cet entretien, les étudiants doivent présenter un dossier artistique personnel.

Quels débouchés offre cette formation ?

L’année préparatoire permet d’accéder aux établissements d’étude d’art et pus particulièrement de graphisme. Une fois terminée, les étudiants ont un book artistique qu’ils peuvent présenter durant un entretien de motivation. La formation les dote également des compétences nécessaires pour réussir les épreuves d’un hypothétique concours d’entrée.

Les établissements accessibles

Voici quelques établissements que les étudiants ayant suivi cette formation peuvent intégrer :

Les formations

Découvrez également quelques formations qui leur seront accessibles après l’année de prépa :

Les métiers

Découvrez quelques métiers accessibles après suivi l'une de ces formations : 

Consultez la liste des 15 Prépas Graphisme à Bordeaux

Actualités Découvrez la prépa graphisme à Bordeaux !

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

Et si le DNMAD remplaçait les MANAA, BTS Design et DMA ?

Les contours sont encore flous, mais le projet d’un nouveau parcours pour les études d’art semble se dessiner. Dans ce cas, finis les MANAA, les BTS arts appliqués et le DMA et bonjour le diplôme unique en trois ans : le DNMADE.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Le classement des meilleures MANAA

Chaque année des milliers d’étudiants envisagent de passer par une année de mise à niveau en arts appliqués, avant de se lancer dans des études d’arts. Voici un palmarès des meilleures MANAA de France.

Exemple de lettre de motivation pour entrer en MANAA

Comment faire une bonne lettre de motivation ? Diplomeo vous donne un exemple concret de lettre de motivation pour intégrer une mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

Spécialisations des Prépas Graphisme à Bordeaux

L‘autre ville, dans l‘académie de Bordeaux, où faire votre Prépa Graphisme