À la recherche de la Prépa Art à Clermont-Ferrand qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Art à Clermont-Ferrand

en fonction :

Prépa art : faites-la à Clermont-Ferrand !

Classe prépa art à Clermont-Ferrand : présentation

La prépa art disponible à Clermont-Ferrand peut en fait être de deux types : une MANAA (mise à niveau en art appliqué) ou une année préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’art. De ce fait, vous ne ferez pas les mêmes choses dans ces deux formations.

La MANAA

La MANAA est une année de préparation qui permet aux bacheliers issus de filières non artistiques (tous, sauf les STD2A) d’intégrer par la suite un des BTS arts appliqués. La MANAA dure un an, peut être publique ou privée et ne délivre pas de diplôme.

Son enseignement est à la fois général (maths, français, langues vivantes, etc.) et artistique (design, dessin, communication visuelle, photographie, etc.). Elle se déroule généralement en école d’art ou dans un lycée pro. La plupart du temps, les BTS arts appliqués que vous souhaitez intégrer sont aussi disponibles dans le même établissement.

La classe préparatoire aux concours des écoles d’art

Cette année de préparation diffère de la MANAA car elle ne conduit pas au même endroit : tandis qu’avec l’autre formation vous rejoindrez un BTS AA, avec la prépa art, vous entrerez en école d’art.

La prépa artistique de Clermont-Ferrand permet aux étudiants de s’entrainer à passer des concours de grandes écoles d’art, comme l’ENSBA, Boulle, Estienne, etc. L’enseignement n’y est que pratique : en fait, il n’y a pas de cours à proprement parler.

Les étudiants assistent à des conférences tenues par des professionnelles de l’art et évoluent assez librement dans des ateliers. Durant leurs journées, ils s’attèlent à développer leurs compétences artistiques, en suivant les conseils avisés de professeurs d’art. L’intérêt est ici de les aider à monter un projet professionnel tout en acquérant les techniques pour y parvenir.

Comment intégrer une prépa art à Clermont-Ferrand ?

À la différence de la MANAA, la classe prépa art s’intègre uniquement si l’on possède déjà des aptitudes artistiques. Le candidat doit ensuite passer un entretien de motivation au cours duquel il présente un book de ses créations et son projet professionnel.

Pour entrer en MANAA à Clermont-Ferrand, il faudra avoir un excellent dossier scolaire, que vous enverrez dans un dossier de candidature à l’établissement qui vous intéresse. Pas de prérequis en art : cette formation est ouverte à toutes les personnes désireuses de s’orienter vers des études de design. Seul le bac est exigé (toutes filières confondues).

Consultez la liste des 6 Prépas Art à Clermont-Ferrand

Spécialisations des Prépas Arts à Clermont-Ferrand

Consultez la liste des 6 Prépas Art à Clermont-Ferrand

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

ESDAC
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Clermont-Ferrand
Logo de Ecole La Fontaine
La Fontaine
Ecole des métiers d'art
Clermont-Ferrand
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières