Qu’est-ce que le MSc Stratégie ?
Le MSc Stratégie, Master of Science, est une formation diplômante RNCP reconnue par l’État et à l’international. De niveau Bac+5, elle sert à perfectionner ses connaissances en management, e-marketing, stratégie social media, ou encore gestion financière. S’adressant à des étudiants désireux de devenir des experts de la communication avec une ouverture internationale, le MSc Stratégie permet par la suite d’exercer une profession dans divers secteurs et d'appréhender les enjeux entrepreunariat. Publicité, établissement de santé, marché de l’art, milieu du sport, toutes les entreprises adoptent désormais une vraie tactique pour améliorer leur visibilité et leur communication.
Quelle est la formation ?
Le MSc Stratégie est principalement dispensé dans des business school. Chacune propose un intitulé différent pour la formation selon le parcours, mais toutes s’axent en priorité sur le management et la stratégie marketing:
- MSc Business, Innovation et Stratégie entrepreneuriale
- MSc International Accounting, Management Control et Auditing
- MSc Management et Stratégie Banque Finance Assurance
- MSc Management et Stratégie d’Entreprise
- MSc Management et Stratégie Digitale
- MSc Marketing et Brand Management
Qu’étudie-t-on en MSc Stratégie ?
Avec le MSc Stratégie, il s’agit souvent d’acquérir des compétences telles que des capacités d’analyse, l’organisation, l’aptitude à conseiller une entreprise sur les stratégies à adopter sur le long terme, etc. Souvent enseignés par un corps professoral ayant été employé dans la stratégie, les cours fondamentaux peuvent ainsi comporter des notions de droit, de finance et de communication digitale :
- Marketing BtoB
- Digital management
- Advanced Accounting
- Corporate and Business Law
- Management stratégique
- Webmarketing
- Business strategy
- Marketing digital
- Management international
- Marketing stratégique
Par ailleurs, les écoles encouragent leurs étudiants à envisager une carrière à l'étranger, beaucoup de programmes sont en anglais ou dispensent des cours en anglais professionnel pour approfondir la dimension internationale du métier.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Un niveau bac+3 ou +4, selon les établissements et l’organisation du cursus sur un ou deux ans, est nécessaire afin de pouvoir postuler au MSc Stratégie. Pour être admissible, des examens et un entretien sont aussi à passer. En général, le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, les bulletins scolaires et également les résultats au TOEFL ou au TOEIC. Outre les conditions d’admission, les écoles de commerce qui donnent la formation demeurent privées donc payantes avec des tarifs entre 12 500 et 21 000 € pour une 2ème année de MSc. Il existe des bourses et des prêts afin de financer une partie ou l’intégralité des frais de scolarité. Ces écoles possèdent aussi un large réseau d'entreprises partenaires promettant une insertion professionnelle rapide.
Quels sont les débouchés ?
Bien que l’année soit payante, l’employabilité dans le domaine est plutôt facile en tant que cadre dirigeant ou consultant pour des PME et agences de conseils en management et stratégie. Mais, de nombreux métiers sont également accessibles grâce au MSc Stratégie :
- Business Developer
- Chef de produit
- Chef de produit marketing
- Chargé d’études
- Responsable trade marketing
- Responsable E-commerce
- Chef de publicité
- Responsable communication
- Trafic Manager
- Social Media manager
MSc Strategie à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation . Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc à distance.