À la recherche du MSc Stratégie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MSc Stratégie

en fonction :

MSc Stratégie : le guide de la formation

La stratégie offre une perspective d’embauche assez vaste grâce à la multitude de secteurs dans laquelle les jeunes diplômés peuvent être employés. PME, agence de publicité ou cabinets de conseils auprès des entreprises en France comme à l’étranger, le choix est large. Le MSc Stratégie permet à ses étudiants d’atteindre ce but en devenant des professionnels de la communication stratégique

Qu’est-ce que le MSc Stratégie ?

Le MSc Stratégie, Master of Science, est une formation diplômante RNCP reconnue par l’État et à l’international. De niveau Bac+5, elle sert à perfectionner ses connaissances en management, e-marketing, stratégie social media, ou encore gestion financière. S’adressant à des étudiants désireux de devenir des experts de la communication avec une ouverture internationale, le MSc Stratégie permet par la suite d’exercer une profession dans divers secteurs et d'appréhender les enjeux entrepreunariat. Publicité, établissement de santé, marché de l’art, milieu du sport, toutes les entreprises adoptent désormais une vraie tactique pour améliorer leur visibilité et leur communication.

Quelle est la formation ?

Le MSc Stratégie est principalement dispensé dans des business school. Chacune propose un intitulé différent pour la formation selon le parcours, mais toutes s’axent en priorité sur le management et la stratégie marketing:

  • MSc Business, Innovation et Stratégie entrepreneuriale
  • MSc International Accounting, Management Control et Auditing
  • MSc Management et Stratégie Banque Finance Assurance 
  • MSc Management et Stratégie d’Entreprise 
  • MSc Management et Stratégie Digitale 
  • MSc Marketing et Brand Management

Qu’étudie-t-on en MSc Stratégie ?

Avec le MSc Stratégie, il s’agit souvent d’acquérir des compétences telles que des capacités d’analyse, l’organisation, l’aptitude à conseiller une entreprise sur les stratégies à adopter sur le long terme, etc. Souvent enseignés par un corps professoral ayant été employé dans la stratégie, les cours fondamentaux peuvent ainsi comporter des notions de droit, de finance et de communication digitale : 

  • Marketing BtoB 
  • Digital management
  • Advanced Accounting 
  • Corporate and Business Law 
  • Management stratégique 
  • Webmarketing 
  • Business strategy
  • Marketing digital
  • Management international
  • Marketing stratégique

Par ailleurs, les écoles encouragent leurs étudiants à envisager une carrière à l'étranger, beaucoup de programmes sont en anglais ou dispensent des cours en anglais professionnel pour approfondir la dimension internationale du métier. 

Quelles sont les conditions d’admission ?

Un niveau Bac+3 ou +4, selon les établissements et l’organisation du cursus sur un ou deux ans, est nécessaire afin de pouvoir postuler au MSc Stratégie. Pour être admissible, des examens et un entretien sont aussi à passer. En général, le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, les bulletins scolaires et également les résultats au TOEFL ou au TOEIC. Outre les conditions d’admission, les écoles de commerce qui donnent la formation demeurent privées donc payantes avec des tarifs entre 12 500 et 21 000 € pour une 2ème année de MSc. Il existe des bourses et des prêts afin de financer une partie ou l’intégralité des frais de scolarité. Ces écoles possèdent aussi un large réseau d'entreprises partenaires promettant une insertion professionnelle rapide. 

Quels sont les débouchés ?

Bien que l’année soit payante, l’employabilité dans le domaine est plutôt facile en tant que cadre dirigeant ou consultant pour des PME et agences de conseils en management et stratégie. Mais, de nombreux métiers sont également accessibles grâce au MSc Stratégie : 

Consultez la liste des 20 MSc Stratégie en France

Spécialisation du MSc Stratégie

Les villes en France où faire votre MSc Stratégie

Autres formations dans le domaine de la Stratégie