Formation aux métiers de la Bijouterie

 

Quels sont les métiers du domaine de la bijouterie ?

Le secteur de la bijouterie recherche toujours des professionnels capables de jongler entre artisanat, technicité et créativité. Diplomeo vous donne toutes les infos sur ce secteur porteur en France. 

Qu’est-ce que le secteur de la bijouterie ?

Le secteur de la bijouterie regroupe tous les métiers qui contribuent à la fabrication d’un bijou, à toutes les étapes de production. Ce domaine qui relève souvent du luxe a besoin d’experts dans plusieurs secteurs, capables d’expertiser et de choisir les matières premières de qualité (pierres précieuses, métaux précieux, diamant, or, argent, etc.), mais aussi de créateurs pour désigner les bijoux, des réparateurs, et enfin de professionnels la vente. Il s’agit à la fois de métiers artistiques, mais aussi techniques, car la joaillerie réclame une grande maîtrise technique pour créer des pièces serties de pierres précieuses. La France, terre du luxe, peut se vanter d’être à la pointe de ce qu’on appelle la « haute joaillerie » grâce à des maisons historiques comme Cartier, Chaumet ou encore Van Cleef & Arpels.

Les qualités nécessaires

Pour exercer un métier dans le domaine de la bijouterie, plusieurs qualités sont indispensables.

Minutie : le gemmologue ou le bijoutier peut passer plusieurs heures à scruter la même pierre ou à réparer le même bijou, à y apporter des micros modifications qui réclament qu’un professionnel de la bijouterie soit extrêmement précis et minutieux et maitrise parfaitement les techniques, les outils de son métier d’artisanat.

Créativité : le bijou est d’abord créé pour plaire et pour être acheté ensuite par les potentiels clients. Un certain nombre de bijoutiers créent leur propre pièce de joaillerie qu’ils vendent ensuite au sein de leur boutique. Il faut donc un esprit artistique et créatif pour exercer dans ce métier du luxe.

Écoute du client : les différents métiers de la bijouterie travaillent dans le but de répondre à la demande d’un client, que ce soit en boutique ou dans un atelier, qu’il soit professionnel, particulier, que ce soit un acheteur ou une grande maison qui passe une commande. Le bijoutier ou gemmologue doit donc toujours être à l’écoute du client qui lui donne des consignes précises pour créer parfois des pièces uniques.

Les différents métiers

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la bijouterie, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les formations pour y accéder

Pour exercer l’un de ces métiers, vous pouvez passer par des écoles de luxe, de joaillerie, de gemmologie ou encore des métiers de l’art. Vous pouvez au sein de ces établissements, exercer des fonctions telles que :

Enfin, si vous souhaitez devenir vendeur spécialisé dans la joaillerie, vous pouvez suivre des formations dans le domaine du commerce puis vous spécialiser dans le luxe ou dans un type de produit particulier ensuite, tels que les bijoux.

Consultez la liste des 8 formations en Bijouterie en France

Liste des Métiers

Liste des formations pour les métiers de la Bijouterie

Liste des types d’écoles