À la recherche d'un CIO à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CIO à Lille

en fonction :

Le guide complet des CIO de la métropole lilloise

Vous souhaitez obtenir des réponses sur l’orientation ou trouver votre voie ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les CIO de la métropole lilloise. 

Qu’est ce que c’est ?

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) est un établissement public qui dépend de l’État et qui est ouvert à tous. Ce service public permet de mettre en relation des publics à la recherche d’une formation ou de conseils sur l’orientation avec des conseillers d’orientation psychologues gratuitement. Quel que soit votre niveau, votre âge, votre projet, vous pouvez rencontrer un professionnel de l’orientation qui vous fera passer des tests d’orientation, vous écoutera et essaiera de répondre à vos préoccupations. Il tentera ensuite selon votre parcours et votre personnalité de vous aiguiller pour choisir la meilleure formation. Vous pouvez également, sur place consulter diverses brochures pour connaitre toutes les formations qui existent dans la métropole lilloise, mais pas seulement.

Les alternatives

Le CIO n’est pas la seule possibilité dans la métropole lilloise si vous êtes à la recherche de réponse concernant votre avenir et les choix d’orientation à faire. Vous pouvez également solliciter :

  • Des conseillers d’orientation au collège et au lycée qui ont un bureau dédié et qui accueillent les élèves pour répondre à toutes leurs questions et pour tenter de les aider
  • Des conseillers d’orientation indépendants auprès desquels les élèves prennent rendez-vous pour bénéficier d’un suivi poussé. Ils leur proposent de réaliser des bilans d’orientation, différents tests afin de faire le point sur les points forts, les points faibles de l’élève, mais également sur ses envies pour sa future vie professionnelle, etc. Ils peuvent se rendre disponibles pour les rencontrer à Lille, mais également à distance, par téléphone ou en ligne. C’est ce que propose la Conseillère D’orientation Psychologue de Diplomeo avec son offre coaching pour aider toutes les personnes en recherche de formation à trouver leur voie.

À qui s’adresse le CIO ?

Vous pouvez vous rendre dans un centre d’orientation à tous les âges de la vie, quel que soit votre projet de formation. Habituellement, les conseillers d’orientation accueillent et rencontrent :

  • Des collégiens : c’est lors de la 3e que les élèves doivent faire un premier choix pour leur avenir. Pour la poursuite de leurs études, ils ont le choix entre filière générale, technologique ou professionnelle et peuvent solliciter une aide auprès des CIO lillois.
  • Des lycées : le lycée est la dernière étape avant l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est donc le moment l’heure des premières inscriptions sur Parcoursup, des premiers choix de formation et des premières interrogations. Nombreux sont les lycées qui sollicitent les conseils des conseillers d’orientation.
  • Des étudiants : une fois lancé dans l’enseignement supérieur, il n’est pas rare que les étudiants n’optent pas pour un parcours linéaire et bénéficient de passerelle ou changent d’avis tout au long de leurs études. Les conseillers d’orientation les aident donc à faire le choix de la meilleure formation possible pour atteindre leur objectif professionnel.
  • Des professionnels : la formation ne s’arrête pas à la fin des études supérieures. Vous pouvez continuer à vous former tout au long de votre vie, que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences ou pour vous reconvertir. Le CIO peut également être un interlocuteur si vous avez besoin de conseils concernant votre projet.

Où trouver un CIO à Lille ?

Des conseillers d’orientation sont disponibles au sein des établissements d’enseignement secondaire et supérieur où ils tiennent une permanence, mais vous pouvez aller les rencontrer à tout moment au CIO de Lille. Il se situe :

NomAdresse
Lille Centre11, rue de Thionville — 59000 Lille

Consultez la liste des 20 formations en CIO à Lille