MFR

Maison familiale rurale du Vimeu

Maison familiale et rurale
Aucun avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations MFR

MFR : Certificat d'aptitude professionnelle

  • Yzengremer 80520
    Alternance

    Le CAPa jardinier paysagiste proposé par la Maison familiale rurale du Vimeu forme en 2 ans aux métiers de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts. Les apprentis acquièrent les techniques de création et d'entretien de jardins et parcs : plantation et entretien de végétaux, réalisation de travaux paysagers, maçonnerie paysagère et utilisation des outils et engins spécifiques au secteur. Grâce à l'alternance sous statut scolaire ou en apprentissage, ils développent des compétences opérationnelles directement en entreprise. À l'issue de la formation, les diplômés deviennent ouvriers paysagistes, jardiniers ou agents d'entretien d'espaces verts au sein d'entreprises du paysage, de collectivités territoriales ou de services espaces verts. 71% des apprenants poursuivent également leurs études vers un niveau supérieur pour se spécialiser davantage dans ce domaine en plein développement.

    Demander des informations
  • Yzengremer 80520
    Alternance

    Le CAPa Métiers de l'agriculture proposé par la Maison familiale rurale du Vimeu forme en deux ans, par alternance, des professionnels qualifiés dans le domaine horticole. Au programme : réalisation de travaux sur les végétaux, suivi complet des cultures de l'implantation à la récolte et au conditionnement, ainsi que l'entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments. Cette formation développe des compétences techniques et pratiques essentielles pour intervenir efficacement dans les exploitations horticoles, pépinières, maraîchères, arboricoles et collectivités territoriales. Les diplômés accèdent à des emplois d'ouvrier horticole, ouvrier maraîcher dans les entreprises privées ou d'agent territorial dans la fonction publique. Avec un taux d'insertion de 100%, cette formation ouvre également la voie à une poursuite d'études vers un Bac Pro Conduite de Productions Horticoles.

    Demander des informations

MFR : Bac professionnel

  • Yzengremer 80520
    Alternance

    Le Bac pro conduite de productions horticoles proposé par la Maison familiale rurale du Vimeu forme des professionnels polyvalents capables de gérer l'ensemble du cycle de production de végétaux ornementaux et alimentaires. À travers une pédagogie par alternance, les apprenants maîtrisent les techniques de culture d'arbres, arbustes, fruits, fleurs et légumes, tout en développant des compétences en gestion des espaces de production, conduite d'équipements, protection des cultures et commercialisation. Cette formation diplômante de niveau 4 développe également des savoir-faire en organisation du travail, gestion économique et respect des normes environnementales. Les diplômés peuvent devenir ouvriers qualifiés, chefs de culture, responsables d'exploitation horticole ou poursuivre leurs études en BTSA. Ils intègrent des entreprises de production horticole, des pépinières, des exploitations maraîchères ou fruitières, ou s'installent à leur compte dans le secteur de l'horticulture.

    Demander des informations
  • Yzengremer 80520
    Alternance

    Le Bac pro aménagements paysagers proposé par la Maison familiale rurale du Vimeu forme en deux ans, par alternance, des professionnels polyvalents du secteur paysager. Les apprenants y acquièrent des compétences techniques en création et entretien d'espaces verts : reconnaissance et utilisation des végétaux, techniques de plantation, maçonnerie paysagère, conduite d'engins et mise en œuvre de systèmes d'arrosage. La formation développe également la capacité à organiser un chantier, à travailler en équipe et à prendre en compte les contraintes environnementales. Les diplômés peuvent intégrer le marché du travail comme jardinier paysagiste, chef d'équipe dans une entreprise d'espaces verts ou au sein des services techniques d'une collectivité territoriale, ou poursuivre leurs études en BTSA aménagements paysagers pour approfondir leurs compétences.

    Demander des informations