Lycée Saint-Louis-Sainte-Marie

Lycée GT
Gignac-la-Nerthe 13180
Aucun avis

Les formations Lycée Saint-Louis-Sainte-Marie

  • BTS - Photonique : technologies et sciences de la lumière

    Le bts photonique : technologies et sciences de la lumiere propose par le lycee saint-louis-sainte-marie forme en deux ans des techniciens superieurs specialises dans les technologies optiques et laser. au programme : physique appliquee, technologie des systemes optiques, analyse et mise en œuvre de systemes incluant l'electronique, la mecanique et l'informatique. les etudiants developpent des competences operationnelles pour assurer la production, l'installation, le reglage et le controle qualite de systemes optiques complexes. ils maitrisent les fibres optiques, les diodes lasers, les instruments d'optique et les equipements photoniques utilises dans des domaines varies : telecommunications, imagerie medicale, aeronautique, industrie manufacturiere. les diplomes deviennent techniciens fibre optique, monteurs regleurs d'appareils medicaux, techniciens de controle ou assistants d'ingenieur en optoelectronique, avec des perspectives d'evolution vers des postes d'ingenieurs en conception optique ou recherche et developpement lasers.
    Temps plein
    En présentiel
  • Bac techno - STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-conception

    Le bac techno sti2d avec enseignement specifique innovation technologique et eco-conception (itec) au lycee saint-louis-sainte-marie forme les eleves a la conception de produits industriels innovants et durables. les etudiants explorent la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures materielles des produits, tout en integrant les dimensions de la competitivite industrielle et du developpement durable. le programme developpe des competences cles en analyse, conception et integration de produits dans leur environnement, avec une approche pratique incluant la realisation et l'experimentation de prototypes (coulage en resine, alliage metallique, conception numerique de pieces industrielles). les diplomes poursuivent principalement en bts, but, licences scientifiques ou classes preparatoires tsi, ouvrant la voie vers des carrieres d'ingenieurs et de techniciens superieurs dans les secteurs de l'industrie et du developpement durable.
    Temps plein
    En présentiel
  • Bac techno - STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique systèmes d'information et numérique

    Le bac techno sti2d - systemes d'information et numerique propose par le lycee saint-louis-sainte-marie forme des profils techniques capables de maitriser le traitement numerique de l'information pour piloter des produits et optimiser leurs performances environnementales. au programme : developpement de solutions integrees materielles et logicielles, conception de produits communicants, et apprentissage par la pratique avec realisation de prototypes, virtualisation de solutions logicielles et experimentation de maquettes. les eleves developpent des competences concretes en ingenierie numerique appliquees aux enjeux du developpement durable. cette formation ouvre les portes vers des etudes superieures en bts, but, licences scientifiques, ecoles d'ingenieurs ou classes preparatoires tsi, dans les secteurs de l'industrie et des technologies numeriques. les diplomes sont prepares a devenir des techniciens et ingenieurs capables d'innover dans la conception de systemes intelligents et durables.
    Temps plein
    En présentiel
  • Bac techno - STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique énergie et environnement

    Le bac techno sti2d sciences et technologies de l'industrie et du developpement durable, avec l'enseignement specifique energie et environnement propose au lycee saint-louis-sainte-marie, forme des techniciens capables de concevoir et optimiser des systemes energetiques dans une demarche ecoresponsable. au programme : etude des chaines d'energie, analyse des performances energetiques des batiments, maitrise des energies renouvelables (solaire, eolien, biomasse), gestion thermique et conception de solutions techniques durables. les eleves developpent des competences en dimensionnement d'installations, modelisation de systemes energetiques, et utilisation d'outils de simulation numerique. cette formation prepare aux metiers de technicien en bureau d'etudes energetiques, technicien en efficacite energetique, charge d'affaires en energies renouvelables, ou assistant ingenieur dans les secteurs du batiment intelligent et de la transition energetique. elle ouvre egalement la voie vers des poursuites d'etudes en bts, but ou classes preparatoires pour les profils souhaitant approfondir leur expertise technique.
    Temps plein
    En présentiel

Les avis sur Lycée Saint-Louis-Sainte-Marie

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d’autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles