Lycée professionnel maritime
Donne ton avis !
Les formations Lycée professionnel maritime
Lycée professionnel maritime : Certificat d'aptitude professionnelle
- Lycée professionnel maritimeCAP maritimeAucun avisDemander des informationsCiboure 64503
Le CAP maritime proposé par le Lycée professionnel maritime forme en deux ans des marins qualifiés et polyvalents, capables d'intervenir aussi bien au pont qu'aux machines d'un navire de pêche ou de commerce. Au programme : préparation et mise en œuvre des engins de pêche (chaluts, casiers, filets), remaillage, tri et conditionnement des prises, conduite du navire avec service de veille à la passerelle, manœuvres portuaires et maritimes, entretien et réparation des machines propulsives. Les élèves développent également des compétences en navigation, matelotage, techniques de pont, électricité et machines marines, tout en obtenant des certifications essentielles (formation de base à la sécurité, enseignement médical). Les diplômés peuvent embarquer comme matelot pont ou mécanicien à bord de navires de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle, ou exercer dans l'industrie maritime à terre et les entreprises liées à la protection des espèces marines.
Lycée professionnel maritime : Bac professionnel
- Lycée professionnel maritimeDemander des informationsCiboure 64503
Le Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes - commerce/plaisance professionnelle option yacht, proposé par le Lycée professionnel maritime, forme à la conduite et à la gestion de navires dans le secteur de la plaisance professionnelle, du transport littoral de passagers ou du remorquage. Les élèves apprennent la navigation (positionnement, stabilité, manœuvre et planification des voyages), l'interprétation des conditions météorologiques et océanographiques, ainsi que l'entretien des machines et matériels électriques à bord. La formation développe des compétences en gestion d'équipage, accueil des passagers et opérations commerciales. Les diplômés peuvent occuper des postes de matelot, maître d'équipage, second ou capitaine sur des yachts, mais aussi évoluer à terre en tant que chef d'entreprise, gérant d'armement maritime ou manager technique au sein de structures maritimes.
- Lycée professionnel maritimeBac pro électromécanicien marineAucun avisDemander des informationsCiboure 64503
Le Bac Pro Électromécanicien Marine dispensé au Lycée professionnel maritime forme des techniciens qualifiés capables d'assurer la conduite et la maintenance des machines de navires de pêche et de commerce. La formation développe des compétences en mécanique navale avec l'étude des moteurs Diesel marins, des systèmes hydrauliques et de production de froid, ainsi qu'en électrotechnique navale et automatique. Les élèves maîtrisent l'entretien et la réparation des équipements (maintenance, soudage, ajustage), la manœuvre des engins de pêche (chaluts, filets, treuils) et les installations de traitement des captures. Ils acquièrent également des connaissances en exploitation du navire, incluant les technologies maritimes, la protection de l'environnement et la sécurité. Les diplômés peuvent devenir mécaniciens de quart machine, mécaniciens 250 kW ou 750 kW, ou matelots électrotechniciens à bord de navires à passagers, pétroliers ou porte-conteneurs. Les perspectives d'emploi dans le secteur maritime sont excellentes.