Lycée professionnel Le Mont Châtelet

Lycée professionnel Le Mont Châtelet

Lycée professionnel
Aucun avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Lycée professionnel Le Mont Châtelet

Lycée professionnel Le Mont Châtelet : Certificat d'aptitude professionnelle

  • Lycée professionnel Le Mont Châtelet
    CAP métallier
    Aucun avis
    Varzy 58210

    Le CAP métallier proposé au Lycée professionnel Le Mont Châtelet forme des professionnels qualifiés dans la fabrication et la pose d'ouvrages métalliques. Au programme : maîtrise des techniques de découpe, d'assemblage et de soudage des métaux, réalisation de structures métalliques (portails, rampes, garde-corps, escaliers), lecture de plans techniques et utilisation des outils professionnels de métallerie. Les apprenants développent des compétences concrètes en atelier : tracer, découper, façonner, assembler et installer des ouvrages en respectant les normes de sécurité et de qualité. À l'issue de cette formation, les diplômés peuvent exercer comme métalliers-serruriers au sein d'entreprises du bâtiment, d'ateliers de métallerie ou se lancer dans l'artisanat. Une poursuite d'études est également envisageable, notamment vers le BMA Ferronnier d'art pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la métallerie artistique et la restauration du patrimoine.

    Demander des informations
  • Varzy 58210

    Le CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage proposé par le Lycée professionnel Le Mont Châtelet forme des professionnels qualifiés dans les techniques d'assemblage des métaux. Au programme : la maîtrise des différents procédés de soudage (arc électrique, semi-automatique, TIG), la lecture et l'interprétation de plans techniques, la préparation des pièces et des joints, ainsi que le contrôle qualité des soudures réalisées. Les apprenants développent des compétences essentielles en respectant les règles de sécurité en atelier, en utilisant les équipements de protection et en appliquant les normes industrielles. À l'issue de cette formation, les diplômés exercent comme soudeurs qualifiés dans des secteurs variés tels que la construction métallique, la métallurgie, la chaudronnerie industrielle, la maintenance industrielle ou encore la construction navale et ferroviaire.

    Demander des informations

Lycée professionnel Le Mont Châtelet : Brevet des métiers d'art

  • Lycée professionnel Le Mont Châtelet
    Varzy 58210

    Le BMA ferronnier d'art proposé par le Lycée professionnel Le Mont Châtelet forme en deux ans des spécialistes du travail du fer forgé, capables de maîtriser l'art de façonner le métal à des fins décoratives et artistiques. Au programme : techniques de forge, assemblage, création et innovation pour concevoir des rampes d'escaliers, grilles, portails, luminaires, tables et objets décoratifs. Les étudiants développent leur créativité par le dessin et apprennent à s'adapter à tous les styles d'architecture et de design. Une initiation certifiante en coutellerie d'art peut enrichir le parcours en deuxième année. Les diplômés exercent dans les secteurs du bâtiment, de l'ameublement, de la décoration, de la métallerie artistique ou de la conservation du patrimoine, en tant qu'artisans indépendants ou salariés au sein de TPE ou PME spécialisées dans les métiers d'art.

    Demander des informations

Lycée professionnel Le Mont Châtelet : Bac professionnel

  • Lycée professionnel Le Mont Châtelet
    Varzy 58210

    Le Bac pro Technicien constructeur bois proposé par le Lycée professionnel Le Mont Châtelet forme des professionnels capables de maîtriser l'ensemble du processus de construction en bois. Au programme, les élèves apprennent à préparer les réalisations à partir de dossiers architecturaux, en intégrant les concepts et normes spécifiques à la construction bois. Ils développent des compétences techniques pointues en préfabrication, charpente et assemblage, ainsi que des savoir-faire en organisation et gestion de chantier. La formation permet d'acquérir une expertise dans la mise en œuvre des ouvrages en bois et la coordination d'équipes d'ouvriers et de compagnons. À l'issue de ce cursus de 3 ans, les diplômés peuvent intégrer les entreprises de construction bois en tant que techniciens qualifiés, chefs d'équipe ou compagnons professionnels, prêts à répondre aux besoins croissants d'un secteur en pleine expansion.

    Demander des informations