Lycée agricole de Pau-Montardon
Donne ton avis !
Les formations Lycée agricole de Pau-Montardon
Lycée agricole de Pau-Montardon : Bac techno
- Lycée agricole de Pau-MontardonDemander des informationsMontardon 64121
Le Bac techno STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant au Lycée agricole de Pau-Montardon forme des profils polyvalents dotés d'une solide culture scientifique, technologique et humaniste. Les étudiants développent des compétences spécifiques en gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles à travers des enseignements en lien direct avec le territoire. La formation propose un domaine technologique spécialisé en production, complété par 8 semaines de stages, dont 5 en entreprise. Évalués à 40% en contrôle continu et 60% en épreuves terminales, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé et peuvent enrichir leur parcours par des options variées comme l'équitation, la section européenne espagnol ou la vidéo. Les diplômés poursuivent vers des BTS, BTSA, DUT, classes préparatoires agricoles, universités ou écoles spécialisées pour accéder aux métiers de la production agricole, des métiers verts, de l'agroalimentaire, des biotechnologies, du service en milieu rural ou de la santé.
Lycée agricole de Pau-Montardon : Baccalauréat
- Lycée agricole de Pau-MontardonBac généralAucun avisDemander des informationsMontardon 64121
Le bac général du Lycée agricole de Pau-Montardon propose trois spécialités scientifiques : Biologie-Ecologie, Mathématiques et Physique-Chimie, complétées par l'option Agronomie-Economie et Territoires. Cette formation aborde les problématiques bio-agro-environnementales à travers une approche expérimentale et pratique. Les élèves développent une culture scientifique solide, un esprit critique et des compétences en analyse, expérimentation et programmation. Ils maîtrisent l'organisation de la matière, les systèmes vivants, les enjeux écologiques ainsi que les probabilités et statistiques. Ce parcours prépare aux études supérieures longues en classes préparatoires BCPST, MPSI, PCSI, en écoles d'ingénieurs (INSA, ESA, Purpan), en universités scientifiques, médecine, pharmacie, ou en écoles de commerce et d'architecture. Les diplômés peuvent également s'orienter vers des études courtes en DUT, BTS ou BTSA, formant ainsi des profils polyvalents dotés d'une expertise scientifique et environnementale.
Lycée agricole de Pau-Montardon : Brevet de technicien supérieur
- Lycée agricole de Pau-MontardonDemander des informationsMontardon 64121
Le BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole option Transition Agricole dans les Territoires Métropolitains, proposé par le Lycée agricole de Pau-Montardon, forme en deux ans des professionnels capables de piloter une exploitation agricole dans une perspective de durabilité. Cette formation associe des enseignements en gestion économique et financière, techniques de production agricole, agronomie et écologie. Les étudiants développent des compétences en diagnostic d'exploitation, élaboration de stratégies d'entreprise adaptées aux enjeux environnementaux et territoriaux, ainsi qu'en conduite de systèmes agricoles innovants et respectueux de l'environnement. Par cette approche, ils apprennent à accompagner la transition agroécologique et à valoriser les ressources locales. Les diplômés peuvent devenir exploitants agricoles, conseillers en agriculture, techniciens de développement agricole ou occuper des fonctions d'appui à la gestion dans les structures agricoles et territoriales.
- Lycée agricole de Pau-MontardonBTSA aménagements paysagersAucun avisDemander des informationsMontardon 64121
Le BTSA aménagements paysagers proposé par le Lycée agricole de Pau-Montardon forme des professionnels polyvalents capables de concevoir et de réaliser des aménagements paysagers durables. Au programme : techniques végétales, constructions paysagères, analyse de site, élaboration de projets d'aménagement, écologie urbaine et gestion économique de chantiers. Les étudiants développent des compétences en organisation de travaux, choix techniques, maîtrise des outils numériques et graphiques, tout en intégrant les enjeux environnementaux et artistiques du métier. Grâce à 14 semaines de stages en milieu professionnel et une évaluation en contrôle continu, les diplômés peuvent devenir responsables de chantiers paysagers, chargés de projet en bureau d'études, entrepreneurs du paysage ou poursuivre vers des écoles d'architecture et du paysage ou des licences professionnelles spécialisées.
- Lycée agricole de Pau-MontardonDemander des informationsMontardon 64121
Le BTSA Métiers de l'élevage : développement, production, conseil proposé par le Lycée agricole de Pau-Montardon apporte des bases solides en zootechnie pour maîtriser la gestion d'un atelier de production animale. Au programme : conduites d'élevage (bovin, porcin, ovin, volaille), productions fourragères, génétique, nutrition, biologie, économie agricole, comptabilité-gestion et traitement des données. Les étudiants développent des compétences opérationnelles pour établir un diagnostic d'élevage et proposer des améliorations techniques concrètes. Cette formation prépare à des métiers variés : conseiller en élevage, éleveur, salarié en exploitation, technico-commercial ou à une poursuite d'études vers les écoles d'ingénieurs agronomiques et vétérinaires. Avec un taux d'insertion professionnelle de 79% à 7 mois et 95% à 3 ans, les diplômés accèdent rapidement à des responsabilités dans le secteur de l'élevage et du conseil agricole.