IUT de Lorient-Pontivy - site de Lorient

IUT de Lorient-Pontivy - site de Lorient

Institut universitaire de technologie
Lorient 56100

Les formations IUT de Lorient-Pontivy - site de Lorient

  • BUT - Génie industriel et maintenance parcours ingénierie des systèmes pluritechniques

    Le but genie industriel et maintenance parcours ingenierie des systemes pluritechniques, dispense a l'iut de lorient-pontivy - site de lorient, forme en trois ans des techniciens superieurs multi-techniques capables d'intervenir sur des equipements industriels complexes. les etudiants apprennent a assurer l'installation et la reparation d'equipements pluritechniques, a analyser et ameliorer le fonctionnement des systemes, et a integrer des technologies innovantes pour optimiser la performance. le parcours isp developpe des competences pointues en ingenierie avec une approche globale tenant compte des moyens humains, materiels et financiers. les diplomes maitrisent des technologies variees applicables dans des secteurs tels que l'aeronautique, l'automobile, l'industrie navale, les energies, l'agroalimentaire ou le biomedical, et peuvent evoluer vers des fonctions de techniciens de maintenance, responsables d'equipements ou chefs de projets industriels.
    Temps plein
    En présentiel
  • BUT - Génie industriel et maintenance parcours management méthodes et maintenance innovante

    Le but genie industriel et maintenance parcours management methodes et maintenance innovante propose par l'iut de lorient-pontivy – site de lorient forme en trois ans des techniciens superieurs capables de garantir la performance et la fiabilite des systemes industriels. au programme : installation et reparation d'equipements pluritechniques, analyse et optimisation du fonctionnement des systemes, integration de technologies innovantes et gestion de la maintenance. les etudiants developpent des competences manageriales essentielles pour securiser le fonctionnement des installations, organiser des operations de controle, planifier des interventions, evaluer les couts et animer des equipes techniques. cette formation polyvalente prepare a des postes de responsable maintenance, chef d'equipe d'intervention, charge de methodes ou pilote d'amelioration continue dans les secteurs industriels les plus varies.
    Temps plein
    En présentiel
  • BUT - Hygiène sécurité environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux

    Le but hygiene securite environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux forme en trois ans des specialistes capables de piloter la maitrise des risques en entreprise. au programme : sciences du danger, evaluation des risques professionnels et environnementaux, chimie et toxicologie appliquees, droit de l'environnement et du travail, gestion des situations d'urgence et de crise, ainsi que l'animation de demarches qhsse. les etudiants developpent des competences pour identifier les sources de danger, evaluer et maitriser les risques, mettre en place des methodes de prevention, conseiller et former les equipes, et accompagner la direction dans son management qhsse. les diplomes peuvent devenir coordonnateur qssse, ingenieur prevention des risques, coordonnateur securite protection de la sante, chef de service prevention incendie ou inspecteur de salubrite, et intervenir dans tous types d'entreprises, collectivites territoriales, organismes de controle ou services de sante au travail.
    Temps plein
    En présentiel
  • BUT - Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie

    Le but metiers de la transition et de l'efficacite energetiques parcours optimisation energetique pour le batiment et l'industrie de l'iut de lorient-pontivy - site de lorient forme des professionnels operationnels dans le domaine du genie energetique et climatique. les etudiants apprennent a dimensionner des systemes energetiques, coordonner l'installation d'equipements et ameliorer les performances energetiques et environnementales des installations existantes. le programme aborde les solutions techniques d'avenir : energies renouvelables (solaire thermique et photovoltaique, eolien, biomasse, pompes a chaleur, geothermie, hydrogene), analyse du cycle de vie, bilan carbone et eco-conception. ils developpent des competences pour concevoir, auditer et preconiser des solutions d'optimisation adaptees aux batiments et a l'industrie. les diplomes integrent le marche du travail comme charges d'etudes, assistants ingenieurs energeticiens, auditeurs ou conseillers en energie, avec la possibilite de poursuivre en ecole d'ingenieur, ouvrant ainsi l'acces a de nombreuses branches industrielles engagees dans la transition energetique.
    Temps plein
    En présentiel
  • BUT - Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

    Le but metiers de la transition et de l'efficacite energetiques parcours realisation des installations energetiques pour le batiment et l'industrie propose par l'iut de lorient-pontivy - site de lorient forme des techniciens superieurs et assistants ingenieurs specialises dans les installations thermiques et frigorifiques. au programme : thermodynamique, transfert de chaleur, mecanique des fluides, technologies des systemes thermiques, machines frigorifiques, electrothermie et regulation. les etudiants developpent des competences en conception et dimensionnement d'installations energetiques, conduite de travaux et suivi d'affaires. ils apprennent a ameliorer les performances energetiques et environnementales tant dans le secteur du batiment que de l'industrie. les diplomes deviennent charges d'etudes en bureau d'etudes thermique et energetique, conducteurs de travaux, charges d'affaires ou techniciens chez les fabricants et distributeurs d'equipements, dans les organismes d'expertise ou de conseil specialises en production, stockage et distribution de l'energie.
    Temps plein
    En présentiel
  • BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation parcours management de la production

    Le but qualite, logistique industrielle et organisation parcours management de la production propose par l'iut de lorient-pontivy - site de lorient forme en trois ans des specialistes de l'amelioration continue et de l'optimisation industrielle. les etudiants apprennent a maitriser les flux de production, a diagnostiquer la performance des entreprises et a proposer des solutions d'amelioration concretes garantissant les couts, les delais et la qualite. le programme developpe des competences cles en management de la qualite, en organisation des activites de la conception a la fabrication, et en gestion d'equipe au quotidien. specialement oriente vers le management de la production, ce parcours prepare a devenir des professionnels polyvalents capables d'intervenir dans tous les secteurs d'activites (aeronautique, automobile, electronique) et toutes les tailles d'entreprises, en assurant la satisfaction client et l'optimisation de la performance globale.
    Temps plein
    En présentiel
  • BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation parcours management de la transformation digitale

    Le but qualite, logistique industrielle et organisation parcours management de la transformation digitale propose par l'iut de lorient-pontivy - site de lorient forme des professionnels capables d'accompagner les entreprises vers l'industrie 4.0. au programme : integration des technologies innovantes dans les projets, parametrage de logiciels erp, programmation, bases de donnees, ainsi que les fondamentaux de la qualite, de la logistique industrielle et de l'organisation (gestion de production, planification, amelioration continue, metrologie). les etudiants developpent des competences pour mettre en place des demarches d'amelioration continue, manager la qualite, optimiser l'organisation et piloter la transformation numerique des entreprises. cette formation prepare aux fonctions de technicien qualite, responsable logistique, chef d'equipe parametreur logiciel erp, assistant chef de projet informatique, consultant en amelioration continue ou encore responsable production dans tous les secteurs d'activites (aeronautique, automobile, agro-alimentaire, pharmaceutique...).
    Temps plein
    En présentiel
  • Licence pro - Mention maintenance et technologie : technologie médicale et biomédicale

    La licence professionnelle maintenance et technologie : technologie medicale et biomedicale proposee par l'iut de lorient-pontivy (site de lorient) forme des techniciens superieurs specialises dans le controle, la maintenance et la gestion de l'appareillage medical. au cours de cette formation d'un an en alternance, les etudiants apprennent a maitriser l'usage et le comportement des dispositifs medicaux varies : respirateurs d'anesthesie, defibrillateurs, moniteurs ecg, echographes, irm, scanners, automates d'analyse biologique ou encore incubateurs. ils developpent des competences techniques en diagnostic et maintenance, tout en integrant la gestion de la qualite, de la logistique et de la securite dans le respect de la reglementation. cette licence prepare aux metiers de technicien de maintenance biomedicale en hopital ou clinique, responsable biomedical, technicien sav itinerant dans les entreprises de fabrication ou de maintenance de materiel medical, ainsi qu'aux fonctions technico-commerciales.
    Temps plein
    En présentiel
  • Prépa - Cycle préparatoire intégré de l'ENSIBS - parcours école d'ingénieurs (PEI) D post bac technologique STI2D

    Le cycle preparatoire integre de l'ensibs - parcours ecole d'ingenieurs (pei-d) post bac technologique sti2d combine sur deux ans une formation technologique approfondie a l'iut de lorient avec des enseignements complementaires dispenses par l'ecole d'ingenieurs. les etudiants suivent un cursus au sein du departement genie industriel et maintenance (gim), developpant des competences en maintenance des systemes de production, amelioration des process et gestion de la performance industrielle, ou du departement metiers de la transition et de l'efficacite energetiques (mt2e), axe sur l'audit energetique, les energies renouvelables et l'optimisation des installations. en parallele, quatre unites d'enseignement ensibs renforcent les connaissances en mathematiques et permettent de decouvrir l'essence des specialites d'ingenieurs proposees a lorient. a l'issue de cette formation preparatoire, les etudiants integrent automatiquement le cycle ingenieur de l'ensibs dans l'une des quatre specialites du site de lorient, pour devenir ingenieurs qualifies dans des secteurs varies tels que l'aeronautique, l'industrie navale, les energies ou l'agroalimentaire.
    Temps plein
    En présentiel

Les avis sur IUT de Lorient-Pontivy - site de Lorient

note de 4.0
note de 4/5
1 avis
COURS
note de 4
AMBIANCE
note de 4
LOCAUX
note de 3
INTÉGRATION PRO
note de 4
Alan
Il y a 9 ans
4
J'ai appris beaucoup durant mon IUT, sur le domaine de l'énergie qui est très large. Les enseignants sont compréhensifs et a disposition des élèves. Et l'intégration dans L'IUT se fait facilement avec les événements organisés.
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d’autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles