4.6/5
5 avis

Les avis sur IUT de Blagnac

note de 4.6
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations IUT de Blagnac

IUT de Blagnac : Licence professionnelle

  • Blagnac 31703

    La licence professionnelle Métiers de l'Industrie : Industrie Aéronautique de l'IUT de Blagnac forme en un an des techniciens spécialisés en maintenance aéronautique, capables d'intervenir sur l'assemblage, les essais, la mise en service, l'exploitation et le démantèlement d'aéronefs. Le programme de 600 heures, dispensé à près de 70% par des professionnels du secteur, couvre l'ingénierie et la maintenance aéronautique, le maintien de navigabilité, la gestion des programmes de maintenance (AMP, AMASIS), la fiabilité et la gestion de configuration. Les étudiants développent des compétences techniques, organisationnelles et règlementaires à travers des projets concrets : maintenance planifiée sur hélicoptère, recherche de pannes sur simulateur A350, et collaborations internationales. Ce parcours en alternance (36 semaines en entreprise) prépare aux métiers de technicien méthodes de maintenance aéronautique, agent de navigabilité, technicien d'essais, contrôleur qualité ou encore rédacteur technique exploitation.

    Demander des informations

IUT de Blagnac : Bachelor universitaire de technologie

  • Blagnac 31703

    Le BUT Génie Industriel et Maintenance parcours Management, Méthodes, Maintenance Innovante (3MI) proposé par l'IUT de Blagnac forme des professionnels capables d'assurer la fiabilité et le fonctionnement optimal des systèmes pluritechniques dans les secteurs de l'énergie, du transport, de la production, du bâtiment et des services. La formation s'appuie sur des matières scientifiques (électricité, électronique, mécanique, thermique, automatique) et technologiques (méthodes avancées de maintenance, automatisme, informatique industrielle), avec une adaptation locale spécifique à l'aéronautique. Les étudiants développent cinq compétences clés : maintenir en condition opérationnelle les équipements, améliorer et installer des systèmes pluritechniques, manager les moyens techniques et humains, et sécuriser les installations. Ils apprennent également à organiser les opérations de contrôle, à superviser les interventions et à intégrer les avancées technologiques dans leurs pratiques. Les diplômés peuvent évoluer vers des postes de technicien maintenance, consultant en ingénierie de maintenance, responsable maintenance, pilote d'unité de production, chef d'atelier, animateur qualité ou inspecteur de mise en conformité, avec une évolution possible vers des fonctions de chef de projet après quelques années d'expérience.

    Demander des informations
  • Blagnac 31703

    Le BUT Génie Industriel et Maintenance parcours Ingénierie des Systèmes Pluritechniques de l'IUT de Blagnac forme en 3 ans des professionnels capables d'analyser, optimiser et faire évoluer des installations techniques complexes. Au programme : électricité, électronique, électrotechnique, automatique, mécanique, thermique, sciences des matériaux, ainsi que des techniques aéronautiques et d'efficacité énergétique. Les étudiants développent cinq compétences clés : maintenir, améliorer, installer, manager et sécuriser des systèmes pluritechniques. Ils apprennent à conduire des projets d'installation, à intégrer les avancées technologiques pour améliorer les performances des équipements, et à gérer les ressources humaines, matérielles et financières. Les diplômés peuvent évoluer dans tous les secteurs d'activités (aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique, transport, services) en occupant des postes techniques, technico-commerciaux ou d'encadrement au sein de services de maintenance, d'exploitation, de production, de qualité ou de bureaux d'études.

    Demander des informations
  • Blagnac 31703

    Le BUT Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S) proposé par l'IUT de Blagnac forme des professionnels polyvalents du secteur sanitaire et social, orientés vers les fonctions de gestion, d'encadrement et de coordination. Au programme : pilotage de projets, gestion administrative et budgétaire, management d'équipes, coordination de parcours santé-social, et développement de partenariats. Les étudiants acquièrent des compétences opérationnelles en accompagnement des publics fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, enfants en difficulté) et maîtrisent les outils de la qualité et de la réglementation dans le secteur médico-social. Les diplômés peuvent devenir responsables de secteur en entreprise de services à la personne, gestionnaires de services de proximité, chargés de projet sanitaire et social, coordinateurs de dispositif ou encadrants d'équipes dans les établissements médico-sociaux.

    Demander des informations
  • Blagnac 31703

    Le BUT informatique parcours réalisation d'applications : conception, développement, validation de l'IUT de Blagnac forme en 3 ans des spécialistes du développement logiciel maîtrisant l'ensemble du cycle de vie applicatif. Au programme : algorithmique et programmation, bases de données, génie logiciel, architecture et systèmes d'exploitation, réseaux, complétés par des compétences transversales en gestion de projet, communication et anglais. Les étudiants développent six compétences clés : réalisation d'applications, gestion des données, administration systèmes, gestion de projets informatiques, optimisation et travail en équipe. Cette formation professionnalisante débouche sur des métiers variés tels que concepteur-développeur (web, mobile, IoT), DevOps, testeur, lead developer, administrateur de bases de données ou scrum master. Une évolution rapide vers des postes de chef de projet est possible après quelques années d'expérience. Le diplômé peut également poursuivre en écoles d'ingénieurs ou en master spécialisé.

    Demander des informations
  • Blagnac 31703

    Le BUT Réseaux et Télécommunications parcours Cybersécurité de l'IUT de Blagnac forme en trois ans aux métiers du numérique et de la sécurité informatique. Au programme : administration des réseaux et de l'Internet, connexion des entreprises et usagers, création d'outils et applications informatiques pour les réseaux et télécommunications. À partir de la deuxième année, le parcours se spécialise en cybersécurité avec deux compétences clés : concevoir un système d'information sécurisé et gérer la sécurité d'un système d'information. Les étudiants apprennent à réagir face aux cyberattaques, mesurer et caractériser des signaux, développer des applications communicantes et sécuriser des infrastructures. L'adaptation locale intègre l'Internet des Objets (IoT) pour développer et sécuriser des architectures connectées. Les diplômés deviennent administrateurs de systèmes et réseaux, superviseurs sécurité, analystes cybersécurité, intégrateurs de réseaux informatiques ou encore architectes/consultants réseaux dans les entreprises de toutes tailles, opérateurs télécoms et intégrateurs spécialisés.

    Demander des informations