ISMANS CESI fête ses 34 ans et la présence de près de 1240 diplômés au sein de l’industrie principalement dans le domaine du transport (sport mécanique, automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire), notre mission est de former des ingénieur-e-s en mécanique & calcul de structures, des ingénieur-e-s en génie mécanique & productique et des ingénieur-e-s en matériaux.
Nos ingénieur-e-s sont capables de comprendre les problématiques actuelles et de participer au développement et à l’innovation de l’industrie du futur, en France ou à l’international.
La pédagogie par projets : Une méthode active au cœur de l’apprentissage pour stimuler l’initiative et l’innovation
La pédagogie par projets à ISMANS CESI est présente dès le Cycle Préparatoire Intégré, notamment à travers une méthode active qui vous permet d’être acteurs de votre apprentissage et de stimuler votre sens de l’initiative et de l’innovation. Cette dernière utilise le principe d’apprentissage par résolution de problèmes.
Concrètement, vous traitez une problématique dans le cadre d’un projet qui alterne des phases de travail pendant lesquelles vous devez produire des livrables (plan de conception, cahier des charges, note de calcul, prototype, etc.) sous le tutorat de l’enseignant et des séances d’apports théoriques vous permettant de résoudre la tâche suivante.
Au sein du Cycle Ingénieur-e, vous êtes confrontés à la fois à des projets de cours (projet de RDM, d’éléments finis, de calculs scientifiques, de thermiques, etc.), à des projets intégrés mobilisant les connaissances acquises tout au long de l’année (projet de conception d’une passerelle, projet de modélisation de flux de production, projet de recherche industrielle encadré), mais aussi à vos propres projets (création d’entreprise, développement de produits/services, concours étudiants).
Les atouts de l’école
2 avis d'étudiants
recommande l'établissement
Avis collecté en direct
recommande l'établissement
Avis certifié
Avis collecté en direct
Le Cycle Ingénieur-e permet l’acquisition des bases de son futur métier. Le Cycle Ingénieur-e se déroule sur 3 années de formation, de bac +2 à bac +5. Les enseignements fondamentaux représentent la base des connaissances que doit parfaitement maîtriser un ingénieur. Elles vous seront utiles tout au long de votre vie professionnelle.
o Statut étudiant
o Statut étudiant
o Apprentissage
o Statut étudiant
Conditions d’admission post-bac +2
Après une classe préparatoire scientifique (CPGE) - MP, PC, PSI, PT, TSI
- Inscription au concours sur : scei-concours.fr
Après un bac +2 / +3 scientifique ou technique - DUT : GMP – MP - SGM / BTS : Mécanique - Productique / ATS : Adaptation aux Techniciens Supérieurs / Licence
- L’inscription se fait par un dossier de candidature disponible sur ismans.cesi.fr. Il est à retourner complété maximum 1 semaine avant la journée de sélection sur laquelle vous êtes positionné. Sous une quinzaine de jours, vous recevrez le résultat (admissible ou non).
JOURNÉE DE SÉLECTION - Un mercredi par mois : 3 février 2021 / 10 mars 2021 / 7 avril 2021 / 5 mai 2021 / 2 juin 2021 / 7 juillet 2021
Ouvert aux bacheliers des filières scientifiques et technologiques, ce Cycle Préparatoire Intégré permet de se préparer au Cycle Ingénieur-e ISMANS CESI. Vous bénéficiez d’une formation spécifique et d’une approche pédagogique innovante vous permettant d’optimiser vos chances de réussite en Cycle Ingénieur-e (3e année).
Conditions d’admission post-bac
Intégrer le Cycle Préparatoire Intégré après un Bac général à spécialités scientifiques, STI2D ou STL.
Processus d’admission post-bac uniquement via le portail ministériel : www.parcoursup.fr.