Institut technologique européen des métiers de la musique
Présentation ITEMM
Centre international de formation, Pôle d’innovation, centre documentaire et technique, l’ITEMM est dédié aux métiers d’art de la facture instrumentale, au métier de la régie son spectacle et du commerce spécialisé.
L’ITEMM est né d’une volonté du parlement européen de 1988 qui appelait à la création d’un « centre européen de la facture instrumentale ». Inauguré en 1994, l’Institut technologique européen des métiers de la musique est aujourd’hui la seule structure au monde de ce type. Véritable centre de ressources des métiers techniques de la musique, l’Institut dispose d’une offre de formations complète, agit pour la promotion et le développement de la filière et accompagne les entreprises.
L’ ITEMM est l’une des rares écoles existantes pour la facture instrumentale proposant des formations autour de l’accord, de la réparation et de la fabrication des instruments à vent, guitares, accordéons et pianos, mais aussi sur les métiers du commerce des produits musicaux et ceux du son et du spectacle.
Labellisé Pôle national d’innovation des métiers de la musique, l’Institut propose un soutien technologique et économique aux entreprises et travaille à la valorisation et à la reconnaissance du secteur à l’échelon français et international.
Donne ton avis !
Les formations ITEMM
ITEMM : Certificat d'aptitude professionnelle
- Demander des informationsLe Mans 72000
Le CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent, proposé par l'Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM), forme des professionnels spécialisés dans la réparation et l'entretien d'instruments à vent. Au cours de cette formation, vous maîtriserez l'ensemble des opérations de maintenance préventive et curative, l'assemblage de pièces détachées, ainsi que les techniques de réglage propres à cette famille d'instruments. En parallèle des compétences techniques pointues, vous acquerrez une culture musicale indispensable pour exercer ce métier avec expertise. Vous développerez également vos capacités de conseil auprès d'une clientèle variée, en les informant sur le bon usage et la maintenance des instruments. À l'issue de votre formation, vous serez préparé à exercer en tant que réparateur qualifié dans des magasins de musique, ateliers artisanaux, manufactures ou conservatoires, avec la possibilité de poursuivre vers des formations supérieures comme le BMA Technicien en facture instrumentale.
- ITEMMDemander des informationsLe Mans 72000
Le CAP Assistant Technique en Instruments de Musique option Guitare de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique forme des ouvriers qualifiés maîtrisant tous les aspects de la maintenance et de la réparation de guitares. Au-delà des compétences techniques essentielles, la formation développe des connaissances musicales et musicologiques indispensables au conseil clientèle. Les étudiants acquièrent l'expertise requise pour intervenir sur les accessoires (vibrato, mécanique), l'électronique (câblage), le réglage du manche et le façonnage de pièces. Les diplômés accèdent à des postes variés : techniciens en magasin de musique, réparateurs en ateliers artisanaux, techniciens de conservatoires ou de manufactures. Cette certification valorise les professionnels autonomes, capables de diagnostiquer, réparer et conseiller avec expertise dans l'univers de la lutherie guitare.
- ITEMMDemander des informationsLe Mans 72000
Le CAP Assistant technique en instruments de musique option accordéon de l'Institut technologique européen des métiers de la musique forme des ouvriers spécialisés maîtrisant l'ensemble des techniques de fabrication, réparation et entretien de l'accordéon. Au cœur de la formation, vous acquérez les compétences pour établir un diagnostic précis de l'instrument, effectuer le réglage des claviers et du soufflet, assurer la maintenance des systèmes MIDI, et intervenir sur les éléments musicaux critiques. Une solide culture musicale et musicologique complète cette expertise technique, vous permettant de conseiller les musiciens et de participer à l'accueil clientèle. Cette formation en immersion professionnelle (12 semaines en milieu réel) prepare des techniciens autonomes, capables de travailler au sein d'ateliers de facture instrumentale ou en tant que prestataires techniques, contribuant directement à la préservation et à l'évolution du patrimoine accordéoniste européen.
- ITEMMCAP accordeur de pianosAucun avisDemander des informationsLe Mans 72000
Proposé par l'Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM), le CAP Accordeur de piano forme des professionnels qualifiés à maîtriser l'ensemble de la maintenance et de la restauration des pianos droits. Vous acquerrez les compétences techniques essentielles : accorder et régler les instruments au diapason, harmoniser le timbre, identifier et corriger les défaut de fonctionnement, et remplacer les pièces défectueuses (cordes, marteaux, étouffoirs). Cette formation de 9 mois vous enseigne également l'harmonisation fine de la sonorité, le diagnostic d'état et le conseil client. À l'issue, vous devenez technicien en réparation, accordeur indépendant ou spécialiste en restauration de pianos anciens, opérant en ateliers spécialisés, manufactures, magasins de musique ou services de maintenance auprès de conservatoires et écoles de musique.