Présentation SupOptique
Créé en 1920, l’Institut d’Optique Graduate School "SupOptique" est une « Grande École d’Ingénieurs », membre fondateur de ParisTech, dont le rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.
L’Institut est actuellement implanté sur deux sites, les campus de Palaiseau et de Saint-Étienne et sera très prochainement présent sur le campus de Bordeaux (horizon 2012).
C’est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche reconnu d’utilité publique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’Institut d’Optique Graduate School est une Grande École d’Ingénieurs dont les diplômés irriguent tous les métiers, de la recherche amont à la commercialisation en passant par le développement, le marketing stratégique et l’industrialisation.
L’Institut d'Optique Graduate School intègre un laboratoire performant de réputation internationale, le Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d'Optique (LCF) qui couvre les différents domaines de l’optique de l’amont à l’aval, du plus fondamental (optique quantique) au plus appliqué (composants optiques spécifiques).
Les avis sur SupOptique
Mon expérience est partagée, puisque par exemple, contrairement à ce que présente l'école, les départs à l'étranger sont difficiles et sont souvent pour les meilleurs. Il faut souvent s'y prendre très à l'avance, même si des écarts sont possibles,…
Excellente école pour démarrer une carrière dans l’ingénierie optique (duh). Malheureusement trop peu connue en-dehors du monde scientifique, surtout depuis le changement de nom. Très bon niveau des cours toutefois, avec une acquisition de…
Donne ton avis !
Les formations SupOptique
SupOptique : Master
- SupOptiqueDemander des informationsTalence 33405
Le Master mention Optique, Image, Vision, Multimédia de l'Institut d'optique théorique et appliquée - campus de Bordeaux forme des spécialistes de haut niveau dans les technologies optiques et du traitement d'image. Cette formation pluridisciplinaire combine physique optique, traitement numérique d'images, vision par ordinateur et technologies multimédias. Les étudiants maîtrisent les systèmes d'imagerie avancés, développent des compétences en modélisation optique et acquièrent une expertise en intelligence artificielle appliquée à la vision. Le programme intègre photonique, capteurs optiques, réalité virtuelle et augmentée, ainsi que les algorithmes de reconnaissance. Les diplômés deviennent ingénieurs R&D dans l'industrie optique, experts en vision industrielle, concepteurs de systèmes d'imagerie médicale ou chercheurs dans les laboratoires de photonique. Ils évoluent également comme développeurs en réalité virtuelle, spécialistes en traitement d'images satellites ou consultants en technologies visuelles pour les secteurs automobile, aéronautique et défense.
SupOptique : Diplôme école d'ingénieur
- SupOptiqueDemander des informationsTalence 33405
Le diplôme d'ingénieur de l'Institut d'optique théorique et appliquée - campus de Bordeaux forme des spécialistes de haut niveau en optique et photonique. Cette formation d'excellence combine l'acquisition de bases scientifiques solides en physique des ondes, optique géométrique et ondulatoire, avec une maîtrise des technologies avancées : lasers, fibres optiques, systèmes d'imagerie et composants optoélectroniques. Les étudiants développent des compétences techniques pointues en conception et caractérisation de systèmes optiques, modélisation numérique et instrumentation de précision. Ils acquièrent également une capacité d'innovation et de résolution de problèmes complexes dans des environnements technologiques de pointe. Véritables experts en ingénierie optique, les diplômés intègrent des secteurs stratégiques tels que l'aérospatiale, la défense, les télécommunications, l'imagerie médicale ou la recherche appliquée, où ils occupent des postes d'ingénieurs R&D, chefs de projet ou consultants techniques spécialisés.