IJBA - Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine, Université Bordeaux III
Présentation IJBA
L’IJBA (institut de journalisme Bordeaux Aquitaine) dépend de l’université Bordeaux Montaigne. Elle fait partie de la liste restreinte des écoles de journalisme reconnues par la profession. Cette école est publique.
Présentation de l’IJBA
Àl a base, l'IJBA était un IUT (une formation post-bac en deux ans). Depuis 2006, il s'agit d'un institut intégré à l'université de Bordeaux qui dispense un Master journalisme. Cette école de journalisme est l’une des meilleures dans ce domaine et dispense un enseignement « qui touche à toutes les techniques du journalisme ». Elle se définit comme la « première école de journalisme publique de France ». L'IJBA délivre un master professionnel de journalisme en deux années. Elle forme aux techniques d’enquête, de reportage, d’interview, à la géopolitique, à la sociologie, etc. Les étudiants se dirigent ensuite vers les médias de la radio, la télévision, la presse écrite, ou le web.
L’IJBA organise souvent des séminaires de recherche et des rencontres professionnelles et est très attaché à sa dimension internationale. Le fait que l'IJBA soit intégré à une université rend son coût peu élevé, ce qui est un énorme avantage face à d'autres écoles de journalisme.
Les formations de l’IJBA
La formation à l'IJBA s'accompagne de nombreux projets, notamment des publications (magazines, émissions, etc.). L’institut propose deux diplômes :
– un master journalisme en deux ans, accessible apèrs avoir validé un diplôme de niveau bac+3. La place des stages est importantes, notamment en première année où il vous serez proposé de faire deux mois de remplacement dans un organisme de presse. Certains étudiants ont la chance de partir à Madrid durant 3 mois pour étudier le datajournalisme.
– un DU JRI (journaliste reporter d’images) en 32 semaines pour apprendre les techniques de capture d’images
– et des formations continues pour les professionnels