Présentation ESTP

Constructeurs d'un nouveau monde

La construction est un secteur d’avenir qui se situe à la croisée des défis sociétaux, environnementaux et technologiques : villes intelligentes, mobilités durables, efficacité énergétique des bâtiments, réseaux de télécommunications, développement des territoires…

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESTP est l’école d’ingénieur qui, depuis 1891, forme les leaders du monde de la construction au sens large.

L’école accueille chaque année 3 000 étudiants sur ses campus de formation initiale situés à Aix-en-Provence, Cachan, Dijon, Orléans et Troyes.

L’ESTP propose un ensemble de formations post-bac et post-prépa, de bac+2 à bac+8, du Bachelor au doctorat, sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

Forte de ses liens étroits avec les entreprises et organisations professionnelles, l’ESTP propose une formation d’excellence connectée au monde professionnel et aux enjeux d’un monde en transformation.

Avec 121 écoles et universités partenaires sur les 5 continents, et 50 nationalités présentes sur ses campus, c’est une école au rayonnement international.

Forte d’un réseau de près de 50 000 alumni, dont 36 000 ingénieurs, la communauté ESTP représente un réseau solide et solidaire, autour d’une histoire et de valeurs communes : Engagement, Solidarité, Transmission, Passion.

Nos 5 campus de formation initiale situés à Aix-en-Provence, Cachan, Dijon, Orléans et Troyes, sont pensés comme des lieux de vie associant infrastructures sportives, espaces de restauration, de coworking, salles BIM, laboratoires numériques ou de recherche, centre de documentation, résidence étudiante.

L’ESTP soutient et valorise activement l’investissement de ses élèves dans les projets associatifs. Le BDE de l’ESTP "BLOC ESTP"- campus de Cachan est l'un des plus anciens de France.

Avec plus de 70 associations étudiantes représentées sur nos 5 campus, investies dans domaines aussi divers que l’humanitaire, le sport, l’entrepreneuriat, l’événementiel, l’art et la culture, vous trouverez à l’ESTP une vie associative dynamique, enrichissante et ouverte sur le monde (week-end d’intégration, semaine ski, Forum ESTP, croisière Edhec, 4L Trophy, spectacles, hackathon start-up…).

I. Les formations ESTP Cachan

• Programme Grande école ingénieur - sous statut étudiant – Cachan – Dijon – Orléans - Troyes

• Ingénieur en apprentissage : Génie énergétique de la construction durable (GECD) - Cachan

• Bachelor Manager de la construction - Cachan, Dijon et Orléans.

• Bachelor GéoData & génie civil - Cachan

• Bachelor Conducteur de travaux - Cachan

• Licence professionnelle Management et conduite de travaux - Cachan

• Licence professionnelle Topographie, voirie et réseaux divers - Cachan


II. Les formations ESTP Troyes

• Programme Grande école ingénieur - sous statut étudiant – Cachan – Dijon – Orléans - Troyes

• Bachelor Architecture & construction - Troyes


III. Les formations ESTP Dijon

• Un programme Grande école ingénieur - sous statut étudiant

• Bachelor Manager de la construction - Cachan, Dijon et Orléans.


IV. Les formations ESTP Orléans

• Un programme Grande école ingénieur - sous statut étudiant

• Bachelor Manager de la construction - Cachan, Dijon et Orléans.


V. Les formations ESTP Aix-en-Provence

• Ingénieur en apprentissage Travaux publics - Aix-en-Provence.

• Bachelor Génie civil & travaux publics - Aix-en-provence


Les avis sur ESTP

note de 4.1
Mohamed
Il y a 1 an
1
Chomage. Faut pas croire 1g de ce qu'on vous raconte. C'est un diplome qui ne sert a RIEN. Avec beaucoup de chance, vous trouverez un job à l'étranger, sinon vous serez recruté par des RH bac+2 qui vont vous la mettre à l'envers, et dans la…
Philippe
Il y a 4 ans
5
Des années merveilleuses à titre personnel, étudiant ESTP, mais aussi une formation de haut niveau qui permet de rentrer dans la vie active avec de solides bases. De plus, le monde du bâtiment est exceptionnel de rencontres et de richesses
Remy
Il y a 4 ans
5
Formation TOP pour la construction travaux / ingénierie et l'immobilier. L'ingénieur ESTP est reconnu et recherché pour ce qu'il est: pragmatique et pugnace. Les stages proposés sont hyper pointus à ceux qui savent relever le challenge. Les…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ESTP

ESTP : Titre certifié niveau 5

  • ESTP
    Titre certifié niveau 5 Technicien spécialisé conducteur de travaux

    LES MÉTIERS

    Cadre intermédiaire, le conducteur de travaux coordonne les opérations de travaux et intervient à toutes les phases du chantier. Les métiers exercés exigent de solides connaissances techniques ainsi que des qualités d’organisation et humaines indispensables au management des équipes. 
    De même des compétences juridiques, administratives, commerciales et financières sont nécessaires au suivi et au bon déroulement des chantiers.

    Le conducteur de travaux est à l’interface entre les différents intervenants (bureaux d’études, architectes, entreprises, sous-traitants) dans l’acte de construire. Il joue un véritable rôle de « chef d’orchestre ».
     

    DÉBOUCHÉS

    Les métiers de manager de chantier :

    • Dans le Bâtiment : construction et rénovation des lieux de vie, de travail et de loisir (logements, écoles, bureaux, etc.)
    • Dans les Travaux Publics : réalisation, au service de la collectivité, de nombreuses infrastructures (éclairages publics, routes, canalisations, voies ferrées, métro, tramways, etc.) et des ouvrages d’art et de génie civil (ponts, les barrages, les aéroports, etc.).

    Vous êtes formé à planifier, organiser et contrôler les travaux de construction, d’aménagement ou d’équipement de bâtiments ou d’infrastructures. Vous pouvez encadrer une ou plusieurs équipes de techniciens, d’ouvriers ou de compagnons.


    TRAVAILLER DANS LES TRAVAUX PUBLICS

    C'est mettre en place, au service de la collectivité, de nombreuses infrastructures (éclairages publics, routes, canalisations, voies ferrées, métro, tramways, etc.) et des ouvrages d'art et de génie civil, tels les ponts, les barrages, les pistes d'aéroports, etc.


    TRAVAILLER DANS LE BÂTIMENT

    • C'est œuvrer à la construction, l'exploitation ou à la rénovation des lieux de vie, de travail et de loisir (logements, écoles, bureaux, etc.)
    • De nouveaux métiers se créent pour répondre aux attentes d'une construction durable et responsable. 

ESTP : Licence professionnelle

  • ESTP
    Licence pro Management et Conduite de Travaux
    Alternance possible

    Licence professionnelle CNAM-ESTP en Management et Conduite de Travaux
    La formation a pour objectif d’enrichir les enseignements des filières BAC+2 particulièrement dans les domaines de l’organisation et la gestion de travaux mais aussi de sensibiliser les futurs conducteurs aux problématiques de management des ressources humaines, de sécurité, de qualité et d’environnement.
    Le volume horaire de la formation est de 480 heures. 60 credits ECTS.
    2 voies pour se former Statut étudiant ou apprenti
    Des débouchés dans les métiers suivants:
    * Conducteur de travaux bâtiment T.C.E ou travaux publics,
    * Gestionnaire de production,
    * Pilote et coordinateur d'opération,
    * Responsable du service méthodes,
    * Chargé d'opération de construction.

ESTP : Licence

  • ESTP
    Licence Topographie, Voirie et Réseaux divers

    Les 5 spécialités proposées à l'ESTP sont :
    - Travaux Publics (TP)
    - Bâtiment (B)
    - Génie Mécanique et Electrique (efficacité énergétique) (GME)
    - Topographie (T)
    - Energétique de la Construction (EC) par apprentissage
    L'élève s'engage dans une de ces quatre voies dès son entrée à l'école pour 3 ans d'études chaque année ayant sa vocation propre.
    NB : Après sélection en début de 1re année, certains élèves de B, pourront s'inscrire en cursus integré de double diplôme d'ingénieur-architecte. Les élèves germanophones peuvent également opter dès la rentrée de s'inscrire au cursus conjoint de double diplôme franco-allemand avec la TU Dresde. Depuis la rentrée 2007-2008, tous les élèves de l'ESTP peuvent s'engager (sélection en début de 2e année) en cursus de double diplôme ESTP-Arts et Métiers Paristech comportant 4 semestres à Arts et Métiers Paristech, soit un total de 8 semestres (contre 6 dans le cursus ESTP tradionnel).

ESTP : Bachelor

  • ESTP
    Bachelor Manager de la Construction

    FORMATION POST-BAC EN 3 ANS, RECONNUE À L'INTERNATIONAL

     LES AMBITIONS DU PROGRAMME

    Devenez acteur des grands projets de demain
    Le Bachelor Manager de la Construction de l’ESTP Paris a pour ambition de former des cadres intermédiaires de la construction durable, immédiatement opérationnels sur les trois métiers attendus par les industriels : Manager de travaux, Manager de projets immobiliers, Manager risques et prévention.
    Favorisées par une très forte proximité avec les grands acteurs de l’industrie tout au long du cursus, ces spécialisations de pointe assurent une insertion professionnelle durable, et représentent également un tremplin vers la poursuite d’études en école d’ingénieur.


     DÉBOUCHÉS

    Manager de travaux, chef d'équipe, chargé d'affaires bâtiments, dessinateur/projeteur-BIM coordinateur, économiste de la construction, chargé de projets de maintenance immobilière, chargé d'opérations immobilières, gestionnaire technique du patrimoine immobilier, chargé d'affaires consultations et appels d'offres, chargé d'affaires contrôles techniques et construction, chargé d'affaires contrôle et audit bâtiment, chargé de mission inspection et sécurité.


     COMPÉTENCES

    A l'issue de la formation, vous saurez : 

    • Encadrer des équipes aux profils et métiers variés
    • Manager et piloter un projet de construction
    • Mener une étude technique pour proposer une option optimale


     LES + DU BACHELOR

    1. Formation d'excellence, double compétence

    • ​Scientifique et technique liée à la construction
    • Managériale


    2. Mobilité à l'international

    • Anglais intégré progressivement à la pédagogie
    • Un projet de 6 semaines à l'international


    3. Trois majeures au choix : Conduite de Travaux Bâtiment/Travaux Public, Projets immobiliers, Risques et Prévention

    • Des métiers recherchés dans le secteur de la Construction


    4. Pédagogie innovante

    • Pédagogie par projets
    • Approche par compétences  
    • Numérique (vidéo, e-learning, web TV, etc.)
    • Soft skills (ateliers, mises en situation, etc.)


    5. Un parcours sécurisé

    • Une insertion professionnelle immédiate ou un tremplin vers la poursuite d'études en école d'ingénieur
  • ESTP
    Bachelor GéoData & génie civil
  • ESTP
    Bachelor Conducteur de travaux
  • ESTP
    Bachelor Architecture & construction
  • ESTP
    Bachelor Génie civil & travaux publics

ESTP : Programme grande école

  • ESTP
    PGE Ingénieur

ESTP : Master

  • ESTP
    Master international Génie civil des installations sous contraintes

    Cette formation d'excellence est destinée à un public d'étudiants étrangers ou français. Elle est enseignée en anglais. Des cours de Français Langue Etrangère obligatoires accompagnent la transition progressive vers la langue française pour les étudiants qui ne maîtrisent pas suffisamment le français.

    Le programme aborde l'approche "génie civil" des installations. Tout le cycle de vie est concerné, depuis la conception en passant par la construction, la maintenance jusqu'au démantèlement.

    Ce diplôme national de Master en spécialité "Génie Civil Nucléaire" ouvre sur une carrière internationale dans ce domaine ou sur une formation doctorale. Les thèmes sont centrés autour de l'amélioration de la constructibilité par des recherches sur les matériaux et procédés de construction et d'amélioration des méthodes et outils de conception.

ESTP : Diplôme école d'ingénieur

  • ESTP
    Diplôme d'Ingénieur - Ingénieur architecte

    LES AMBITIONS DU PROGRAMME

    L’architecture et le monde de la construction en général entrent dans une ère portée par les grands défis écologiques, énergétiques et numériques. Articulés de façon équilibrée et complémentaire entre disciplines scientifiques, techniques et artistiques.

    Les trois premières années sont structurées sur le Bachelor Architecture et Construction (au sens de l’Ingénierie), puis se prolongent par un parcours de trois ans permettant d’obtenir concomitamment deux diplômes : un Master Architecte et un diplôme d’Ingénieur Bâtiment, au grade de Master, reconnus par l’État.

    Le double diplôme Architecte Ingénieur offre un enseignement transversal et une approche pédagogique innovante.

    Outre un enseignement académique et pluridisciplinaire d’excellence, la formation combine également l’expertise métier des deux Grandes Écoles de référence, permettant ainsi aux diplômés de développer des compétences pointues dans deux domaines, et de construire un projet professionnel en adéquation avec leurs talents et leurs attentes.

    Enfin, ce double diplôme niveau Master rejoint les standards européens, où le format d’études en 6 ans se déploie déjà chez la plupart de nos voisins, offrant ainsi de réelles opportunités professionnelles en France et à l’international.


      UNE DOUBLE COMPÉTENCE RECHERCHÉE PAR LES ENTREPRISES

    En associant les sciences de l’ingénieur avec la créativité et la sensibilité artistique de l’architecte, ce Double Diplôme favorise l’émergence d’architectes ingénieurs informés, sensibles et investis dans la modernité, capables d’analyser les besoins d’un territoire et de sa population, d’intégrer les nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, et d’assurer la mise en œuvre globale de grands projets pour construire la ville de demain.

    Architecte indépendant, projeteur dans un bureau d’Ingénierie, scénographe, manager de projets, expert immobilier… les métiers accessibles suite à cette formation sont très variés. De la construction à la réhabilitation, en passant par la conception de projets, la mission des Architectes Ingénieurs consiste à innover au niveau architectural et technique, notamment dans le cadre de grands projets de développement.

    Séduits par leur profil polyvalent et leur rare double compétence, les entreprises de tous secteurs, bureaux d’études ou agences d’architecture comptent sur nos diplômés, qui seront des acteurs essentiels de leurs grands projets pour un environnement durable.

      LE PARCOURS

    Ce cursus s’adresse à des étudiant(e)s motivé(e)s, aimant les sciences et les arts, souhaitant s’engager dans un cursus soutenu qui développera leur capacité de raisonnement, leur esprit d’initiative et leur aptitude à entreprendre.

    L’enseignement intègre l’ensemble des méthodes et techniques mathématiques, numériques, informatiques et constructives qui permettent d’étudier, de modéliser les comportements des bâtiments, de les concevoir et de les construire avec une approche multi critères.

    Cette approche pluridisciplinaire requiert des compétences fortes en analyse et compréhension de la société. Le but est de transformer notre intuition raisonnée d’aujourd’hui en créativité consciente et responsable de demain.

     LES + DE LA FORMATION

    • Formation d’excellence - L’obtention de deux diplômes en 6 ans reconnu par l’État à l’international : un Master Architecte et un diplôme d'Ingénieur Bâtiment habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) au grade de Master
    • Un diplôme intermédiaire - Les 3 premières années sont marquées par l’obtention d’un diplôme intermédiaire de Bachelor Architecture & Ingénierie.
    • Tout sur un même campus moderne et dynamique - ESTP Paris, Campus de Troyes : Ce campus offre des infrastructures de pointe (BIM, Laboratoires, centre informatique, incubateur étudiant, laboratoire numérique, etc.)
    • Pédagogie innovante - Pédagogie par projet, numérique (vidéo, e-learning), soft skills (ateliers, mises en situation, travail collaboratif, semaine du management). 
    • Reconnaissance internationale : cursus post-bac à part entière aligné sur le principe des formations européennes et internationales.


     ADMISSIONS

    Présentez votre candidature via le dispositif Parcousup.

    Profil : Mathématiques avancées associé à une sensibilité artistique.  

  • ESTP
    Diplôme d'Ingénieur Génie Energétique de la Construction Durable

    Formation en alternance

    Ce cursus forme des professionnels qui sauront appréhender conception, réalisation et exploitation des bâtiments dans une logique permanente de performance énergétique et de construction durable.

    Cette formation est réservée aux étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT éligibles (limite d'âge 30 ans).  

    Les entreprises du bâtiment, les cabinets d’ingénierie, les industriels et les maîtres d’ouvrage doivent renforcer leurs compétences et en acquérir de nouvelles pour répondre aux enjeux du développement durable. L’ingénieur en Énergétique de la Construction se positionne dans la conception, la réalisation et l’exploitation des bâtiments dans une recherche permanente de performance énergétique.

    Grâce au processus d’apprentissage associé à la formation, l’élève ingénieur est intégré dès le début à la vie de l’entreprise pour être plus rapidement opérationnel. Accessible après un DUT ou un BTS, cette formation de 3 ans est dispensée en alternance en entreprise et à l’ESTP Paris en collaboration avec un CFA (Centre de formation d’apprentis).

    Rentrée 2020 : 44 places

    Entreprises : déposer vos offres d’apprentissage sur le site du CFA partenaire

    Cette formation est accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).

ESTP : Mastère spécialisé

  • ESTP
    Mastère spécialisé de l'école ESTP

    Un environnement favorable pour la montée en compétences des professionnels et des jeunes diplômés

    L'ESTP Paris propose 7 Mastère Spécialisé en full time (6 mois de cours et 6 mois de mission en entreprise) ou en part time (1 semaine de cours et 2 ou 3 semaines en entreprises) pour concilier formation et activité professionnelle.

    Prochain webinar des formations MIS et MOGI, mardi 9 juin à 11h00