ESRA - Rennes

Ecole d'audiovisuel - Rennes

ESRA - Rennes

Un campus situé à Rennes regroupant les formations : ESRA (cinéma), l’ISTS (son) et ESRA Animation.

En fin de troisième année, les étudiants se voient délivrer un Titre RNCP* certifié par l’Etat de niveau II Bac+3 :

  • le TESRA (Titre d’Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle), de Réalisateur audiovisuel, options : Cinéma/Télévision/Image/Montage (FX)/Production (Code NSF 323 JO du 07/09/16).
  • le TESTS (Titre d’Etudes Supérieures des Techniques du Son)de Chef Opérateur son, options : audiovisuel/son musical/sonorisation (Code NSF 323 JO du 04/10/16).
  • le TESFA, (Titre d’Etudes Supérieures de Film d’Animation)d’Infographiste de film d’animation, options : animation/modélisation, rendu et lumière/compositing 3D et VFX (Code NSF 323 JO du 04/10/16).

*Registre national de la certification professionnelle

Stages JUNIOR

Ce sont des initiations au cinéma, son et animation pour les lycéens à partir de 15ans pendant les vacances scolaires. Tous les programmes sur notre site.

FORMATION CONTINUE  

Longues :

TECHNICIEN AUDIOVISUEL TITRE RNCP*TECHNICIEN AUDIOVISUEL NIVEAU III

Courtes :

  • Compositing avec nuke
  • Conformation-étalonnage et finalisation d’un film hd
  • Monter avec avid media composer / adobe premiere
  • Initiation format numérique hd
  • Methodologie du scenario
  • Protools ou logic pro ou cubase - digital performer
  • Mixage en postproduction
  • Prise de son video et cinema
  • Mixage musique et mastering
  • Maya
  • Habillage graphique et animation vidéo

Les Chiffres clés :

1972 Date de création de l’Ecole

6 Diplômes délivrés

5 campus en France et à l’international

+de 150 films produits par ans

+ de 6000 anciens élèves dans la profession

Avis sur ESRA - Rennes

Soyez le premier à donner un avis

ESRA - Rennes : liste des Bachelors

ESRA - Rennes : Formation professionnelle

ESRA - Rennes : Titre certifié niveau 3

Mot du directeur

L’ESRA dispense des formations techniques et artistiques aux principaux métiers du Cinéma et de la Télévision. L’ESRA, créée en 1972, a pour vocation de former d’une part, des techniciens de haut niveau dans les différents secteurs de l’image et du son et d’autre part, de favoriser l’émergence de nouveaux talents.

LE CINÉMA & LA TÉLÉVISION

L’industrie de l’Audiovisuel réclame des compétences techniques pointues alliées à des qualités artistiques certaines. C’est cette double ambition que l’ESRA et ses professeurs proposent de partager avec de jeunes étudiants passionnés par ces métiers.

Les formations proposées sont à la fois pratiques et théoriques dès la 1ère année, et incluent des stages en milieu professionnel. Après un tronc commun pendant les deux premières années, l’ESRA offre la possibilité en 3ème année de choisir l’une des 6 options suivantes :

  • ƒRéalisation Cinéma
  • ƒRéalisation Série
  • ƒRéalisation Télévision
  • Image
  • Montage
  • Production

Par ailleurs, les élèves diplômés de l’ESRA peuvent suivre une formation en 4ème année à New York.

L’ESRA est un établissement reconnu par l’Etat qui délivre un diplôme depuis 1992 visé à Bac+3, le DESRA, Diplôme d’Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle.

Enfin, l’école peut délivrer chaque année, 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System) qui sont valables dans toute l’Europe.

Le groupe ESRA comprend également une formation spécialisée dans le son, l’ISTS - Institut Supérieur des Techniques du Son - depuis 1995 et une formation dédiée aux films d’animation, l’ESRA Animation depuis 1997 (Voir brochures correspondantes).

Par ailleurs, l’ensemble des trois formations existe égale- ment à Nice depuis 1988, à Rennes depuis 1999 et à Bruxelles depuis 2015.

Aussi, à Paris, le DHEC - Département des Hautes Etudes Cinématographiques - propose des formations diplômantes à Bac+5, en 2 ans en Production / Distribution d’une part et en Scénario / Réalisation d’autre part.

Enfin, le groupe ESRA fait partie du CILECT, Centre International de Liaison des Ecoles de Cinéma et de Télévision qui regroupe 120 écoles de cinéma dans le monde.

Avec plus de 6500 anciens élèves (recensés dans l’annu- aire en ligne, ESRA PRO, (pro.esra.edu) actifs dans les différents secteurs de l’image et du son, qui témoignent du rôle effectif du groupe depuis sa création dans le monde professionnel, le Groupe ESRA conforte sa place du plus important groupe privé de formation en France pour les métiers de l’image et du son.

PARTENARIATS

L’école est partenaire de l’Université Paris-Est Marne-la- Vallée, La Sorbonne Nouvelle ainsi que le Cours Laurent Cochet (Théâtre).

En outre, l’école est un Centre Certifié Apple et AVID, qui sont les principaux éditeurs de logiciels profession- nels d’image et de son, et peut, à ce titre, faire passer et délivrer des certifications sur ceux-ci.

David AZOULAY - Président Directeur Général du Groupe ESRA


ESRA - Rennes : Témoignages

LAURE OLIVIER - Section Musique Réalisation
Ce que j’ai vraiment aimé pendant ces 3 ans, c’est de travailler avec des hommes en studio parce qu’on avait pas du tout la même façon de penser, on avait des sensibilités différentes et on aboutissait à des projets qui étaient vraiment riches, enti…
ALEXANDRE JORNOD
On a quand même passé trois belles années d’apprentissage, trois années où on a pu développer notre passion pour le son et pour la musique, notamment dans mon domaine. Et on a aussi appris pas mal de choses qui nous serviront pendant toute notre vie…
PAULINE HUSSONG
C’est vrai que le but de cette école c’est de nous donner les armes nécessaires pour faire face sereinement au vu de notre vie professionnelle. Pour ma part le contrat est rempli. C’est vrai que quand je suis arrivée ici, je n’y connais- sais rien. …
EVA KLEIN
Je me souviens il y a trois ans, un de nos premiers jours à l’école, on était aussi dans cet amphithéâtre tous réunis et Denis Morel et Jacques Faure nous avaient demandé « quel métier on aimerait faire plus tard ». Et là, à 90% des voix, tout le mo…
CLEMENT COTTON
Grace à nos professeurs et mes camarades de promo, la motivation est restée intacte au fur et mesure que j’acquérais le bagage technique qui me manquait. Même si la pratique n’a pas toujours été évidente, ce challenge m’a permis et inciter à me dépa…