ENSMAC

École nationale supérieure de matériaux, d'agroalimentaire et de chimie

École d'ingénieurs
3.5/5
2 avis

Présentation ENSMAC

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP) est l’une des six écoles d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB), créé en avril 2009.
Elle est issue du regroupement de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux (ENSCPB) avec l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux (ISTAB).
L’ENSCBP délivre le titre d’ingénieur pour les spécialités suivantes :
- Chimie et Physique
- Sciences et Techniques des Aliments
- Ingénierie des Matériaux (par apprentissage en partenariat avec l’ITII)
- Structures et Composites (par apprentissage en partenariat avec l’ITII)
- Production pour les Industries Agroalimentaires (par apprentissage en partenariat avec l’IFRIA Aquitaine)
Au sein de son département Risques et Environnement, l’ENSCBP propose des formations spécifiques :
- Mastère Spécialisé Eco-conception et maîtrise des risques (niveau bac+6), en partenariat avec l’ENSEGID
- Diplôme Grisse, en partenariat avec l’Université de Nantes
- Diplôme propre Dépollution pyrotechnique, en partenariat avec l’IFPR
Dans le cadre des Relations Internationales de l’ENSCBP, 3 spécialités de Master of Science sont proposées en anglais.
Ces formations s’adossent à 8 laboratoires de recherche d’excellence ainsi qu’à des structures de transfert de technologie.

Les avis sur ENSMAC

note de 3.5
Anna
Il y a 8 ans
5
J'ai passé trois années formidables dans cette école. J'ai apprécié à la fois ma scolarité (cours, stage...) mais aussi toute la vie associative. Je recommande grandement cette école.
Na
Il y a 9 ans
2
Balance cours/TD/TP mal équilibrée, aucun temps libre en été, enseignement trop généraliste (on apprend à la fois tout et rien) et pas assez concret (les cours ne m'ont pas beaucoup servi en stage... On apprend beaucoup plus et mieux en stage),…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSMAC

ENSMAC : Diplôme école d'ingénieur

  • Pessac 33607

    Le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de l'Institut polytechnique de Bordeaux spécialité agroalimentaire et génie biologique forme des experts capables de maîtriser les processus de transformation des produits alimentaires et biologiques. Les étudiants acquièrent une solide expertise en sciences fondamentales (chimie, biologie, physique) appliquées aux secteurs agroalimentaire et biotechnologique, développent des compétences en génie des procédés, microbiologie industrielle, qualité alimentaire et innovation produit. La formation intègre la gestion de projets, l'analyse sensorielle, la sécurité alimentaire et les technologies émergentes. Les diplômés évoluent comme ingénieurs R&D dans l'industrie agroalimentaire, responsables qualité-sécurité, chefs de projet innovation, ingénieurs procédés ou consultants en biotechnologies. Ils intègrent des entreprises de transformation alimentaire, des laboratoires de recherche, des organismes de contrôle ou créent leur propre structure dans l'agtech et les biotechnologies vertes.

    Demander des informations
  • Pessac 33607

    Le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité chimie et génie physique, forme des ingénieurs polyvalents maîtrisant les sciences fondamentales et appliquées. Les étudiants y approfondir leurs connaissances en thermodynamique, cinétique chimique, génie des procédés, caractérisation des matériaux et modélisation moléculaire. La formation développe des compétences pointues en conception et optimisation de procédés industriels, analyse physicochimique avancée, gestion de projets R&D et résolution de problématiques complexes à l'interface chimie-physique. Les diplômés évoluent comme ingénieurs procédés dans l'industrie chimique, pétrochimique ou pharmaceutique, responsables R&D dans l'innovation matériaux, consultants en génie chimique ou encore chercheurs dans des organismes publics et privés spécialisés en sciences des matériaux et procédés industriels.

    Demander des informations