ENSCMu

Ecole d'ingénieurs - Mulhouse

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ENSCMu

L’ENSCMu forme des ingénieurs chimistes en relation étroite avec le monde industriel. Les élèves bénéficient d’un enseignement de haut niveau dans les différents domaines de la chimie, avec 50% de travaux pratiques dans le temps consacré à la pédagogie. En troisième année, les élèves choisissent une option parmi les cinq que propose l’école :

* Chimie organique, bioorganique et thérapeutique
* Chimie verte
* Formulation et cosmétologie
* Matériaux et polymères
* Sécurité, environnement et santé au travail


Par les liens solides qu’elle a tissés avec l’industrie et sa localisation à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, l’ENSCMu offre à ses élèves un contexte riche en opportunités de stage et d’emplois. Elle tire partie de ses relations partenariales avec les entreprises pour répondre au mieux à leurs besoins en matière de formation.

L’ENSCMu dispose depuis 1930 d’une Fondation pour l'ENSCMu reconnue d’utilité publique et dont l’objectif est de soutenir l’excellence de la formation et de la recherche.

L'ENSCMu est impliquée dans plusieurs réseaux de Grandes Ecoles, notamment la Fédération Gay Lussac réunissant les Ecoles de chimie et génie chimique de France et Alsace Tech, qui fédère les 12 Grandes Ecoles d'ingénieurs, de management et d'architecture d'Alsace.

Avis sur ENSCMu

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

ENSCMu : Liste des formations

Prépa de ENSCMu

  • Prépa Cycle Préparatoire Intégré de Chimie
  • Diplôme d'ingénieur de l'ENSCMu

ENSCMu : liste des Masters

  • Master Chimie
  • Master Matériaux & Nanosciences - Parcours Formulation des Matériaux et Fonctionnalisation de Surfaces
  • Mastère spécialisé Gestion des Risques et Menaces (Nucléaire, Radioactif, Biologique, Chimique Explosif)
Adresse & contact
Mulhouse
Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse
3 rue Alfred Werner
68200 Mulhouse - (Académie de Strasbourg)

Mot du directeur

Pierre Llopiz, directeur de l’ENSCMu

Notre enseignement est en constante évolution au contact du monde socio-économique représenté dans nos instances réglementaires. Les différents Conseils et Commissions prévus dans nos statuts nous permettent d’impliquer les partenaires entreprises et collectivités dans nos réflexions. Le but ? Proposer une formation toujours en adéquation avec les attentes de l’industrie, attentes qui évoluent elles- aussi.

En 2011-2012, l’une des conséquences les plus visibles de ces échanges réguliers a été la mise en place de nouveaux outils de présentation des cinq options de dernière année, pour une meilleure lisibilité par les entreprises. La seconde évolution majeure concerne l’une de ces options, dont le nom - Sécurité, environnement et santé au travail - mais aussi le contenu ont évolué, afin de mieux répondre aux attentes exprimées par nos partenaires industriels et par nos anciens en activité dans le domaine.

Pierre LLOPIZ
Directeur de l’ENSCMu